Lidazon® framboise/citron Comprimés à sucer
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Lidazon Framboise/Citron et quand doit-il être utilisé ?
Les comprimés à sucer Lidazon Framboise/Citron contiennent des substances actives antibactériennes et apaisantes pour désinfecter et soulager localement les douleurs lors d’infections laryngopharyngées et de la cavité buccale. On combat ainsi les agents pathogènes responsables des inflammations, tout en soulageant les maux de gorge ou les déglutitions difficiles qui en résultent.
Les comprimés à sucer Lidazon Framboise/Citron sont destinés au traitement des maux de gorge, des difficultés de déglutition, des inflammations laryngopharyngées et de la cavité buccale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Indication pour diabétiques: 1 comprimé à sucer ≥0,1 unité de pain.
Quand Lidazon Framboise/Citron ne doit-il pas être utilisé ?
On ne doit pas prendre les comprimés à sucer Lidazon Framboise/Citron en cas d’hypersensibilité connue envers un de leurs constituants.
L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lidazon Framboise/Citron n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lidazon Framboise/Citron ?
L’inflammation des amygdales et de la gorge peut être le signe d’une angine sévère ou d’une maladie générale nécessitant une consultation médicale. Il faut y penser surtout si la fièvre est élevée, si les ganglions du cou sont douloureux et si les symptômes persistent ou récidivent.
Si la fièvre augmente ou qu’il n’y a pas d’amélioration en l’espace d’une semaine, consultez un médecin.
En cas de surdosage, on ne peut exclure que la lidocaïne ait des effets néfastes sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire. En cas de surdosage, il faut arrêter de prendre le médicament et consulter un médecin.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)
Lidazon Framboise/Citron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Lidazon Framboise/Citron ?
Adultes: Toutes les 1 à 2 heures, laisser fondre lentement un comprimé à sucer dans la bouche; lors de cas bénins toutes les 3 à 5 heures.
L’utilisation et la sécurité d’emploi des comprimés à sucer Lidazon Framboise/Citron n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.
La dose journalière de 8 comprimés ne devrait pas être dépassée.
Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Lidazon Framboise/Citron peut-il provoquer ?
La prise des comprimés à sucer Lidazon Framboise/Citron peut provoquer les effets secondaires suivants:
Un usage excessif ou prolongé peut provoquer une irritation locale. En cas de blessures fraîches dans la bouche, les comprimés à sucer peuvent provoquer des saignements.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Lidazon Framboise/Citron ?
1 comprimé à sucer contient:
Principes actifs
2,5 mg de chlorure de cétylpyridinium, 1,2 mg d’alcool 2,4-dichlorobenzylique et 1 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté.
Excipients
Lidazon Citron: xylitol, mannitol, gomme adragante, talc, acide citrique anhydre, stéarate de magnésium, macrogol 6000, povidone K-30, carmellose sodique, arôme de citron, cyclamate de sodium, saccharine sodique, jaune de quinoléine.
Lidazon Framboise: xylitol, mannitol, gomme adragante, talc, stéarate de magnésium, rouge de betterave (E 162), maltodextrine, macrogol 6000, povidone K-30, carmellose sodique, acide citrique anhydre, arôme de framboise, cyclamate de sodium, saccharine sodique.
Numéro d’autorisation
54032, 54033 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Lidazon Framboise/Citron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
En emballages de 24 comprimés à sucer avec les arômes framboise et citron.
Titulaire de l’autorisation
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.