Kymriah®
Information destinée aux patients en Suisse
Si vous ressentez un quelconque effet secondaire, parlez-en à votre médecin. Ceci s’applique aussi à tout effet secondaire qui ne serait pas mentionné dans cette notice (voir rubrique «Quels effets secondaires Kymriah peut-il provoquer ?»).
Votre médecin vous donnera une Carte d’Alerte Patient. Lisez-la attentivement et suivez les instructions écrites dessus.
Montrez toujours la Carte d’Alerte Patient au médecin ou au personnel médical lorsque vous les consultez ou si vous allez à l’hôpital.
Les informations de cette notice sont pour vous ou votre enfant – même s’il est juste écrit «vous» dans la notice.
Qu’est-ce que KYMRIAH et quand doit-il être utilisé ?
Kymriah est utilisé pour traiter les maladies suivantes, selon prescription du médecin:
– La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à cellules B – une forme de cancer qui affecte certains types de globules blancs. Le médicament peut être utilisé chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans atteints de cette forme de cancer, n’ayant pas réagi à un traitement antérieur ou ayant présenté une récidive après le traitement précédent.
– Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) – une forme de cancer qui affecte certains types de globules blancs, principalement dans les ganglions lymphatiques. Le médicament peut être utilisé chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) atteints de cette forme de cancer, n’ayant pas réagi au traitement précédent ou ayant présenté une récidive après le traitement précédent.
– Le lymphome folliculaire (LF) – une forme de cancer, qui affecte certains types de globules blancs nommés lymphocytes, principalement dans les ganglions lymphatiques. Le médicament peut être utilisé chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) atteint de cette forme de cancer.
Kymriah, également connu sous le nom de tisagenlecleucel, est préparé à partir de certains de vos propres globules blancs appelés lymphocytes T. Les lymphocytes T sont importants pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire (le système de défense de l’organisme).
Les lymphocytes T sont prélevés dans votre sang et un nouveau gène est introduit dans les lymphocytes T de manière à ce qu’ils puissent trouver les cellules responsables de votre cancer. Lorsque Kymriah est perfusé dans votre sang, les lymphocytes T modifiés vont trouver les cellules cancéreuses et les détruire. Kymriah est une dispersion cellulaire pour perfusion. Il est fourni sous la forme d’une poche pour perfusion contenant une dispersion de cellules incolore à jaune pâle, trouble à limpide. Chaque poche contient 10 ml à 50 ml de dispersion.
Si vous avez d’autres questions sur la façon dont Kymriah agit ou si vous voulez savoir pourquoi ce médicament vous a été prescrit, adressez-vous à votre médecin.
Kymriah ne peut être administré que sur prescription du médecin dans un centre de traitement qualifié.
Quand KYMRIAH ne doit-il pas être utilisé ?
En cas d’hypersensibilité au principe actif, le tisagenlecleucel, ou à l’un des excipients, notamment le diméthylsulfoxyde (DMSO) et le dextran 40 (voir rubrique «Que contient Kymriah ?»).
Si vous pensez être allergique, demandez l’avis de votre médecin.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de KYMRIAH ?
Kymriah est préparé à partir de vos propres globules blancs et ne peut être administré qu’à vous.
Avant de recevoir Kymriah, vous devez prévenir votre médecin si:
– vous avez reçu une greffe de cellules souches au cours des 4 derniers mois. Votre médecin vérifiera si vous présentez des signes ou des symptômes de la maladie du greffon contre l’hôte. Cela se produit lorsque les cellules transplantées attaquent votre organisme, provoquant des symptômes tels qu’une éruption cutanée, des nausées, des vomissements, une diarrhée et du sang dans les selles;
– vous présentez des problèmes pulmonaires, cardiaques ou de pression artérielle (trop faible ou élevée);
– vous remarquez une aggravation des symptômes de votre cancer. Si vous avez une leucémie, cela peut inclure de la fièvre, une sensation de faiblesse, des saignements des gencives, des ecchymoses. Si vous avez un lymphome, cela peut inclure une fièvre inexpliquée, une sensation de faiblesse, des sueurs nocturnes, une perte de poids soudaine;
– vous avez une infection. L’infection sera traitée avant la perfusion de Kymriah;
– vous avez eu une hépatite B, une hépatite C ou une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
– vous êtes enceinte ou pensez être enceinte, ou si vous envisagez une grossesse (voir les rubriques «Grossesse et allaitement» et «Contraception chez les femmes et les hommes» ci-dessous);
– vous avez été vacciné(e) dans les 6 semaines précédentes ou vous prévoyez de recevoir un vaccin dans les prochains mois.
