Inflamac® Lotion

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Inflamac Lotion et quand est-il utilisé ?

Inflamac Lotion est une préparation réservée à l’usage externe destinée à calmer les douleurs et à inhiber les inflammations. Cette émulsion refroidissante et non grasse se laisse frictionner légèrement et pénètre dans la peau jusqu’au site de l’inflammation.

Inflamac Lotion convient

– au traitement local des douleurs, des inflammations et des œdèmes, par exemple secondaires à des entorses, des contusions et des distorsions;

– comme mesure supportive pour le traitement local de troubles rhumatismaux de l’appareil locomoteur.

Quand Inflamac Lotion ne doit-il pas être utilisé ?

Inflamac Lotion ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif, le diclofénac, ou à d’autres substances analgésiques ou anti-inflammatoires, en particulier l’acide acétylsalicylique/l’aspirine, ainsi qu’en cas d’hypersensibilité à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Inflamac Lotion ?

Inflamac Lotion ne doit pas être appliqué sur des plaies cutanées ouvertes (par exemple, excoriations, coupures) ou sur une peau eczémateuse.

Inflamac Lotion ne doit pas être utilisé sur de grandes surfaces durant une période prolongée, à moins que le médecin ne l’ait prescrit.

Veillez à ce qu’Inflamac Lotion n’entre pas en contact avec les yeux et les muqueuses.

Veuillez informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez utilisé des produits semblables (pommades antirhumatismales) et si ceux-ci ont entraîné des réactions allergiques, si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe.

Inflamac Lotion peut-il être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement ?

Inflamac Lotion ne doit pas être utilisé durant la grossesse et l’allaitement, sauf sur prescription médicale formelle.

Comment utiliser Inflamac Lotion ?

Adultes

En fonction de l’étendue des sites douloureux ou des surfaces douloureuses à traiter, appliquer 3 à 4 fois par jour une quantité de 2 à 4 g d’Inflamac Lotion (quantité correspondant au volume d’une noisette ou d’une noix), frictionner légèrement ou faire pénétrer en massant en cas de douleurs musculaires.

Informez votre médecin si les troubles ne s’améliorent pas au bout de 2 semaines ou s’aggravent.

Enfants

Jusqu’à présent, l’utilisation et l’innocuité d’Inflamac Lotion n’ont pas été testées systématiquement chez l’enfant.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Inflamac Lotion peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Inflamac Lotion peut provoquer les effets secondaires suivants: dans des cas rares à très rares, les effets secondaires peuvent être très sévères. Informez votre médecin immédiatement si l’un des effets secondaires suivants survient et arrêtez l’utilisation de Inflamac Lotion.

– grave éruption cutanée avec vésicules, urticaire

– respiration haletante, souffle court, asthme

– gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge.

Les effets secondaires suivants sont généralement légers et passagers:

– Fréquents: éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs, iritations de la peau

– Dans de très rares cas, une sensibilisation accrue de la peau au soleil peut survenir. Les symptômes d’une telle sensibilisation cutanée sont coup de soleil avec démangeaisons, gonflement de la peau et formation de vésicules.

– Fréquence inconnue: Brûlure sur le site d’application, peau sèche

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

A conserver hors de portée des enfants. Stocker à température ambiante (15-25° C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Inflamac Lotion ?

Principes actifs

10 mg de Diclofenacum natricum

Excipients

Eau purifiée, éthanol, triglycérides, polyacrylamide, isoparaffine, laureth-7, diméticone,  tocopherol.

Numéro d’autorisation

55375 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Inflamac Lotion ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 g et de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1
(mai 2021). 
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.09.2021
Publicité