Jadenu®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Jadenu et quand doit-il être utilisé ?
Selon prescription du médecin.
Jadenu contient une substance active du nom de déférasirox. Il s’agit d’un générateur de complexe de fer (chélateur) utilisé pour éliminer l’excédent de fer dans le tissu de l’organisme en cas de:
Surcharge de fer due à une transfusion (patients qui doivent subir régulièrement des transfusions sanguines)
Les patients qui souffrent de certaines formes d‘anémie telles que la thalassémie, la drépanocytose ou le syndrome myélodysplastique, qui doivent subir des transfusions sanguines. Des transfusions sanguines répétées peuvent toutefois provoquer une surcharge de fer car le sang contient du fer et l’organisme n’est pas en mesure d’éliminer cet excédent de fer.
Syndrome de thalassémie non lié aux transfusions (patients qui ne subissent pas régulièrement des transfusions sanguines), à partir de 10 ans
Jadenu est utilisé pour traiter les patients présentant une surcharge de fer en rapport avec leurs syndromes de thalassémie mais n’étant pas liée à des transfusions. Dans ces circonstances, il peut être utilisé pour un traitement chez les adultes, les adolescents et les enfants de 10 ans et plus. Chez les patients présentant des syndromes de thalassémie non liés à des transfusions, il peut arriver sur la durée qu’une surcharge de fer soit constatée en raison d’une assimilation accrue de fer par l’alimentation et en réaction à un faible nombre de cellules dans le sang. Chez les patients atteints de thalassémie mais qui ne subissent pas régulièrement de transfusions sanguines, un taux de fer élevé n’est généralement constaté qu’à partir de l’âge de 10 ans.
Avec le temps, une surcharge de fer peut affecter des organes vitaux tels que le foie ou le cœur.
Jadenu lie le fer excédentaire et forme ainsi un complexe avec le fer qui est alors principalement évacué par les selles.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
La charge de fer contenue dans votre organisme est mesurée par des tests sanguins réguliers (détermination du taux de ferritine) ou par tomographie par résonance magnétique (TRM) afin d’évaluer l’efficacité de Jadenu. Sur la base de ces tests, votre médecin peut déterminer la dose de Jadenu qui convient le mieux pour vous et utilisera également ces tests pour déterminer à quel moment vous devrez arrêter la prise de Jadenu.
Suivez précisément les instructions de votre médecin, même si elles divergent éventuellement des informations générales contenues dans cette notice d’emballage.
Quand Jadenu ne doit-il pas être utilisé ?
N’utilisez pas Jadenu lorsque vous souffrez d’une hypersensibilité (allergie) au déférasirox ou à l’une des autres substances contenues dans Jadenu.
Vous n’avez pas le droit de prendre Jadenu lorsque vous souffrez d’une grave maladie des reins, mais aussi en cas de maladie de la moelle osseuse à un stade avancé (syndrome myélodysplastique/SMD) ou de cancer au stade avancé.
Si tel est le cas, veuillez en informer votre médecin avant de prendre Jadenu. Si vous soupçonnez une allergie, demandez d’abord conseil à votre médecin.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Jadenu ?
Si l’un des points suivants vous concerne, veuillez en informer votre médecin avant de prendre Jadenu:
Si vous souffrez de problèmes rénaux ou hépatiques.
Lorsqu’un examen sanguin révèle un faible taux de plaquettes sanguines.
Si l’un des cas suivants survient lors de votre traitement au Jadenu, veuillez en informer votre médecin immédiatement:
Lorsque vous constatez une forte réduction de la production d’urine (signe de problème rénal).
Lorsque vous constatez une forte éruption cutanée ou que vous avez des difficultés à respirer, des vertiges ou un gonflement, notamment au visage ou dans le cou (signes d’une grave réaction allergique).
Lorsque vous présentez une combinaison des symptômes suivants: une éruption cutanée, des rougeurs, des vésicules aux lèvres, aux yeux ou à la bouche, une peau qui pèle, une forte fièvre, des symptômes similaires à ceux de la grippe et des ganglions gonflés (signes d’une réaction cutanée grave).
Lorsque vous constatez une certaine fatigue, des douleurs épigastriques droites, un jaunissement de la peau ou des yeux et une urine de couleur foncée (signes de problèmes de foie).
Lorsque vous vomissez du sang ou que vos selles sont noires.
Lorsque vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac ou de maux de ventre (signe d’un éventuel ulcère à l’estomac), notamment après les repas ou la prise de Jadenu.
Lorsque votre ouïe est affaiblie ou que votre vue change.
