Liohem®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Liohem et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin. Liohem appartient à un groupe de médicaments appelés relaxants musculaires.

Liohem est utilisé selon prescription du médecin pour réduire et décontracter les crampes musculaires (spasmes) pouvant apparaître en présence de différentes maladies telles que p. ex. la sclérose en plaques, des maladies ou des lésions de la moelle épinière et certaines maladies du cerveau.

Grâce à la relaxation musculaire et au soulagement de la douleur qui en résulte, Liohem améliore votre mobilité; vous pouvez ainsi mieux gérer vos activités quotidiennes et votre physiothérapie est facilitée.

Le traitement par Liohem ne doit être initié qu’après un examen médical complet. Liohem convient à de nombreux patients souffrant de spasmes musculaires, mais non à tous les patients.

Quand Liohem ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients de Liohem.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Liohem ?

Avant d’utiliser Liohem, adressez-vous à votre médecin si vous souffrez de l’une des maladies ou de l’un des troubles suivants ou si vous en avez souffert:

– certaines maladies psychiques accompagnées de confusion ou de dépression;

– épilepsie (crises convulsives);

– troubles gastriques ou intestinaux douloureux aigus (ulcères), troubles respiratoires, maladies du foie ou des reins, troubles de la circulation cérébrale;

– difficultés à uriner;

– diabète;

si vous êtes enceinte et prenez Liohem pendant la grossesse, votre nouveau-né peut avoir des crampes et d’autres symptômes liés à l’arrêt brutal du médicament immédiatement après la naissance. Votre médecin devra éventuellement administrer Liohem à faible dose à votre nouveau-né, puis réduire progressivement la dose, afin de contrôler ou d’éviter ces symptômes de sevrage.

Veuillez informer votre médecin si vous avez des antécédents d’alcoolisme, si vous consommez une quantité excessive d’alcool ou si vous avez des antécédents d’abus de médicaments ou de dépendance vis-à-vis de médicaments.

Certaines personnes ayant suivi un traitement par baclofène ont développé des désirs de se blesser ou de se suicider, ou ils ont tenté de se suicider. La plupart de ces personnes avaient également souffert de dépressions, avaient consommé des quantités excessives d’alcool ou étaient déjà enclines à des pensées suicidaires avant le début du traitement.

Si vous envisagez à un moment donné de vous blesser ou de vous suicider, veuillez consulter immédiatement votre médecin ou vous rendre dans un hôpital. Veuillez en outre prier une personne en qui vous avez confiance de vous informer de toute modification de votre comportement en ce sens et veuillez prier cette personne de lire la présente notice.

Prévenez également votre médecin si vous utilisez des médicaments comme par exemple d’autres préparations contre les crampes musculaires, des somnifères, des tranquillisants, des médicaments destinés au traitement des dépressions, des médicaments réduisant la tension artérielle, y compris les médicaments destinés au traitement de l’hypertension et des médicaments destinés au traitement de la maladie de Parkinson. Les médicaments cités ci-dessus, de même que l’alcool, peuvent influencer l’effet de Liohem.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Dans certains cas, le traitement par Liohem peut provoquer fatigue, vertiges, somnolence ou vision floue. Si vous ressentez de tels symptômes, il vous faut renoncer à conduire un véhicule, à utiliser des machines ou à exercer d’autres activités nécessitant une attention de tous les instants.

Renoncez à consommer des boissons alcoolisées durant le traitement, car des interactions entre Liohem et l’alcool peuvent se produire.

Intolérances au gluten (y compris maladies cœliaques) et allergie au blé

Les comprimés de Liohem contiennent de l’amidon de blé. L’amidon de blé contenu dans ce médicament ne contient que de très faibles quantités de gluten et il est très improbable qu’il pose des problèmes si vous souffrez de la maladie cœliaque.

Un comprimé à 10 mg ne contient pas plus de 6.1 microgrammes de gluten.

Un comprimé à 25 mg ne contient pas plus de 8.3 microgrammes de gluten.

Si vous souffrez d’une allergie au blé (à ne pas confondre avec une maladie cœliaque), vous ne pouvez pas prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Avant chaque intervention chirurgicale (chez le dentiste aussi) ou avant chaque prise en charge par un service d’urgence, veuillez informer le médecin traitant que vous prenez du Liohem.

Liohem peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas utiliser Liohem pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous le conseille.

Le principe actif de Liohem passe dans le lait maternel en faible quantité et ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Liohem ?

Prenez ce médicament régulièrement et exactement selon les prescriptions de votre médecin. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats optimaux et de diminuer le risque d’effets secondaires. Vous ne devez pas interrompre le traitement par Liohem brusquement et de votre propre chef sans avoir consulté votre médecin. Il vous dira comment et quand vous pouvez cesser le traitement. Un arrêt brutal du traitement par Liohem peut aggraver votre maladie.

Si vous interrompez subitement votre traitement, les symptômes suivants peuvent apparaître: nervosité, confusion, hallucinations, comportement anormal, crampes, réactions de sursaut incontrôlées, mouvements saccadés ou de torsion, pouls plus rapide, augmentation de la température corporelle, douleurs musculaires, fièvre, urines foncées ainsi qu’un tonus musculaire trop élevé. La tension excessive de vos muscles (spasmes) peut encore s’aggraver.

Posologie usuelle

Les adultes commencent habituellement par 5 mg (½ comprimé) trois fois par jour. La dose est ensuite progressivement augmentée tous les trois jours, jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal, ce qui peut se produire entre 30 mg et 75 mg par jour, répartis en 3 prises. Votre médecin peut éventuellement vous prescrire une posologie plus élevée.

Chez les enfants, le dosage dépend du poids et est établi par le médecin.

