Lacrycon®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Lacrycon et quand doit-il être utilisé ?
Le Lacrycon est un gel transparent formant des gouttes. Le Lacrycon contient du hyaluronate de sodium; cette substance améliore l’adhérence et augmente la viscosité du liquide lacrymal, contribuant ainsi durant 4 heures à stabiliser le film lacrymal altéré dans les formes les plus diverses de sécheresse oculaire.
Le Lacrycon est utilisé en cas de sécheresse oculaire; il diminue la sensation de brûlure, le picotement, la démangeaison, et améliore l’humidification de l’œil par le film lacrymal.
Selon la prescription du médecin.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous devez appliquer dans les yeux d’autres médicaments simultanément au Lacrycon, il faut en parler avec votre médecin traitant. Il convient de respecter un intervalle de 5 minutes entre l’instillation des différents produits et le Lacrycon devrait toujours être introduit en dernier.
Remarque pour les porteurs de lentilles de contact
Retirez vos lentilles de contact avant l’instillation du Lacrycon, et remettez-les au plus tôt après 30 minutes.
Quand Lacrycon ne doit-il pas être utilisé ?
Vous ne devez pas utiliser le Lacrycon si vous êtes hypersensible (allergique) à l’un de ses composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lacrycon ?
Si après 2-3 jours de traitement par le Lacrycon vous ne constatez aucune amélioration ou si vous constatez même une aggravation ou l’apparition de nouveaux troubles de la vue, consultez immédiatement votre médecin.
La vision peut occasionnellement être troublée durant un bref instant juste après l’application jusqu’à ce que la goutte de Lacrycon se soit répartie régulièrement sur la cornée. II faut en tenir compte lors de l’utilisation d’une machine ou dans la circulation routière.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments à usage ophtalmique (même en automédication!).
Lacrycon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base d’expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser Lacrycon ?
La fréquence des applications dépend du degré de gravité de la sécheresse oculaire. En règle générale, on instille 4 à, maximum, 8 fois par jour 1 goutte dans le sac conjonctival de l’œil.
Prélevez dans le sachet une bande de flacons-doses refermables et séparez un flacon. Détachez l’embout protecteur par simple torsion. Penchez la tête en arrière. Tenez le flacon-doses le plus verticalement possible au-dessus de l’œil et faites tomber une goutte de gel dans l’œil en pressant légèrement sur le flacon en plastique.
Evitez tout contact avec l’embout du flacon!
Après utilisation, veillez à refermer correctement le flacon en exerçant une pression suffisamment forte sur l’embout protecteur. Le contenu du flacon est utilisable pour 4 à 8 applications dans l’intervalle de 12 h. Un flacon-doses suffit pour le traitement d’une journée; il n’est pas nécessaire d’humidifier les yeux pendant le sommeil.
L’utilisation et la sécurité de Lacrycon n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Lacrycon peut-il provoquer ?
L’utilisation de Lacrycon peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
Une sensation de brûlure légère et passagère peut occasionnellement apparaître juste après l’application.
La vision peut être troublée aussitôt après l’instillation, jusqu’à ce que le gel soit régulièrement réparti sur l’œil.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conservation
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
Le contenu d’un flacon-doses peut être utilisé durant 12 heures au maximum après l’ouverture; au-delà de ce délai, le flacon doit être jeté.
Un mois après l’ouverture d’un sachet, jetez les flacons-doses inutilisés.
Remarques concernant le stockage
Les flacons-doses non ouverts sont à conserver dans l’emballage d’origine à température ambiante (15-25°C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Lacrycon ?
1 ml de Lacrycon contient:
Principes actifs
0,14 mg d’acide hyaluronique sous forme de hyaluronate de sodium
Excipients
Acide polyacrylique (carbomère 981) sous forme de polyacrylate de sodium, ainsi que glycérine, hydroxyde de sodium pour ajustement du pH et eau pour préparations injectables.
Numéro d’autorisation
53674 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Lacrycon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 4 sachets contenant chacun 5 flacons-doses.
Emballages de 12 sachets contenant chacun 5 flacons-doses.
Emballages de 18 sachets contenant chacun 5 flacons-doses.
Titulaire de l’autorisation
THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.09.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (12.09.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.