Lansoyl, gel oral
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Lansoyl et quand doit-il être utilisé ?
Lansoyl est un gel aromatisé (arôme framboise) composé essentiellement d’huile de paraffine. Son effet laxatif repose sur un principe mécanique (augmentation de la capacité de glissement et ramollissement du contenu de l’intestin), de sorte que la muqueuse intestinale n’est pas irritée. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte.
Enfants de moins de 12 ans: à n’utiliser que sur ordonnance médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
En cas de constipation, veiller à avoir une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, pain complet), à boire beaucoup et régulièrement et à avoir une activité physique suffisante (sport).
Quand Lansoyl ne doit-il pas être pris ?
Lansoyl ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue à l’un des autres composants ou en cas de maladies du tractus gastro-intestinal.
Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Lansoyl.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lansoyl ?
La préparation ne doit être prise qu’occasionnellement et pas au-delà de 1 à 2 semaines. Les traitements de longue durée doivent être effectués sous contrôle médical. Une administration de longue durée peut diminuer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K) dans l’intestin et donc restreindre l’utilisation de ce médicament chez les sujets carencés en ces vitamines ou chez les patients ayant un traitement anti-vitamine K (anticoagulants). Pour tout traitement prolongé, veuillez en parler à votre médecin. Des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (hypokaliémie entre autres) peuvent être provoquée par un dosage élevé, un emploi prolongé ou une utilisation fréquente.
Il convient d’être particulièrement prudent si le médicament est administré à de jeunes enfants, les malades chroniques, les personnes alitées ou ayant des problèmes de déglutition, car il existe un risque de pneumonie en cas d’inhalation accidentelle de Lansoyl.
Si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre, veuillez d’abord consulter votre médecin avant de prendre ce médicament. Lansoyl contient 0,7 g de saccharose par cuillère à café ou 2,1 g de saccharose par cuillère à soupe. Il faut en tenir compte chez les patients atteints de diabète sucré.
Ce médicament contient de l’alcool (éthanol) et de l’alcool benzylique. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’a pas d’effets perceptibles. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. Il a également été associé à un risque d’effets secondaires graves, y compris des problèmes respiratoires (appelés gasps) chez les jeunes enfants. N’utilisez pas ce médicament pendant plus d’une semaine chez les enfants en bas âge (moins de 3 ans), sauf si votre médecin ou votre pharmacien vous le conseille. Lansoyl ne doit pas être utilisé chez les nouveau-nés. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez de maladies du foie ou des reins, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, car de grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre organisme et provoquer des effets secondaires (troubles de l’équilibre acido-basique ou acidose métabolique).
Lansoyl peut provoquer des réactions allergiques.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !) !
Lansoyl peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Lansoyl diminue l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre dentiste, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser Lansoyl ?
Par voie orale.
Adultes: 1 à 3 cuillères à soupe par jour.
Enfants de 2 à 4 ans: 1 à 2 cuillères à café par jour.
Enfants de 4 à 15 ans: 3 à 4 cuillères à café par jour.
Enfants de moins de 12 ans: à n’utiliser que sur ordonnance médicale.
1 cuillère à soupe (15 ml) = 13,9 g de Lansoyl
1 cuillère à café (5 ml) = 4,6 g de Lansoyl
Ne pas dépasser les posologies recommandées. La durée maximale du traitement est de 15 jours. En cas d’échec du traitement, ne pas augmenter le dosage et consulter un médecin.
Le médicament devrait être pris en dehors des repas. Si le médicament est pris le soir, il est recommandé de ne pas s’aliter dans les deux heures qui suivent l’administration et de tenir compte du délai d’action (6 à 8 heures).
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Lansoyl peut-il provoquer ?
La prise de Lansoyl peut provoquer les effets secondaires suivants:
Rares (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)
Lansoyl contient un colorant azoïque (Poinceau 4R (E 124)) susceptible de provoquer, dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité de la peau et des organes respiratoires. En particulier, chez les patients ayant de l’asthme, une urticaire chronique ou une hypersensibilité à l’aspirine.
Dermatite périanale.
Fréquence inconnue (ne peut pas être estimée avec précision sur la base des données disponibles)
L’utilisation de médicaments contenant de l’huile de paraffine peut entraîner un écoulement de paraffine visqueuse par l’anus.
Il existe un risque de pneumonie par aspiration (voir «Mises en garde et précautions») inhérent à un dosage élevé d’huile de paraffine.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹EXP› sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Lansoyl ?
1 g de Lansoyl, gel oral contient:
Principes actifs
782,3 mg d’huile de paraffine
Excipients
Saccharose, acide citrique monohydraté, gélatine, Ponceau 4R (E 124) arôme framboise (contient de l’éthanol et de l’alcool benzylique (E 1519)) et eau purifiée.
Numéro d’autorisation
32475 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Lansoyl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.
Récipient en verre de 225 g de gel oral.
Titulaire de l’autorisation
Tentan AG, 4452 Itingen
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.08.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (17.08.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.