Si l’un des cas ci-dessus vous concerne (ou en cas de doute), adressez-vous à votre médecin avant de recevoir Kymriah.
Tests et examens
Avant de recevoir Kymriah votre médecin:
– examinera vos poumons, votre cœur et votre pression artérielle;
– vous examinera pour déceler les signes d’infection. Toute infection sera traitée avant que Kymriah ne vous soit administré;
– évaluera si votre lymphome ou votre leucémie s’aggrave;
– s’assurera de l’absence de signes d’une maladie du greffon contre l’hôte, qui peut survenir après une greffe;
– contrôlera votre taux sanguin d’acide urique et le nombre de cellules cancéreuses dans votre sang. Ceci permettra de savoir si vous êtes susceptible de développer une complication appelée syndrome de lyse tumorale. Un traitement pourra vous être donné pour prévenir cette complication;
– contrôlera si vous êtes atteint(e) d’hépatite B, d’hépatite C ou d’infection au VIH.
Après que Kymriah vous a été administré
Veuillez informer immédiatement votre médecin ou le personnel médical si vous présentez les symptômes suivants:
– fièvre, ce qui peut être le symptôme d’une infection. Votre médecin contrôlera régulièrement votre sang puisque le nombre de cellules et autres composants de votre sang peut diminuer;
– prenez votre température deux fois par jour pendant 3 à 4 semaines après le traitement par Kymriah. Si votre température corporelle est élevée, consultez votre médecin immédiatement;
– si vous présentez les symptômes d’un nouveau cancer, y compris un nouveau lymphome ou une leucémie qui se développe à partir d’un type de globules blancs, les lymphocytes T. Si vous êtes atteint(e) de leucémie à lymphocytes T, des symptômes tels que fièvre, sensation de faiblesse, saignements des gencives, hématomes peuvent apparaître. Si vous êtes atteint(e) de lymphome à lymphocytes T, des symptômes tels que fièvre inexpliquée, sensation de faiblesse, sueurs nocturnes et perte de poids soudaine peuvent apparaître. Votre médecin vous surveillera pour détecter tout signe ou symptôme.
– fatigue extrême, faiblesse et essoufflement, qui peuvent être les symptômes d’un manque de globules rouges;
– saignements légers ou ecchymoses («bleus») qui peuvent être les symptômes d’un taux faible de cellules sanguines appelées plaquettes;
– le traitement par Kymriah peut perturber les résultats de certains types de tests de dépistage du VIH; veuillez vous renseigner auprès de votre médecin à ce sujet;
– après avoir reçu Kymriah, vous ne pouvez pas donner votre sang, vos organes, vos tissus, votre sperme, vos ovules ou vos cellules.
Enfants et adolescents
Aucune étude clinique formelle n’a été menée chez les enfants de moins de 3 ans atteints d’une LAL à cellules B. Kymriah n’est pas autorisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans pour traiter un LDGCB ou un LF. En effet, aucun bénéfice n’est prouvé pour cette tranche d’âge.
Utilisation de Kymriah avec d’autres médicaments
Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou planifiez de prendre tout autre médicament, même s’il s’agit de médicaments vendus sans ordonnance. En effet, les autres médicaments peuvent avoir une influence sur l’effet de Kymriah.
En particulier, vous ne devez pas recevoir certains vaccins appelés vaccins vivants:
– dans les 6 semaines qui précèdent la cure de chimiothérapie de courte durée visant à réduire le nombre de globules blancs (appelée chimiothérapie lymphodéplétive) pour préparer votre organisme à recevoir Kymriah;
– au cours du traitement par Kymriah;
– après le traitement pendant le rétablissement de votre système immunitaire.
Si vous devez être vacciné, parlez-en à votre médecin.
Avant de recevoir Kymriah, veuillez informer votre médecin ou le personnel médical si vous prenez d’autres médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire, tels que des corticostéroïdes (p.ex. cortisone), car ces médicaments peuvent compromettre l’efficacité de Kymriah.
Aptitude à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines
Après l’administration de Kymriah, ne conduisez pas, n’utilisez pas de machines, et n’effectuez pas d’activités nécessitant une vigilance particulière. Kymriah peut provoquer des problèmes tels qu’une altération ou une diminution de la conscience, une confusion et des convulsions (crises d’épilepsie) dans les 8 semaines après la perfusion.
