Kamillosan® Crème, crème
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Kamillosan Crème et quand doit-il être utilisé ?
Kamillosan crème contient un composant actif de la camomille, l’huile essentielle, dans des teneurs quantifiées. Kamillosan Crème sert de remède antiinflammatoire, antalgique, antiprurigineux, astringent, légèrement désinfectant avec des propriétés calmantes et désodorisantes.
Kamillosan crème peut être utilisé pour le traitement de petites blessures cutanées, telles qu’éraflures, égratignures, crevasses et cloques en cas de brûlure.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Veuillez consulter un médecin en cas d’aggravation locale ou si une guérison n’est pas survenue en l’espace de 2 à 3 semaines.
Veuillez consulter immédiatement un médecin si l’état général s’aggrave (p.ex. fièvre).
Quand Kamillosan Crème ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Kamillosan Crème ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants.
En cas d’hypersensibilité à d’autres astéracées comme Achillea millefolium (achillée millefeuille), Arnica montana (arnica des montagnes), l’armoise, Bellis perennis (pâquerette), Calendula officinalis (souci), le chrysanthème, Echinacea (échinacée), des réactions allergiques croisées peuvent se produire (voir sous «Quels effets secondaires Kamillosan Crème peut-il provoquer?»).
L’utilisation et la sécurité de Kamillosan Crème n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Par conséquent, l’utilisation chez ces groupes de patients n’est pas recommandée.
Avant d’allaiter les nouveau-nés, la mère doit enlever la crème se trouvant à proximité de ses mamelons.
Kamillosan Crème contient de l’alcool cétostéarylique et des alcools de graisse de laine qui peuvent causer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact) ainsi que du 4-hydroxybenzoate de méthyle (E218) et du 4-hydroxybenzoate de propyle (E216) qui peuvent provoquer des réactions allergiques (même tardives).
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Comment utiliser Kamillosan Crème ?
Chez l’adulte, appliquer au début une fine couche de Kamillosan Crème environ 3 fois par jour sur la partie cutanée atteinte.
Aux premiers signes d’amélioration, 2 applications par jour suffisent.
L’utilisation et la sécurité de Kamillosan Crème n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Kamillosan Crème peut-il provoquer ?
Manifestations cutanées douloureuses, prurigineuses et inflammatoires.
Les effets secondaires suivants de fréquence inconnue peuvent être observés:
– Réactions d’hypersensibilité à la camomille (p.ex. dermatite de contact);
– Réactions croisées (allergiques) chez les personnes souffrant d’hypersensibilité à d’autres astéracées comme l’achillée millefeuille, l’arnica, l’armoise, la pâquerette, le souci, l’échinacée, le chrysanthème, la marguerite ou à d’autres composants de la base de la crème (voir aussi sous «Quand Kamillosan Crème ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?»);
– Réactions allergiques sévères avec détresse respiratoire, gonflement du visage, collapsus circulatoire et choc anaphylactique après contact avec les muqueuses, notamment dans les cas d’utilisation incorrecte de préparations liquides à base de camomille.
– Le 4-hydroxybenzoate de méthyle (E218) et le 4-hydroxybenzoate de propyle (E216) peuvent provoquer des réactions allergiques, même tardives.
Dans de tels cas, interrompre le traitement et éventuellement consulter un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. Durée de conservation après ouverture: 12 mois. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Kamillosan Crème ?
1 g de Kamillosan Crème contient 20 mg d’extrait éthanolique de fleurs de camomille (rapport drogue-extrait: 2,7 – 5,5:1; solvant d’extraction éthanol 95,4% [v/v]) correspondant à une teneur minimale de 0,2 mg d’huile essentielle dont 0,07 mg de lévoménol ([–]-α-bisabolol).
Cette préparation contient en outre des alcools de graisse de laine; conservateurs: p-hydroxybenzoate de méthyle (E218), p-hydroxybenzoate de propyle (E216) ainsi que d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
46180 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Kamillosan Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Vous obtenez Kamillosan Crème en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Des emballages de 40 g sont disponibles.
Titulaire de l’autorisation
MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).