Laitea®, Capsules
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Laitea et quand doit-il être utilisé ?
Laitea est un médicament de phytothérapie végétale utilisé contre l’anxiété et l’agitation.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
La durée d’utilisation n’est normalement pas limitée. Si les symptômes persistent après deux semaines de traitement ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin.
Quand Laitea ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?
Si vous êtes hypersensible (allergique) à l’huile essentielle de lavande ou à un autre composant de ce médicament, la prise de Laitea vous est déconseillée.
Vous ne devez pas prendre Laitea si vous souffrez d’insuffisance hépatique (maladie du foie).
Laitea ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, en l’absence de retours d’expérience suffisants pour ce groupe d’âge.
Les troubles anxieux, psychoses et dépressions et les maladies organiques provoquant anxiété et agitation doivent être diagnostiqués, traités et suivis par un médecin. Ils ne peuvent pas être traités en automédication avec Laitea.
Ce médicament contient 12,07 mg de sorbitol par capsule.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Laitea peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Il n’existe pas de données cliniques sur l’utilisation de l’huile essentielle de lavande pendant la grossesse. Il vous est donc déconseillé de prendre Laitea si vous êtes enceinte.
L’innocuité de l’utilisation pendant l’allaitement n’a pas encore été étudiée. Il est donc déconseillé de prendre Laitea si vous allaitez.
Comment utiliser Laitea ?
La dose pour les adultes à partir de 18 ans est de 1 capsule 1 fois par jour (correspondant à 80 mg d’huile essentielle de lavande par jour), à avaler sans croquer pendant un repas avec une quantité suffisante de liquide.
Ne pas prendre Laitea en position couchée.
Si vous avez oublié de prendre Laitea, ne doublez pas las dose à la prise suivante mais continuez le traitement tel que vous l’a prescrit votre médecin et que le décrit la présente notice d’information.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Laitea peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce produits peut provoquer des effets secondaires.
L’énumération comprend tous les effets secondaires rapportés pendant un traitement avec l’huile essentielle de lavande, y compris à plus forte dose ou sur une longue durée.
L’utilisation de Laitea entraîne fréquemment des troubles gastro-intestinaux (renvois et nausées), de réactions cutanées allergiques avec éruption et démangeaisons, rarement des maux de tête et très rarement une fatigue. Il peut y avoir des réactions d’hypersensibilité. La fréquence n’est pas connue.
L’influence de Laitea sur l’aptitude à la conduite a été évaluée dans le cadre d’une étude clinique menée sur un nombre relativement réduit de personnes en bonne santé. Selon les résultats de cette étude, Laitea n’a aucune influence ou a une influence négligeable sur l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines. Néanmoins, les patients qui sentent leurs capacités diminuées, par exemple parce qu’ils sont fatigués, doivent s’abstenir de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines. Aucune donnée n’est disponible pour les patients âgés de plus de 58 ans.
En cas de surdosage, ne pas faire vomir et faire boire beaucoup de liquide (ni lait ni boissons alcoolisées).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médicin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Laitea ?
1 capsule contient:
Principes actifs
80 mg huile de lavande
Excipients
Cette préparation contient en outre des excipients (entre autres du sorbitol), de la cochenille (E 120), du colorant bleu patenté V (E 131) et du dioxyde de titane (E 171)
Numéro d’autorisation
66500 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Laitea ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages à 14, 28 et 56 capsules.
Titulaire de l’autorisation
Schwabe Pharma AG, 6403 Küssnacht am Rigi
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.12.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (avril 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.