Laxoberon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Laxoberon et quand doit-il être utilisé ?

Laxoberon est un laxatif. Il stimule les mouvements naturels du gros intestin qui permettent la progression des selles. Laxoberon peut aussi être administré lorsqu’il faut éviter tout effort de pression, p.ex. lors de maladies cardiovasculaires, d’hémorroïdes et de fissures anales. Laxoberon n’est indiqué que pour un traitement de courte durée en cas de constipation. Sous contrôle médical, un traitement de plus longue durée de la constipation, provoquée par la prise de puissants médicaments contre la douleur et agissant par voie nerveuse centrale, est également possible.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Lors de l’utilisation de Laxoberon, on a rapporté un endormissement et/ou une brève perte de connaissance qui peuvent être dus à l’évacuation forcée des selles ou à une réaction aux douleurs de constipation, et non nécessairement à la prise du médicament. En cas de constipation, vous devez veiller à avoir une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, produits à base de céréales complètes), à boire beaucoup et régulièrement, et à pratiquer une activité physique régulière.

Quand Laxoberon ne doit-il pas être utilisé ?

Laxoberon ne doit pas être utilisé en cas d’occlusion intestinale existante ou imminente (iléus), en cas de processus inflammatoires dans la cavité abdominale (p.ex. appendicite) ainsi qu’en cas de douleurs abdominales sévères avec nausées et vomissements qui pourraient suggérer l’existence des maladies sévères susmentionnées. Laxoberon ne doit pas être pris en cas de déshydratation (perte d’eau excessive dans l’organisme) sévère ainsi qu’en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des autres composants du médicament.

Le médicament ne doit pas être pris lors de maladies héréditaires rares lors desquelles pourrait exister une intolérance à un excipient (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Laxoberon ?»).

Laxoberon ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 4 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Laxoberon ?

Il est nécessaire de demander l’avis du médecin pour les enfants et pour les patients atteints de maladies graves.

Sans prescription médicale, Laxoberon ne doit être utilisé qu’occasionnellement et durant 1-2 semaines au maximum; en outre, la dose journalière recommandée ne doit pas être dépassée.

Un traitement plus long et/ou à doses plus élevées ne doit être mis en place que sur instructions du médecin.

Si des crampes apparaissent dans la région abdominale, vous devez éviter les activités potentiellement dangereuses comme la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines.

Laxoberon agit au niveau du gros intestin. Il ne permet pas d’influencer l’absorption des nutriments, et donc l’apport de calories, puisque l’absorption a essentiellement lieu avant, dans l’intestin grêle. C’est pourquoi, comme les autres laxatifs stimulants, Laxoberon ne contribue pas à la perte de poids.

Lors de la prise simultanée d’antibiotiques, l’effet de Laxoberon peut diminuer.

Sorbitol (E 420)

1 ml (= 15 gouttes) de Laxoberon gouttes contient 0,45 g de sorbitol. Au dosage maximal recommandé pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans, ceci correspond à 0,6 g de sorbitol par jour.

Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Les patients atteints d’une rare intolérance héréditaire au fructose ne doivent pas prendre Laxoberon gouttes.

Sodium

Laxoberon contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml (= 15 gouttes), c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Sodium benzoate (E 211)

1 ml de Laxoberon contient 2 mg de sodium benzoate.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Laxoberon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse.

Seul votre médecin peut décider si vous pouvez prendre Laxoberon pendant la grossesse.

Laxoberon peut être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Laxoberon ?

Sauf prescription contraire du médecin:

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: 10-20 gouttes par jour, de préférence le soir.

Enfants de 4 à 12 ans: seulement sur prescription médicale: 5-10 gouttes par jour, de préférence le soir.

Enfants de moins de 4 ans

L’emploi et la sécurité de Laxoberon chez les enfants de moins de 4 ans n’ont pas été évalués jusqu’à présent. Par conséquent, Laxoberon ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 4 ans.

L’effet de Laxoberon apparaît normalement 6 à 12 heures après la prise. Si Laxoberon est pris à l’heure du coucher, l’évacuation des selles intervient le lendemain matin.

La présence de diarrhée est symptomatique d’une dose trop élevée. Dans ce cas, réduire la dose.

On peut avaler les gouttes avec ou sans liquide.

Recommandation générale

Il est recommandé de débuter avec la dose la plus faible. Afin d’obtenir des selles régulières, la dose peut être adaptée en augmentant progressivement le nombre de gouttes jusqu’à la dose maximale recommandée. La dose maximale journalière ne doit pas être dépassée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Laxoberon peut-il provoquer ?

La prise de Laxoberon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Après la prise de Laxoberon, il peut apparaître, très fréquemment, de la diarrhée ou, fréquemment, des sensations désagréables telles que ballonnements et douleurs abdominales. Occasionnellement, des nausées, des vomissements ou des étourdissements peuvent également apparaître. Dans des cas isolés, un collapsus circulatoire peut se produire. Des réactions d’hypersensibilité isolées ont été rapportées, y compris un œdème angioneurotique (tuméfaction rapide de la peau et des muqueuses, p.ex. des lèvres ou des paupières) et des réactions cutanées telles qu’une éruption causée par le médicament, un rash cutané et des démangeaisons. Une utilisation prolongée à fortes doses peut provoquer des diarrhées non désirées et entraîner des pertes de potassium et d’autres sels minéraux. Les conséquences possibles sont alors des troubles de la fonction cardiaque et une faiblesse musculaire, particulièrement lorsque des médicaments diurétiques, des hormones des cortico-surrénales ou des médicaments cardiotoniques (digitaliques) sont utilisés simultanément.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après ouverture, le médicament est stable 12 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Laxoberon ?

Principes actifs

Solution buvable en gouttes:

1 ml (= 15 gouttes) de Laxoberon contient 7,5 mg de picosulfate de sodium monohydraté (principe actif) correspondant à 7,2 mg de picosulfate de sodium.

Excipients

Sorbitol liquide 70 % (non cristallisable) (E 420), sodium benzoate (E 211), citrate de sodium dihydraté, acide citrique monohydraté, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

37871 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Laxoberon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale: solution buvable en gouttes 15 ml.

En pharmacie, sur ordonnance médicale: solution buvable en gouttes 30 ml.

Titulaire de l’autorisation

Opella Healthcare Switzerland AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 Mise à jour 1 (février 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.03.2024
Publicité