Irotussin Antitussif, Sirop (Iromedica SA)
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Irotussin Antitussif et quand doit-il être utilisé ?
Irotussin Antitussif est un médicament antitussif. Lors de son administration aux doses recommandées son action persiste en général pendant 6 heures ou plus.
Irotussin Antitussif est utilisé dans le traitement de la toux, en particulier la toux sèche irritative.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Ce médicament peut conduire à une dépendance. Le traitement doit donc être de courte durée.
Le tabagisme favorise la toux («la toux du fumeur»). En renonçant à fumer, vous favorisez l’effet de Irotussin Antitussif.
Irotussin Antitussif ne contient pas de sucre et convient donc aux diabétiques. 5 ml de Irotussin Antitussif correspondent à 0.16 unités pain.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant la prise du Irotussin Antitussif: si vous prenez des médicaments comme certains antidépresseurs ou antipsychotiques, le Irotussin Antitussif peut interagir avec ces médicaments et des manifestations psychotiques (par ex. agitation, hallucinations, coma) ainsi que d’autres effets comme une élévation de la température corporelle au-dessus de 38 °C, une augmentation de la fréquence cardiaque, une tension instable, une élévation excessive des réflexes, une raideur musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par ex. nausées, vomissements, diarrhée) sont possibles.
Quand Irotussin Antitussif ne doit-il pas être pris ?
Irotussin Antitussif ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants et pendant un traitement avec certains médicaments contre les troubles dépressifs (appelés inhibiteurs de la MAO) et en cas de la prise de certains anorexigènes.
Si votre toux ou celle de votre enfant est accompagnée d’une forte sécrétion de mucus, vous ne devriez pas utiliser ou administrer de médicament contre la toux sans avis ou prescription d’un médecin.
Irotussin Antitussif est édulcoré, entre autres, avec du sorbitol qui se dégrade en fructose pendant la digestion. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous même ou votre enfant souffrez d’un trouble (rare) congénital du métabolisme du sucre, appelé intolérance au fructose.
Irotussin Antitussif ne doit pas être administré chez les enfants de moins de 2 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Irotussin Antitussif ?
Si votre toux ou celle de votre enfant devait persister au-delà d’une semaine, vous devriez consulter un médecin. Ce dernier déterminera la cause de votre toux et pourra le cas échéant vous recommander un traitement spécifique.
Si vous souffrez d’asthme, d’autres maladies respiratoires chroniques ou d’une maladie du foie, n’utilisez Irotussin Antitussif que sur ordonnance médicale.
En cas de réactions d’hypersensibilité (allergie), arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin. Les réactions d’hypersensibilité se manifestent par des éruptions cutanées, des œdèmes au visage, une accélération des battements du cœur, des malaises et/ou des troubles respiratoires. Dans des cas isolés, elles peuvent aller jusqu’à la perte de conscience et au choc (appelé choc cardio-circulatoire).
Chez certaines personnes, p. ex. des patients atteints d’une maladie du foie ou des reins ainsi que chez des personnes ayant une disposition héréditaire (génétique), l’élimination du principe actif dextrométhorphane est nettement ralentie comparée à d’autres personnes. Chez ces personnes, non seulement l’effet antitussif mais aussi tout les effets secondaires peuvent s’accentuer déjà après 3 à 4 jours de traitement. Votre médecin vous en expliquera les raisons.
Vous devez être attentif au fait que Irotussin Antitussif, même utilisé conformément aux prescriptions, peut modifier vos capacités de réaction au point d’entraver votre aptitude à la conduite d’un véhicule ou à l’utilisation d’une machine. Cela est valable en plus lorsque le traitement dépasse 3 à 4 jours et lorsque vous prenez en même temps des boissons alcoolisées.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Irotussin Antitussif peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous devriez, par mesure de précaution, éviter de prendre des médicaments ou demandez l’avis du médecin. En ce qui concerne Irotussin Antitussif, on ne sait pas s’il peut porter préjudice au développement ou à la santé de l’enfant à naître. Pendant la grossesse, vous ne devriez prendre ce médicament que si votre médecin vous l’a prescrit expressément. Si vous prenez Irotussin Antitussif juste avant la fin de votre grossesse, celui-ci peut être responsable de difficultés respiratoires chez le nouveau-né.
