Laxasan®, solution buvable en gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Laxasan et quand doit-il être utilisé ?

Laxasan est un laxatif à base de picosulfate de sodium, du groupe de laxatifs exercent un effet stimulant sur l’activité du gros intestin. Laxasan est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle (par exemple dans le cas de la conversion de nourriture, avec le changement local ou avec la paix de lit). Ce médicament ne doit être utilisé qu’occasionnellement et pour des périodes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, vous devez veiller à une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, pain complet), un apport abondant et régulier de liquide et une activité physique suffisante (sport)!

Indications pour les diabétiques: Une dose quotidienne de 28 gouttes correspond à 0,1 unités-pain. Le médicament convient aux diabétiques.

Quand Laxasan ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas prendre de Laxasan en présence d’une occlusion intestinale, de processus inflammatoires au niveau de l’abdomen, de crampes, de coliques; ne pas le donner aux enfants de moins de 4 ans. Ne pas le prendre en cas d’hypersensibilité aux excipients ou à d’autres composants du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Laxasan ?

Comme tous les autres laxatifs, ne pas prendre Laxasan pendant une période prolongée. Les patients atteints de maladies graves doivent consulter leur médecin avant de prendre Laxasan.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218)

Laxasan gouttes contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E 218). Le parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Hydroxystéarate de macrogolglycérol 60

Laxasan gouttes contient de l’hydroxystéarate de macrogolglycérol 60. L’hydroxystéarate de macrogolglycérol 60 peut causer des maux d’estomac et la diarrhée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Laxasan peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien(ne) ou du droguiste.

Comment utiliser Laxasan ?

En règle générale, sauf avis contraire du médecin:

Adultes: prendre 14 à 28 gouttes.

Enfants et adolescents

Adolescents de 12 à 18 ans: prendre 7 à 14 gouttes.

Enfants de 4 à 12 ans: seulement sur prescription médicale.

Enfants de moins de 4 ans: l’utilisation et la sécurité de Laxasan n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants moins de 4 ans.

Prendre les gouttes avec ou sans eau.

L’effet thérapeutique se manifeste 4 à 6 heures après l’ingestion.

En raison d’un temps de transit intestinal prolongé, la prise du soir n’agit que le lendemain matin. Suite à la première prise, si les selles sont trop molles ou trop dures, il convient de réduire ou d’augmenter les doses suivantes de 2 à 3 gouttes, jusqu’à l’obtention de la dose optimale.

Attention: Pour un dosage exact, compter les gouttes en tenant le flacon verticalement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien(ne) ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Laxasan peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Laxasan: Des doses trop élevées peuvent entraîner des coliques, accompagnées de diarrhée.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000) Laxasan peut provoquer des ballonnements ou de crampes abdominales. Des doses élevées, ainsi qu’un usage prolongé ou trop fréquent, peuvent conduire à des diarrhées avec perte d’eau et perturber le métabolisme minéral (entraînant, entre autres, une perte de potassium).

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien(ne).

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

A partir de l’ouverture du flacon, à utiliser dans un délai de 12 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver Laxasan à température ambiante (15–25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Laxasan ?

Principes actifs

Solution buvable en gouttes: 1 ml (= 21 gouttes ) contient 7,5 mg de picosulfate de sodium (sous forme de picosulfate de sodium monohydraté).

Excipients

Huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de fenouil, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), hydroxystéarate de macrogolglycérol 60, glycérol, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

49798 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Laxasan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 20 ml [D]

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma AG, 4410 Liestal.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (octobre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.05.2022
Publicité