Kymriah contient du sodium, du diméthylsulfoxyde (DMSO) et du dextran 40
Ce médicament contient 24,3 à 121,5 mg de sodium par dose, soit 1 à 6% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de 2 g de sodium pour un adulte. L’administration de Kymriah peut entraîner une réaction allergique aiguë grave. Vous devez être surveillé attentivement durant la perfusion.
KYMRIAH peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez l’avis de votre médecin avant de recevoir ce médicament. Les effets de Kymriah chez la femme enceinte ou qui allaite n’étant pas connus, Kymriah peut nuire à l’enfant à naître ou à votre nouveau-né/nourrisson.
– Si vous êtes ou pensez être enceinte après le traitement par Kymriah, parlez-en immédiatement à votre médecin.
– Vous devez réaliser un test de grossesse avant le début du traitement. Kymriah ne doit être administré que si le résultat indique que vous n’êtes pas enceinte.
Contraception chez les femmes et les hommes
Parlez de la grossesse avec votre médecin si vous avez reçu Kymriah.
Comment utiliser KYMRIAH ?
Kymriah vous sera toujours administré par un médecin, dans un centre spécialisé et qualifié.
Kymriah contient des cellules sanguines humaines. Le médecin qui vous administrera Kymriah prendra donc les précautions nécessaires (port de gants et de lunettes) afin d’éviter toute transmission potentielle de maladies infectieuses.
Prise de sang pour la préparation de Kymriah
Kymriah est préparé à partir de vos propres globules blancs.
– Votre médecin prélèvera une certaine quantité de votre sang à l’aide d’un cathéter placé dans une de vos veines (une procédure appelée leucaphérèse). Certains de vos globules blancs sont séparés de votre sang et le reste du sang est réinjecté dans votre veine. Cette procédure peut durer de 3 à 6 heures et être répétée si nécessaire.
– Vos globules blancs sont congelés et expédiés en vue de la préparation de Kymriah. La préparation de Kymriah prend habituellement 3 à 4 semaines, mais ce délai peut varier.
– Kymriah est un traitement qui est préparé spécialement pour vous. Dans certains cas, il n’est pas possible de préparer Kymriah après la leucaphérèse, ou bien votre traitement par Kymriah ne peut pas avoir lieu pour d’autres raisons (p.ex. en raison de la progression de votre maladie). Le cas échéant, une nouvelle tentative de préparation de Kymriah peut être effectuée.
– Avant de vous administrer Kymriah, votre médecin peut vous donner un traitement appelé chimiothérapie lymphodéplétive pendant quelques jours pour préparer votre organisme.
Traitement de transition/aggravation possible de la maladie
Pendant que vous attendez que Kymriah soit préparé pour vous, il se peut que votre lymphome ou votre leucémie s’aggrave et votre médecin peut décider de vous administrer un traitement supplémentaire (un type de chimiothérapie qui est appelée «traitement de transition») afin de stabiliser votre cancer. Ceci peut entraîner des effets secondaires sévères ou potentiellement mortels. Votre médecin vous informera des effets secondaires éventuels.
Médicaments administrés avant le traitement par Kymriah
Au cours des 30 à 60 minutes précédant l’administration de Kymriah, vous recevrez peut-être d’autres médicaments. Ceux-ci visent à prévenir les réactions à la perfusion et à diminuer le risque de fièvre. Ces médicaments peuvent être:
– le paracétamol;
– un antihistaminique, tel que la diphénhydramine.
Comment Kymriah vous est-il administré ?
– Votre médecin vérifiera que les identifiants individuels du patient figurant sur la poche à perfusion de Kymriah correspondent à vos données personnelles.
– Votre médecin vous administrera Kymriah par perfusion, c’est-à-dire au moyen d’un tube placé dans votre veine. La perfusion dure habituellement moins de 1 heure. Pendant la perfusion, vous serez sous la surveillance du médecin afin de détecter des symptômes respiratoires ou des vertiges (symptômes possibles d’une réaction allergique).
– Le traitement par Kymriah consiste en une administration unique.
