Liposic® Fluid UD Gel ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Liposic Fluid UD et quand est-il utilisé ?

Liposic Fluid UD est une préparation de larmes artificielles. Il est utilisé pour assurer une bonne humidification oculaire et en cas d’irritation oculaire légère. Liposic Fluid UD est également utilisé sur recommandation du pharmacien ou du droguiste, ou sur prescription du médecin, en cas de sécheresse oculaire d’origine diverse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Conseils aux porteurs de lentilles de contact:

Liposic Fluid UD n’est pas recommandé pour les porteurs de lentilles de contact.

Quand Liposic Fluid UD ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Liposic Fluid UD.

L’utilisation n’a pas fait l’objet d’études cliniques jusqu’ici chez lenfant et l’adolescent. C’est pourquoi une telle utilisation est déconseillée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Liposic Fluid UD ?

S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 2-3 jours, il faut consulter un médecin. En cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes (par exemple diminution de l’acuité visuelle), il faut immédiatement consulter un médecin.

La vision peut être trouble pendant quelques minutes après l’instillation. Dans ce cas, vous devez renoncer à conduire un véhicule ou à utiliser des machines jusqu’à normalisation de la vision.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe dans l’œil (même en automédication)!

Liposic Fluid UD peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez ce produit pendant la grossesse ou l’allaitement qu’après avoir consulté votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Liposic Fluid UD ?

Adultes: instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil considéré, 3 à 5 fois par jour ou plus souvent, de même qu’avant le coucher. L’utilisation n’a pas fait l’objet d’études cliniques jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi une telle utilisation est déconseillée.

Liposic Fluid UD est indiqué pour un traitement à long terme. Cependant, un traitement de ce type doit être mené sous surveillance médicale.

Si vous utilisez encore d’autres préparations ophtalmiques, il convient de respecter un intervalle d’au moins 15 minutes entre les administrations des divers médicaments dans l’œil; dans le cas d’un traitement simultané par une pommade ophtalmique, cet intervalle doit être de 15 minutes. Liposic Fluid UD est susceptible de prolonger le temps de contact d’autres collyres avec la surface de l’œil et ainsi de renforcer leur effet. Afin d’éviter cet inconvénient, Liposic Fluid UD doit toujours être administré en dernier.

Liposic Fluid UD ne contient pas de conservateur. Il faut donc utiliser une nouvelle unidose à chaque utilisation et jeter celle-ci après l’emploi.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Liposic Fluid UD peut-il provoquer ?

L’utilisation de Liposic Fluid UD peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une vision floue jusqu’à ce que Liposic Fluid UD se répartisse uniformément sur la surface de l’œil.

Très rarement, l’on peut observer des réactions allergiques à l’un des composants. Si des réactions allergiques ou des irritations oculaires devaient survenir, veuillez cesser l’utilisation de ce produit et consulter votre médecin. Il est recommandé aux patients qui sont particulièrement sensibles aux conservateurs d’utiliser Liposic Fluid UD sans conservateur. Dans de très rares cas (jusqu’à 1 personne sur 10 000 traitées), des patients présentant des défauts cornéens prononcés ont développé sous traitement par des collyres contenant des phosphates des opacités de la cornée dues à la formation de phosphate de calcium. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Liposic Fluid UD : séparez un récipient unidose des autres unidoses. Tournez l’obturateur autour du récipient pour l’ouvrir et instillez la solution dans l’œil. Les unidoses doivent être jetées immédiatement après usage.

Stabilité: le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient.

Conservation/stockage: conserver dans l’emballage original bien fermé à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Conserver Liposic Fluid UD à l’abri de la lumière dans le carton d’origine.

Liposic Fluid UD ne contient pas de conservateur, ce qui explique pourquoi les unidoses ouvertes ne peuvent pas être conservées. Jeter le reste de produit contenu dans l’unidose après usage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Liposic Fluid UD ?

Liposic Fluid UD, Gel ophtalmique: 1 g contient: principe actif: 2 mg de carbomère 980 ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

58387 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Liposic Fluid UD ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Liposic Fluid UD, Gel ophtalmique est disponible dans des emballages de 10, 30, 60 Unidoses de 0.6 g.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité