Klosterfrau® Eau de mélisse
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’eau de mélisse Klosterfrau et quand est-il utilisé ?
L’eau de mélisse Klosterfrau est un médicament phytothérapeutique aux huiles essentielles de mélisse et de 12 autres herbes médicinales éprouvées auxquelles la tradition attribue des vertus calmantes en cas de troubles digestifs, de douleurs et de courbatures. L’eau de mélisse Klosterfrau est utilisé dans les troubles suivants:
Par voie interne: en cas de troubles digestifs non spécifiques (ballonnements, sensation de réplétion); en cas de nervosité et de troubles de l’endormissement.
Par voie externe en friction: en cas de courbatures (pour massages), de maux de tête dus à la tension nerveuse, de mal du voyage.
En gargarisme.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Des troubles gastriques se manifestant sous forme de douleur ou de douleur à la pression à un endroit bien précis ou s’accompagnant d’un sentiment de malaise généralisé nécessitent une consultation médicale.
N’oubliez pas que certains excitants comme le café, l’alcool, la nicotine ainsi que certains médicaments comme les analgésiques et les antirhumatismaux peuvent provoquer des douleurs gastriques.
Quand l’eau de mélisse Klosterfrau ne doit-il pas être utilisé ?
L’eau de mélisse Klosterfrau ne doit pas être pris
– en cas de maladies graves connues des organes digestifs;
– en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants;
– par les malades du foie, les alcooliques, les épileptiques, les patients présentant des lésions cérébrales, les femmes enceintes ou en période d’allaitement et par les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
L’eau de mélisse Klosterfrau contient 66% vol. d’alcool. Si la posologie recommandée est respectée, une quantité d’alcool allant jusqu’à 1,6 g (si le médicament n’est pas dilué) est absorbée à chaque prise de 3 ml. La prudence est recommandée.
La solution non diluée ne doit pas être absorbée, elle est uniquement indiquée pour un usage externe, pour le frottement.
L’action d’autres médicaments peut être renforcée ou diminuée. La capacité de réaction pendant la conduite automobile ou l’utilisation de machines peut être altérée.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!) ou en utilisez déjà en usage externe!
L’eau de mélisse Klosterfrau peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
En raison de sa teneur en alcool, l’eau de mélisse Klosterfrau ne doit pas être absorbé pendant la grossesse et l’allaitement.
Toutefois, rien ne s’oppose à un usage externe.
Comment utiliser l’eau de mélisse Klosterfrau ?
Adultes:
Par voie interne: 3 fois par jour 1-2 pipettes pleines (correspondant à 3-6 ml) ou 3 fois par jour 35-70 gouttes diluées jusqu’au moins au volume double avec de l’eau, ou sur un sucre.
En gargarisme: 3 fois par jour 1-2 pipettes pleines ou 3 fois par jour 35-70 gouttes diluées jusqu’au moins au volume double d’eau et gargariser.
Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas prendre Klosterfrau Meissengeist et se gargariser.
Par voie externe en friction: utiliser non dilué ou dilué jusqu’au moins au volume double d’eau.
En cas de courbatures, bien frictionner les zones concernées plusieurs fois par jour et éventuellement les maintenir au chaud.
En cas de maux de tête, tamponner les tempes (attention à ne pas en faire couler dans les yeux!).
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires l’eau de mélisse Klosterfrau peut-il provoquer?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de l’eau de mélisse Klosterfrau: occasionnellement, de légers troubles gastriques (tels que régurgitations) ou des réactions cutanées (démangeaisons sensation de brûlure). Si c’est le cas, on renoncera à continuer à utiliser le produit.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention?
L’eau de mélisse Klosterfrau doit être conservé hors de la portée des enfants!
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient l’eau de mélisse Klosterfrau?
100 g de l‘eau de mélisse Klosterfrau contiennent:
Principe actif: Distillat de vapeur d’eau d’un mélange d’herbes composé de: feuilles de mélisse, racines de grande aunée, racines de gentiane, écorce d’orange amère, racines d’angélique, racines de gingembre, clous de girofle, racine de galgant, écorce de canelle, fleurs de canelle, graines de muscade, poivre noir et cardamome correspondant à 73 mg d’huile essentielle.
Cette préparation contient en outre des excipients et 66 % vol. d’alcool. 100 g d’eau de mélisse Klosterfrau correspondent à 112 ml.
Numéro d’autorisation
17097 (Swissmedic).
Où obtenez-vous l’eau de mélisse Klosterfrau? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Il existe des flacons de 47 ml, 75 ml (hors commerce), 95 ml, 155 ml et 200 ml avec pipette ainsi qu’un flacon avec compte-gouttes intégré de 20 ml (hors commerce).
Titulaire de l’autorisation
Melisana AG, 8004 Zurich.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).