Itinerol® B6 suppositoires
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le Itinerol B6 et quand doit-il être utilisé ?
Les suppositoires Itinerol B6 contiennent des principes actifs qui préviennent ou font cesser les nausées et les vomissements. Leur effet dure 12 à 24 heures. Itinerol B6 est indiqué contre les nausées et vomissements de toutes origines, notamment: mal des transports; vomissements de la grossesse (uniquement sur prescription médicale et en cas d’extrême nécessité); vomissements habituels, nerveux et acétonémiques des enfants et nourrissons; pour les enfants de moins de 6 ans, uniquement sur prescription médicale.
Quand Itinerol B6 ne doit-il pas être utilisé ?
En cas d’hypersensibilité à l’un des composants, notamment à la méclozine ou a la vitamine B6 (pyridoxine).
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Itinerol B6 ?
Si vous souffrez de glaucome à angle étroit ou d’hypertrophie de la prostate, veuillez informer votre médecin avant de prendre Itinerol B6. La méclozine, un des principes actifs d’Itinerol B6, renforce l’effet dépresseur des barbituriques, des tranquillisants et de l’alcool. La pyridoxine (vitamine B6) réduit les effets de la levodopa (principe actif de certains médicaments contre la maladie de Parkinson). Les automobilistes et conducteurs de machines considéreront que la préparation peut parfois provoquer une sensation de fatigue et ainsi affecter les réactions, l’aptitude à utiliser des outils au des machines et l’aptitude à la conduite. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).
Itinerol B6 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Pendant la grossesse, Itinerol B6 ne doit être pris que sur prescription médicale et en cas d’urgente nécessité. Si un traitement par Itinerol B6 est indispensable pendant l’allaitement, il faut sevrer l’enfant.
Comment utiliser Itinerol B6 ?
Sauf autre prescription du médecin:
Vomissements et nausées d’origines diverses, dose par 24 h
Adultes et adolescents dès 12 ans: 1-2 suppositoires pour adultes et adolescents.
Enfants 6-12 ans: 1 suppositoires pour enfants 6-12 ans.
Seulement sur prescription médicale:
Nourrissons et enfants de 3 mois à 6 ans: 1 suppositoire pour bébés et enfants 3 mois – 6 ans.
Mal des transports (1 h avant le départ), dose par 24 h
Adultes et adolescents dès 12 ans: 1 suppositoire pour adultes et adolescents.
Enfants 6-12 ans: 1 suppositoire pour enfants 6-12 ans.
Seulement sur prescription médicale:
Nourrissons et enfants de 3 mois à 6 ans: 1 suppositoire pour bébés et enfants 3 mois-6 ans.
Vomissements de la grossesse
Seulement sur prescription médicale: Le soir et si nécessaire le matin: 1 suppositoire pour adultes et adolescents. Ne pas dépasser 2 suppositoires par 24 h.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Itinerol B6 peut-il provoquer ?
La prise d’Itinerol B6 peut provoquer les effets secondaires suivants: une sensation de fatigue ne peut pas être exclue, mais cet effet est généralement compensé par la caféine. On pourra également ressentir une sécheresse de la bouche, de la tachycardie, des troubles gastriques et, rarement, une vision trouble. Très rarement: urticaire. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver Itinerol B6 à température ambiante (15-25 °C), au sec et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Les médicaments périmés devraient être rapportés à la pharmacie ou à la droguerie. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Itinerol B6 ?
1 suppositoire pour adultes et adolescents contient comme principes actifs 50 mg de dichlorhydrate de méclozine, 50 mg de chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) et 20 mg de caféine.
1 suppositoire pour enfants 6-12 ans contient comme principes actifs 20 mg de dichlorhydrate de méclozine, 20 mg de chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) et 10 mg de caféine.
1 suppositoire pour bébés et enfants 3 mois-6 ans contient comme principes actifs 10 mg de dichlorhydrate de méclozine et 10 mg de chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6).
Les suppositoires contiennent en outre un excipient.
Numéro d’autorisation
18383, 23560 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Itinerol B6 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Vous obtenez Itinerol B6 en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale, dans les présentations suivantes:
Boîte de 10 suppositoires pour adultes et adolescents.
Boîte de 6 suppositoires pour enfants 6-12 ans.
Vous obtenez Itinerol B6 en pharmacie sur ordonnance médicale dans la présentation suivante:
Boîte de 6 suppositoires pour bébés et enfants 3 mois-6 ans.
Itinerol B6 existe également sous forme de capsules (dès 12 ans).
Titulaire de l’autorisation
VERFORA SA, Villars-sur-Glâne.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.