Des cas d’inflammation du pancréas (pancréatite) ont été observés chez les patients qui prennent du déférasirox. La pancréatite est une maladie grave potentiellement mortelle. Arrêtez de prendre Jadenu et consultez votre médecin si vous avez de maux de ventre intenses et persistants, avec ou sans vomissements, car vous pourriez avoir une pancréatite.
Si vous souffrez de diarrhée ou de vomissements, veillez à vous hydrater suffisamment.
Lorsque vous éprouvez un certain engourdissement après la prise de Jadenu, ne conduisez pas et ne manipulez aucun appareil ou machine jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Lorsque vous prenez des antiacides (médicaments contre les brûlures d’estomac) qui contiennent de l’aluminium, il faudrait laisser s’écouler au moins 2 heures entre la prise de Jadenu et la prise de l’antiacide.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !), en particulier:
– Médicaments utilisés après des transplantations, afin d’éviter le rejet d’organe ou dans le cas d’autres maladies telles que l’arthrite (l’arthrite rhumatoïde) ou l’eczéma (la dermatite atopique), (ciclosporine),
– Hypocholestérolémiants (simvastatine),
– Pilule (contraceptif hormonal),
– Certains anti-douleurs ou anti-inflammatoires (par ex. aspirine, ibuprofène, corticostéroïdes),
– Médicaments pour le traitement de l’ostéoporose (bisphosphonate oral),
– Médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants),
– Médicaments pour le traitement du diabète (répaglinide),
– Médicaments pour le traitement de la tuberculose (rifampicine),
– Médicaments pour le traitement de l’épilepsie (phénitoïne, phénobarbital),
– Médicaments pour le traitement d’une infection au VIH (ritonavir),
– Médicaments pour le traitement du cancer (paclitaxel),
– Médicaments pour le traitement des maladies des voies respiratoires telles que l’asthme (théophylline),
– du busulfan (pour le traitement de conditionnement préalable à une greffe de moelle osseuse).
Votre médecin devra peut-être tester le taux sanguin de certains de ces médicaments afin de déterminer la dose optimale de ces médicaments dans votre cas personnel.
Jadenu peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Jadenu ne doit pas être prescrit pendant la grossesse, sauf en cas d’absolue nécessité. Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, veuillez en informer votre médecin avant de prendre Jadenu. Votre médecin vous informera des risques potentiels de l’utilisation de Jadenu pendant la grossesse.
Mères qui allaitent
L’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement au Jadenu. Veuillez informer votre médecin si vous allaitez.
Comment utiliser Jadenu ?
Quelle est la posologie pour le Jadenu ?
La dose de Jadenu dépend du poids corporel du patient. Votre médecin calculera la dose requise et vous indiquera le nombre de comprimés que vous devez prendre.
La dose habituelle de Jadenu en début de traitement est de:
– 14 mg/kg de poids corporel pour les patients recevant des transfusions sanguines régulières
– 7 mg/kg de poids corporel pour les patients ne recevant pas des transfusions sanguines régulières
Selon votre réponse au traitement, votre médecin peut vous prescrire une dose plus élevée ou plus faible.
La dose journalière maximale recommandée est de:
– 28 mg/kg de poids corporel pour les patients recevant des transfusions sanguines régulières
– 14 mg/kg de poids corporel pour les patients ne recevant pas des transfusions sanguines régulières
La même dose de Jadenu peut être prescrite aux patients d’un certain âge (65 ans et plus) qu’aux autres patients adultes. Chez les patients plus âgés, les effets indésirables peuvent être plus fréquents que chez les patients plus jeunes. Le médecin devrait exercer une surveillance étroite des effets indésirables qui pourraient nécessiter une adaptation du dosage chez ces patients.
Le Jadenu peut être utilisé chez les adolescents et les enfants à partir de 2 ans. Pendant le traitement, le médecin contrôlera régulièrement le poids et la croissance du patient et adaptera le dosage au besoin.
Quand et comment prendre le Jadenu ?
– Prenez Jadenu avec un peu d’eau une fois par jour et plus ou moins à la même heure.
– Prenez les comprimés soit à jeun soit avec un léger repas.
– Si vous ne parvenez pas à avaler le comprimé en entier, vous pouvez le pulvériser. Saupoudrez ensuite le comprimé sur un aliment mou, comme du yogourt ou une compote. Vous devez tout manger et ne rien garder pour plus tard.
Le fait de prendre Jadenu quotidiennement à la même heure vous aide à penser à le prendre.
Combien de temps prendre Jadenu ?
Il est important de prendre Jadenu quotidiennement et de respecter scrupuleusement le traitement. Il s’agit d’un traitement à long terme pouvant durer plusieurs mois ou années. Votre médecin contrôlera régulièrement votre état de santé pour vérifier si Jadenu montre l’effet souhaité.