Après avoir reçu Kymriah
– Prévoyez de rester à moins de 2 heures de route de l’hôpital où vous avez été traité pendant au moins 4 semaines après avoir reçu Kymriah. Votre médecin vous recommandera de revenir quotidiennement à l’hôpital pendant au moins 10 jours et évaluera si vous avez besoin de rester hospitalisé pendant les 10 premiers jours après la perfusion. Cela permettra à votre médecin de vérifier si votre traitement est efficace et de vous aider en cas d’effets secondaires.
– Si les symptômes d’un «syndrome de libération des cytokines» ou des symptômes neurologiques apparaissent, veuillez en informer immédiatement votre médecin. (Vous trouverez une liste des symptômes à la rubrique «Quels effets secondaires Kymriah peut-il provoquer ?» au paragraphe «très fréquent»).
– Bien que la plupart des cas de «syndrome de libération des cytokines» ou de symptômes neurologiques surviennent au cours des quatre premières semaines après la perfusion, ils peuvent apparaître, ainsi que d’autres effets secondaires, à tout moment et nécessiter un traitement.
Si vous avez manqué un rendez-vous, appelez votre médecin ou l’hôpital le plus rapidement possible afin de reprendre rendez-vous.
Suivez attentivement les instructions de votre médecin. Adressez-vous à votre médecin si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires KYMRIAH peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, Kymriah peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des effets secondaires suivants après la perfusion de Kymriah. Ils surviennent habituellement dans les 8 premières semaines après la perfusion, mais ils peuvent également apparaître plus tard:
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
– une fièvre élevée et des frissons. Il peut s’agir des symptômes d’une affection grave appelée syndrome de libération des cytokines (cytokine release syndrome). Les autres signes du syndrome de libération des cytokines sont: des difficultés à respirer, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une perte d’appétit, une fatigue, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des gonflements, une pression artérielle faible ou une sensation de vertiges/des étourdissements, des battements cardiaques rapides, des maux de tête, une insuffisance cardiaque, pulmonaire et rénale ainsi qu’une atteinte du foie. Ces symptômes se manifestent presque toujours dans les 14 premiers jours après la perfusion;
– des problèmes tels qu’une altération de la pensée ou des troubles de la conscience, une perte du sens de la réalité, une confusion, une agitation, des crises convulsives, des difficultés d’élocution et de compréhension ce qui est dit, des difficultés à marcher;
– une sensation de chaleur, de la fièvre, des frissons ou des tremblements, des maux de gorge ou des ulcérations dans la bouche peuvent être les signes d’une infection.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– une dégradation rapide des cellules tumorales causant la libération de leur contenu dans le système sanguin. Ceci peut interférer avec le fonctionnement de divers organes du corps, notamment les reins, le cœur et le système nerveux (syndrome de lyse tumorale).
Autres effets secondaires éventuels
D’autres effets secondaires sont énumérés ci-dessous. Si ces effets secondaires deviennent graves ou sérieux, veuillez en informer votre médecin immédiatement.
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
– peau pâle, faiblesse, essoufflement dus à un nombre faible de globules rouges ou à un taux faible d’hémoglobine;
– ecchymoses ou saignements excessifs ou prolongés dus à un nombre faible de plaquettes sanguines;
– fièvre avec un nombre dangereusement faible de globules blancs;
– risque accru d’infections dû au nombre anormalement faible de globules blancs;
– infections fréquentes et persistantes dues à une concentration diminuée d’anticorps dans votre sang;
– perte d’appétit;
– faiblesse, arythmie cardiaque en raison d’un taux anormalement faible de sel dans le sang: phosphate, potassium, magnésium;
– valeurs élevées des enzymes hépatiques ou de la créatinine dans le sang indiquant que votre foie ou vos reins ne fonctionnent pas normalement;
– battements cardiaques rapides ou irréguliers;
– essoufflement, respiration difficile;
– toux;
– douleurs abdominales, constipation;
– douleurs osseuses et mal de dos;
– éruption cutanée;
– douleurs articulaires;
– gonflement des chevilles, des membres et du visage.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– fièvre, malaise, augmentation de la taille du foie, jaunissement de la peau et des yeux, faible nombre de cellules sanguines dû à une activation immunitaire sévère;
– étourdissements ou perte de la conscience, bouffées vasomotrices au visage, éruption cutanée, démangeaisons, fièvre, détresse respiratoire ou vomissements, douleurs abdominales, diarrhée dus à une réaction liée à la perfusion;