Le dextrométhorphane contenu dans Irotussin Antitussif passe en faibles quantités dans le lait maternel. Il est de ce fait recommandé que l’utilisation de l’Irotussin Antitussif soit déconseillée pendant l’allaitement.
Comment utiliser Irotussin Antitussif ?
Posologie destinée aux adultes et adolescents dès 12 ans: 3-4 fois par jour 20 ml.
Posologie destinée aux enfants
de 2 à 6 ans: 3-4 fois par jour 5 ml;
de 6 à 12 ans: 3-4 fois par jour 10 ml.
Veuillez utiliser le gobelet gradué annexé au flacon, s’il vous plaît!
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
En cas de surdosage chez les enfants, des effets indésirables graves peuvent survenir, y compris des troubles neurologiques. La dose recommandée ne doit pas être dépassée car en cas de surdosage, des effets indésirables peuvent survenir, y compris des troubles neurologiques.
Si vous avez pris plus de Irotussin Antitussif que vous n’auriez dû, les symptômes suivants peuvent apparaître: nausée et vomissements, contractions musculaires incontrôlables, agitation, confusion, somnolence, troubles de la conscience, mouvements oculaires incontrôlables et rapides, rythme cardiaque rapide, troubles de la coordination, psychoses avec hallucinations visuelles et surexcitation.
D’autres symptômes en cas de surdosage massif peuvent être les suivants: coma, problèmes respiratoires sévères et convulsions.
Si l’un de ces symptômes survient, consultez immédiatement un médecin ou rendez vous dans un hôpital.
Quels effets secondaires Irotussin Antitussif peut-il provoquer ?
L’utilisation de Irotussin Antitussif peut provoquer les effets secondaires suivants.
Occasionnellement: nausées et vomissements, constipation, fatigue, vertiges.
Rarement: perte d’appétit, diarrhée, réactions d’hypersensibilité (allergie), agitation, confusion, rétrécissement bronchique avec détresse respiratoire, ralentissement respiratoire. Dans de rares cas des réactions allergiques peuvent survenir. Elles se manifestent en général par une éruption cutanée (urticaire), des sudations profuses, des troubles respiratoires, une accélération du rythme cardiaque et/ou un malaise. Dans des cas isolés ces réactions peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance ou au choc et nécessiter une aide médicale immédiate.
Ces effets secondaires peuvent être plus prononcés ou se manifester plus fréquemment lorsque le médicament est pris à des doses plus élevées, pendant une durée plus longue, ou en même temps que d’autres médicaments.
En cas de surdosage, c’est-à-dire en cas de prise de quantités supérieures aux doses recommandées et/ou en cas de prise à des intervalles plus rapprochés que celles recommandés, les effets secondaires mentionnés ci-dessus et les risques mentionnés dans le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Irotussin Antitussif?» augmentent. Autres signes de surdosage: transpiration, palpitations cardiaques, vision floue, états d’excitation et perte de conscience. Chez les enfants et en particulier les enfants en bas âge, un surdosage peut avoir des conséquences graves.
Si des signes de surdosage apparaissent, vous devez immédiatement arrêter la prise de Irotussin Antitussif et consulter un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver le médicament hors de la portée des enfants. Conserver à la température ambiante (15-25 °C).
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Irotussin Antitussif ?
5 ml de sirop contient la substance active dextrométhorphane hydrobromure 8.5 mg (corr. à dextrométorphane 6.25 mg), les édulcorants sorbitol, cyclamate et acésulfame, les arômes vanilline et des autres, les conservateurs parahydroxybenzoate de métyle (E218) et parahydroxybenzoate de propyle (E216), le colorant caramel (E150) ainsi que des autres excipients.
Numéro d’autorisation
59309 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Irotussin Antitussif ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sans ordonnance médicale.
Emballages à 200 ml
Titulaire de l’autorisation
Iromedica SA, Saint-Gall
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.