Iropect® pastilles pour les bronches (Iromedica SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les Iropect pastilles pour les bronches et quand sont-elles utilisées ?

Iropect pastilles pour les bronches contiennent le principe actif codéine. La codéine augmente l’excitabilité du centre de la toux, atténue ainsi le réflexe tussigène et diminue la fréquence des quintes de toux. Iropect pastilles pour les bronches sont indiquées pour atténuer la toux irritative lors de refroidissements.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le tabagisme contribue à la constitution de la toux (toux du fumeur). Si vous fumez, vous pourrez renforcer l’effet des Iropect pastilles pour les bronches en renonçant à la consommation de tabac. Les Iropect pastilles pour les bronches contiennent de la phénylalanine.

Quand les Iropect pastilles pour les bronches ne doivent-elles pas être utilisées ?

Iropect pastilles pour les bronches ne doivent pas être utilisées dans les situations suivantes:

– d’hypersensibilité à la codéine ou à l’un des composants.

– d’intolérance au fructose (un trouble héréditaire rare affectant le métabolisme du glucose)  

– dans la phase aiguë d’une crise d’asthme bronchique et autres états qui s’accompagnent d’une limitation sévère de la fonction respiratoire.

– certaines inflammations intestinales (diverticulite) et dans les suites immédiates d’une intervention chirurgicale du tube digestif.

– dépendance aux substances qui sont apparentées à la codéine sur le plan chimique (les substances dites opioïdes).  

– après une intervention chirurgicale gastro-intestinale.

– en cas d’obstruction du cardia, du pylore ou du duodénum.

– lors de la prise de certains médicaments traitant les troubles psychiques (médicaments dénommés inhibiteurs de la monoamine-oxidase (inhibiteurs de la MAO) en cas de dépression).

– les médicaments à base de codéine pour traiter la toux et le refroidissement ne doivent pas être utilises chez les enfants âgés de moins de 12 ans en raison du risque d’effets secondaires graves, y compris des troubles respiratoires.

– au cours de la grossesse et de l’allaitement. Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de codéine. La codéine peut nuire au nourrisson, car elle est excrétée dans le lait maternel.

– les patients de tout âge, qui sont connus pour être des «métaboliseurs ultrarapides», pouvant par conséquent convertir très rapidement la codéine en morphine, ne doivent pas utiliser la codéine pour traiter la toux et le refroidissement, car ils présentent un risque plus élevé d’effets indésirables graves lies ä la codéine.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Iropect pastilles pour les bronches ?

En cas de fortes sécrétions de mucus bronchique, Iropect pastilles pour les bronches ne devraient pas être administrées par mesure de précaution, étant donné qu’en raison de l’inhibition du réflexe tussigène, le mucus bronchique ne pourra être expectoré.

La codéine est déconseillée aux adolescents âgés de 12 à 18 ans qui souffrent de troubles respiratoires, car cette population de patients est plus sensible aux troubles respiratoires induits par la codéine dans certaines circonstances.

La prise simultanée de certains médicaments traitant les troubles du sommeil, les états d’excitation, les dépressions ou les allergies peut renforcer l’effet d’Iropect pastilles pour les bronches. Votre médecin ou votre pharmacien vous expliqueront quels médicaments sont concernés et ce qu’il faut surveiller lorsqu’une prise simultanée s’avère nécessaire.

Lors de traitements au long cours, une accoutumance et une dépendance peuvent apparaître.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! Ceci est particulièrement valable lors de consommation concomitante de boissons alcoolisées.

En cas de maladies hépatiques et rénales ou au cas où vous présenteriez un ralentissement de l’élimination du principe actif codéine d’origine héréditaire, les pastilles Iropect pastilles pour les bronches ne devraient, par mesure de précaution, être prises que sur prescription médicale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même

en automédication)!

Iropect pastilles pour les bronches peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Iropect pastilles pour les bronches ne doivent pas être administrées au cours de la grossesse. Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de codéine. La codéine peut nuire au nourrisson, car elle est excrétée dans le lait maternel.

Comment utiliser les Iropect pastilles pour les bronches ?

Adulte et adolescent de plus de 12 ans: laisser fondre lentement dans la bouche 1 – 2 pastilles toutes les 1 à 2 heures, toutefois au maximum 12 pastilles par jour. Si au décours d’un traitement de 5 – 7 jours, vous notez une persistance ou une recrudescence importante voire même une aggravation de votre toux, veuillez consulter un médecin afin que l’origine de la toux puisse être diagnostiquée et qu’un traitement adapté soit initié si besoin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires les Iropect pastilles pour les bronches peuvent-elles provoquer ?

L’utilisation des Iropect pastilles pour les bronches peuvent provoquer les effets secondaires suivants:

On observe fréquemment une constipation, des troubles gastro-intestinaux ainsi qu’une fatigue et des maux de tête.

Occasionnellement, la prise de doses élevées peut donner lieu à des troubles visuels (vision trouble, strabisme), une chute de la tension artérielle (voiles noirs devant les yeux, vertiges), et des troubles respiratoires (respiration ralentie et superficielle).

Dans des rares cas, on note une perte de l’initiative, des sauts d’humeur, des troubles du sommeil, des bourdonnements d’oreille, des spasmes bronchiques, une sécheresse de la bouche et dans de très rares cas des réactions d’hypersensibilité (allergies) ou une euphorie. Les réactions allergiques se manifestent sous forme de démangeaisons, de rougeurs cutanées, d’une transpiration excessive, de palpitations et de malaises, pouvant, dans des cas isolés, aller jusqu’à l’évanouissement. La survenue de difficultés respiratoires soudaines ou d’une réaction d’hypersensibilité doit entraîner un arrêt immédiat du traitement et la consultation d’un médecin.

La codéine peut engendrer une dépendance et de légers symptômes de sevrage. En raison de la présence de l’édulcorant sorbitol, des ballonnements ou une légère diarrhée peuvent être observés lors de la prise de doses élevées, ceux-ci disparaissent lors de la diminution de la dose.

En ce qui concerne les effets indésirables survenant lors de la prise concomitante d’autres médicaments, veuillez vous référer à la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Iropect pastilles pour les bronches?».

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de portée des enfants.

Conserver à la température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent les Iropect pastilles pour les bronches ?

Une pastille contient: le principe actif 3.0 mg de phosphate de codéine. Ce médicament contient des excipients supplémentaires tels que des arômes (huile d’eucalyptus, sirop de baume de tolu, huile d’anis étolie, Levomenthol, huile d’anis, jus de bois de réglisse), des édulcorants: sorbitol, aspartame et acésulfame K, le colorant caramel (E150) et des conservateurs méthylparabène (E219) et sorbate de potassium (E202) et ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

43836 (Swissmedic)

Où obtenez-vous les Iropect pastilles pour les bronches? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 24 pastilles

Titulaire de l’autorisation

Iromedica SA, Saint-Gall

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.05.2021
Publicité