Imodium® lingual aiguë®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Imodium lingual aiguë et quand doit-il être utilisé ?
Imodium lingual aiguë est un médicament efficace contre la diarrhée soudaine (aiguë), quelle qu’en soit la cause. Il freine la motilité intestinale par effet direct sur la musculature du tube digestif, ce qui rend les selles plus consistantes et en diminue le nombre. L’effet peut se faire ressentir environ deux heures après la prise.
Quand Imodium lingual aiguë ne doit-il pas être pris ?
Les comprimés orodispersibles d’Imodium lingual aiguë ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 6 ans.
Imodium lingual aiguë ne doit pas être utilisé:
– si vous êtes allergique au lopéramide ou à l’un des composants.
– si vous souffrez de maladies graves du foie.
– si vous souffrez de diarrhées graves accompagnées de forte fièvre et/ou émettez des selles glaireuses ou sanglantes.
– si vous souffrez d’une grave inflammation du gros intestin apparue brusquement (p.ex. colite ulcéreuse).
– si vous souffrez d’une inflammation intestinale d’origine bactérienne provoquée par des germes qui ont pénétré dans la paroi intestinale.
– si vous souffrez de diarrhées apparues pendant ou après la prise d’antibiotiques.
– si vous souffrez d’états dans lesquels.
– il faut éviter de ralentir l’activité intestinale, p.ex. constipation, obstruction intestinale, ou ballonnements du ventre.
Dites à votre médecin si vous souffrez de l’une de ces maladies.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Imodium lingual aiguë ?
Bien que l’Imodium lingual aiguë stoppe la diarrhée, il n’en traite pas la cause. Et c’est bien la cause de la diarrhée qu’il faut traiter, si possible.
Un accès subit de diarrhée est normalement stoppé dans les 48 heures par Imodium lingual aiguë. Si aucune amélioration ne s’est manifestée après 48 heures, vous devez arrêter de prendre Imodium lingual aiguë et consulter votre médecin.
Si vous avez le SIDA et prenez Imodium lingual aiguë pour traiter votre diarrhée, vous devez, aux premiers signes de ventre ballonné ou gonflé, arrêter immédiatement de prendre Imodium lingual aiguë et en informer votre médecin.
L’utilisation abusive ou non conforme du chlorhydrate de lopéramide, la molécule active d’Imodium lingual aiguë a été rapportée. Ne prenez Imodium lingual aiguë que pour les domaines d’indication mentionnés. La dose journalière maximale ne doit pas être dépassée.
La prise à long terme ou régulière d’Imodium lingual aiguë doit se faire sous contrôle médical.
Informez également votre médecin si vous souffrez d’une maladie du foie, auquel cas vous pourriez avoir besoin d’une surveillance médicale au cours du traitement d’Imodium lingual aiguë.
Si vous prenez des médicaments qui freinent l’activité de l’estomac et de l’intestin, vous devez le signaler à votre médecin, car l’effet d’Imodium lingual aiguë pourrait être plus marqué.
Au cours d’une affection diarrhéique, il arrive souvent que de la fatigue, de l’étourdissement et des vertiges se manifestent. Ceci peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Les patients atteints de phénylcétonurie doivent tenir compte de la présence de 0,75 mg d’aspartame (soit 0,42 mg de phénylalanine) dans les comprimés orodispersibles Imodium lingual aiguë.
Si vous prenez l’un des médicaments suivants, dites-le à votre médecin ou à votre pharmacien:
– ritonavir (pour le traitement des infections par le VIH)
– quinidine (traitement des troubles du rythme cardiaque)
– desmopressine (réduction du flux urinaire)
– itraconazole ou kétoconazole (traitement des infections fongiques)
– gemfibrozil (pour abaisser le taux de cholestérol).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Imodium lingual aiguë peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
C’est à votre médecin de décider si vous pouvez prendre Imodium lingual aiguë pendant la grossesse.
Vous ne devez pas prendre Imodium lingual aiguë si vous allaitez, car de faibles quantités de principe actif diffusent dans le lait maternel.
Comment utiliser Imodium lingual aiguë ?