La dose de Liohem doit toujours être répartie, habituellement en 3 à 4 prises par jour.

Si votre médecin vous prescrit une posologie différente de celle mentionnée ci-dessus, conformez-vous à ses instructions.

Liohem doit être pris pendant les repas, avec un peu de liquide. Si nécessaire, vous pouvez fractionner les comprimés.

Que faire si vous avez oublié de prendre une dose ?

S’il vous arrive d’oublier de prendre une dose au moment prévu, ne vous faites pas de souci. Prenez cette dose dès que vous y pensez. Cependant, s’il est bientôt temps de prendre la dose suivante, ne la prenez pas en même temps que celle que vous avez oubliée, car il ne faut jamais doubler la posologie. Continuez simplement à prendre le médicament aux heures habituelles. Si vous avez oublié de prendre plusieurs doses, vous devez consulter votre médecin.

Si vous avez pris beaucoup plus de comprimés que ce que votre médecin vous a prescrit, consultez-le sans tarder ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Les principaux symptômes d’un surdosage sont une sensation de vertige, des troubles respiratoires, des troubles de la conscience et une perte de connaissance.

Parmi les autres symptômes, on peut citer: confusion, hallucinations, instabilité corporelle, crampes, vision floue, baisse inhabituelle du tonus musculaire, contractions musculaires soudaines, manque ou diminution des réflexes, hypertension ou hypotension artérielle, ralentissement ou accélération du pouls, abaissement de la température corporelle, nausées, vomissements, diarrhée, salivation excessive, troubles respiratoires lors du sommeil (apnée du sommeil), douleurs musculaires, fièvre et urines foncées (rhabdomyolyse), acouphène.

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale et avez pris par mégarde plus de comprimés que ce que votre médecin vous a prescrit, vous pourriez présenter les symptômes neurologiques d’un surdosage (p. ex. sensation de vertige, confusion, hallucinations).

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Liohem peut-il provoquer ?

Certains de ces effets indésirables peuvent être graves. Consultez votre médecin aussi vite que possible si vous observez l’un des effets secondaires suivants, car ils peuvent nécessiter un traitement médical:

Confusion, sautes d’humeur, abattement, perte de la coordination avec atteinte de l’équilibre lors de la marche, perte de coordination des membres et des mouvements oculaires avec ou sans troubles de l’élocution (signes d’ataxie), tremblements, hallucinations, cauchemars, vision trouble/troubles visuels, essoufflement au repos ou dans l’effort, jambes gonflées et fatigue (signes d’une diminution du débit cardiaque), difficultés à uriner/douleurs pendant la miction, éruption cutanée et urticaire, troubles respiratoires, crampes, brusque diminution du volume urinaire, réactions d’hypersensibilité, coloration jaune de la peau et des yeux accompagnée de fatigue (signes de troubles de la fonction hépatique).

La prise de Liohem peut entraîner les effets secondaires cités ci-après:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 100):

somnolence, sédation, nausées.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100):

sensation de faiblesse, fatigue, vertiges, sensation de vertige, épuisement, confusion mental, sautes d’humeur, dépression, hallucinations, cauchemars, maux de tête, insomnie, tremblements, troubles du mouvement (ataxie), faiblesse dans les bras et dans les jambes, douleurs musculaires, mouvements oculaires persistants et incontrôlables, vue trouble, faiblesse de la vue, sécheresse buccale, réduction du débit cardiaque (les signes sont essoufflement, gonflement des jambes, fatigue), troubles digestifs, nausées, vomissements, constipation, diarrhées, transpiration abondante, éruption cutanée, pression artérielle basse, fréquent besoin d’uriner, énurésie nocturne, difficultés/douleurs lors de la miction..

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000):

problèmes respiratoires.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000):

picotements ou insensibilité dans les bras et dans les jambes, trouble de la parole, agitation, troubles du goût, douleurs abdominales, brusque diminution du volume urinaire, trouble de l’érection, troubles de la fonction hépatique (les signes sont jaunissement de la peau, des yeux et fatigue), réactions d’hypersensibilité.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000):

abaissement de la température corporelle, trouble du rythme cardiaque.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):

ralentissement des battements cardiaques, augmentation du taux de glucose dans le sang, gonflements des chevilles, des pieds ou du bas des jambes, gonflements du visage, urticaire, chute des cheveux, troubles sexuels (difficultés lors des relations sexuelles), syndrome de sevrage médicamenteux (signes voir «Comment utiliser Liohem ?»).

Si vous souffrez d’épilepsie, il se peut que vous présentiez des convulsions plus facilement ou plus souvent.

Chez certains patients, des crampes musculaires surviennent en tant que réaction paradoxale.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Conserver les comprimés à 25 mg dans l’emballage d’origine; ne pas conserver au-dessus de 25 °C et protéger de l’humidité.

Conserver les comprimés à 10 mg dans l’emballage d’origine; conserver au-dessous de 30 °C et protéger de l’humidité.

Conserver les médicaments hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Liohem ?

Comprimé pelliculé (sécable) à 10 mg

Principes actifs

10 mg de baclofène.

Excipients

Amidon de blé, cellulose microcristalline (E 460), dioxyde de silicium colloïdal anhydre (E 551), stéarate de magnésium, povidone.

Comprimé pelliculé (sécable) à 25 mg

Principes actifs

25 mg de baclofène.

Excipients

Amidon de blé, cellulose microcristalline (E 460), dioxyde de silicium colloïdal anhydre (E 551), stéarate de magnésium, povidone.

Numéro d’autorisation

67571 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Liohem ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 50 comprimés à 10 mg ou à 25 mg.

Titulaire de l’autorisation

Hemony Pharmaceutical Switzerland GmbH, 8620 Wetzikon

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.09.2024
Publicité