– perte de poids;
– éruption cutanée, nausées, vomissements, diarrhée incluant des selles sanglantes (symptôme possible d’une réaction du greffon contre l’hôte, c.-à-d. lorsque les cellules greffées attaquent vos cellules);
– douleurs articulaires dues à des taux élevés d’acide urique;
– bilan sanguin anormal (taux élevé de: glucose, phosphate, potassium, calcium, magnésium, une enzyme appelée phosphatase alcaline permettant de détecter une maladie du foie, d-dimères de fibrine, ferritine sérique; faible taux de: une protéine sanguine appelée albumine, sodium);
– vertiges;
– convulsions, crises d’épilepsie;
– spasmes musculaires/crampes en raison d’un taux anormalement faible de certains sels dans le sang, dont le calcium;
– mouvements involontaires ou incontrôlés;
– tremblements involontaires du corps, difficultés à écrire, difficultés à exprimer verbalement ses pensées, vigilance réduite, somnolence;
– fourmillements ou engourdissement, difficultés locomotion dues à des lésions nerveuses;
– vision réduite;
– soif;
– névralgies (douleurs dans les nerfs);
– anxiété, irritabilité;
– état confusionnel grave;
– troubles du sommeil;
– détresse respiratoire, troubles respiratoires en position allongée, gonflements des pieds et des jambes (symptômes possibles d’insuffisance cardiaque), absence de battements cardiaques;
– gonflements et douleurs dus à des caillots de sang;
– gonflements suite à des fluides qui sont passés des vaisseaux sanguins aux tissus environnants. Ceci peut entraîner une prise de poids;
– pression artérielle élevée;
– accélération de la respiration, accumulation de liquide dans les poumons;
– ballonnements et malaise dus à une accumulation de liquide dans l’abdomen;
– sécheresse buccale, irritation buccale, saignements dans la bouche, inflammation des gencives;
– peau et yeux jaunes en raison de taux anormalement élevés de bilirubine dans le sang;
– démangeaisons;
– transpiration excessive, sueurs nocturnes;
– syndrome grippal;
– défaillance de plusieurs organes.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
– faiblesse ou paralysie des membres ou du visage, difficultés d’élocution (symptômes possibles d’un accident vasculaire cérébral suite à une circulation du sang réduite);
– peau chaude ou rougeur de la peau apparaissant rapidement;
– toux accompagnée d’une expectoration de mucosités ou parfois de sang, fièvre, essoufflement ou difficultés à respirer;
– difficultés au contrôle des mouvements.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
– réaction allergique aiguë grave qui peut affecter plusieurs organes et être potentiellement mortelle;
– réactions allergiques liées à la perfusion;
– faiblesse ou insensibilité dans les bras ou les jambes, altération ou perte de l’acuité visuelle, idées fixes ou pensées non rationnelles, qui ne sont pas compréhensibles par les autres, maux de tête, troubles de la mémoire ou de la pensée, comportements inhabituels (symptômes possibles d’une neurotoxicité);
– nouveau type de cancer qui se développe à partir d’un type de globules blancs, les lymphocytes T (tumeur maligne secondaire provenant des lymphocytes T).
Si vous remarquez des effets secondaires, même s’ils ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou, le cas échéant, vous rendre directement dans un centre spécialisé.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Remarques concernant le stockage
Non pertinent
Que contient KYMRIAH ?
Principes actifs
Le principe actif de Kymriah est appelé tisagenlecleucel. Chaque poche pour perfusion de Kymriah contient une dispersion cellulaire de tisagenlecleucel à une concentration dépendante du lot de lymphocytes T autologues génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique ciblant CD19 (lymphocytes T viables CAR-positifs). 1 à 3 poches contiennent un total de 1,2 × 106 à 6 × 108 lymphocytes T viables CAR-positifs.
Excipients
Glucose, chlorure de sodium, solution d’albumine humaine, dextran 40 pour injection, diméthylsulfoxyde, gluconate de sodium, acétate de sodium, chlorure de potassium, chlorure de magnésium, N-acétyltryptophanate de sodium, caprylate de sodium, aluminium et eau pour préparation injectable.
Numéro d’autorisation
66778 (Swissmedic)
Où obtenez-vous KYMRIAH ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
Kymriah n’est administré que sur prescription d’un médecin dans un centre de traitement qualifié.
Titulaire de l’autorisation
Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; domicile: 6343 Rotkreuz
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.10.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (décembre 2021). Mise à jour 2 (novembre 2022). Mise à jour 3(octobre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.