Si vous avez pris plus de Jadenu que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de Jadenu ou que par erreur, quelqu’un d’autre a pris vos comprimés, veuillez immédiatement consulter votre médecin ou vous rendre à l’hôpital et présenter votre boîte de comprimés. Si possible, veillez à bénéficier d’un suivi médical.
Des conséquences comme des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements peuvent survenir ainsi que des problèmes hépatiques et rénaux qui peuvent être graves.
Si vous avez oublié de prendre Jadenu
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le même jour dès que vous vous en rendez compte. Prenez ensuite le comprimé suivant au moment habituel. Ne prenez pas de dose double le lendemain pour compenser la dose que vous avez oubliée la veille.
Effets de l’arrêt du traitement par Jadenu
N’arrêtez pas Jadenu sans l’avis de votre médecin. Si vous arrêtez Jadenu, l’excédent de fer n’est plus éliminé de votre organisme.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Jadenu peut-il provoquer ?
La plupart des effets secondaires sont faibles ou modérés et disparaissent après quelques jours ou semaines de traitement.
Certains effets secondaires peuvent être graves et nécessitent un traitement médical immédiat. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, informez-en immédiatement votre médecin.
– Forte éruption cutanée, difficultés à respirer, vertiges ou gonflement, notamment au visage ou dans le cou (signes d’une réaction allergique sévère),
– Éruption cutanée, rougeurs, vésicules aux lèvres, aux yeux ou à la bouche, peau qui pèle, maux de gorge, forte fièvre, symptômes similaires à ceux de la grippe et ganglions gonflés (signes de réaction cutanée sévère),
– Production d’urine fortement réduite (signe de problème rénal),
– Une certaine fatigue, douleurs épigastriques droites, jaunissement de la peau ou des yeux et urine de couleur foncée (signes de problèmes de foie),
– Vomissement de sang ou selles noires,
– Maux de ventre intenses et persistants avec ou sans vomissements (signes éventuels d’une inflammation du pancréas),
– De fréquents maux de ventre (éventuel ulcère à l’estomac), notamment après les repas ou la prise de Jadenu et des cas isolés de perforation (formation de trous) de la paroi intestinale ou gastrique ont été rapportés,
– Brûlures d’estomac fréquentes,
– Perte d’acuité visuelle partielle.
Certains effets secondaires peuvent être graves. Ces effets secondaires surviennent occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000).
– Vue floue ou trouble,
– Troubles de l’ouïe.
Certains effets secondaires sont fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100). Veuillez informer votre médecin si vous ressentez fortement l’un des effets secondaires suivants:
– Troubles gastro-intestinaux tels que nausée, vomissements, diarrhée, maux de ventre, flatulences, constipation, troubles digestifs.
– Éruption cutanée, démangeaisons,
– Maux de tête.
Ces effets secondaires surviennent occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000). Veuillez informer votre médecin si vous ressentez fortement l’un des effets secondaires suivants:
– Vertiges,
– Fièvre,
– Mal de gorge,
– Jambes et bras gonflés,
– Modification de la couleur de la peau,
– Angoisses,
– Troubles du sommeil,
– Fatigue,
– Chute de cheveux.
Certains tests sanguins et d’urine sont effectués avant et pendant le traitement par Jadenu. De cette manière, votre médecin surveille les changements de la fonction rénale (taux de créatine dans le sang, présence de protéines dans l’urine), de la fonction hépatique (taux de transaminases dans le sang, de bilirubine et de phosphatase alcaline) ou du taux acido-basique (pH sanguin et concentration de bicarbonate).
Votre médecin contrôlera peut-être également votre vue et votre ouïe avant et pendant le traitement par Jadenu.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Ne pas utiliser d’emballages de Jadenu endommagés ou entamés.
Remarques concernant le stockage
Conserver hors de portée des enfants.
Stocker le médicament dans son emballage original, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15–25 °C).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Jadenu ?
Principes actifs
1 comprimé pelliculé contient 90 mg, 180 mg ou 360 mg du principe actif déférasirox.
Excipients
Cellulose microcristalline, crospovidone, povidone K30, stéarate de magnésium, dioxyde de solicium à haute dispersion, poloxamer 188, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 4000, talc, indigotine (E132).
Numéro d’autorisation
65867 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Jadenu ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale
Jadenu 90 mg: emballages de 30 et 90 comprimés pelliculés.
Jadenu 180 mg: emballages de 30 et 90 comprimés pelliculés.
Jadenu 360 mg: emballages de 30 et 90 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.