Avec la diarrhée, vous perdez beaucoup de liquide. C’est pourquoi il vous faut veiller, tant que vous avez la diarrhée, à absorber une plus grande quantité de liquide que d’ordinaire. Ceci est particulièrement important chez l’enfant et des patients âgés. Votre pharmacien peut vous remettre un mélange spécial de sel et de sucre. Avec de l’eau, cela remplacera les sels perdus avec la diarrhée. Cette solution est particulièrement indiquée pour l’enfant.
La dose d’Imodium lingual aiguë est fonction de l’âge, et de la nature de la diarrhée.
Vous pouvez prendre Imodium lingual aiguë à m’importe quel moment.
Imodium lingual aiguë doit être posé sur la langue. Le comprimé orodispersible se dissout immédiatement à la surface de la langue et il est avalé avec la salive. Il n’est pas nécessaire de le prendre avec du liquide.
Sauf avis contraire de votre médecin:
Adolescents et adultes
Dose de départ: 2 comprimés orodispersibles
Dose ultérieure après chaque selle liquide: 1 comprimé orodispersible
Dose journalière maximale: 8 comprimés orodispersibles
La durée maximale de traitement par Imodium lingual aiguë ne doit pas dépasser 2 jours.
Enfants de 6 à 12 ans
Dose de départ: 1 comprimé orodispersible
Dose ultérieure après chaque selle liquide: 1 comprimé orodispersible
Dose journalière maximale: 3 comprimés orodispersibles
La durée maximale de traitement par Imodium lingual aiguë ne doit pas dépasser 2 jours.
Dès que les selles sont à nouveau normales (solides et bien formées) ou si plus aucune selle n’est émise pendant plus de 12 heures, interrompre le traitement par Imodium lingual aiguë.
Respectez scrupuleusement la posologie mentionnée dans cette notice ou celle prescrite par le médecin, surtout chez l’enfant. Ne dépassez en aucun cas la dose journalière maximale mentionnée ci-dessus.
Si vous avez pris une plus grande quantité d’Imodium lingual aiguë que vous n’auriez dû:
Consultez un médecin le plus rapidement possible surtout si vous ressentez les symptômes suivants: raideur musculaire, troubles de la coordination, somnolence, rétrécissement des pupilles, augmentation du tonus musculaire, respiration faible, difficultés à uriner, accélération de la fréquence cardiaque, battements cardiaques irréguliers ou occlusion intestinale.
Les enfants peuvent être plus sensibles aux effets sur le système nerveux central que les adultes.
Utilisation des comprimés orodispersibles Imodium lingual aiguë:
Comme les comprimés orodispersibles à dissolution rapide sont fragiles, il ne faut pas presser dessus à travers le blister, ce qui les endommagerait.
Les comprimés orodispersibles Imodium lingual aiguë s’extraient comme suit de leur blister:
– retirer le coin de la feuille à l’endroit de la marque (Fig. 1)
– enlever complètement la feuille (Fig. 2)
– plier le blister (Fig. 3)
– prendre le comprimé orodispersible lingual (Fig. 4)
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Imodium lingual aiguë peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent se produire lors de la prise d’Imodium lingual aiguë:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100): maux de tête, vertige, constipation, nausées, ballonnements;
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000): douleurs de tout l’abdomen u dans la partie haute de l’abdomen, inconfort abdominal, bouche sèche, vomissements, troubles digestifs, éruption cutanée;
Effets secondaires observés après la commercialisation et dont la fréquence ne peut être estimée: sensation de distension abdominale, réactions d’hypersensibilité, troubles de la concentration, diminution de la conscience, augmentation du tonus musculaire, perte de connaissance, somnolence, raideur musculaire, rétrécissement des pupilles, occlusion intestinale ou distension intestinale, réaction cutanée grave, difficultés à uriner, démangeaisons, fatigue.
Dans de rares cas, il peut se produire une sensation de brûlure, ou des picotements sur la langue, immédiatement après la prise des comprimés orodispersibles d’Imodium lingual aiguë, ces sensations disparaîtront toutefois rapidement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
Arrêtez le traitement par Imodium lingual aiguë et informez sur-le-champ votre médecin si vous observez ou suspectez l’un des symptômes suivants. Il est possible que vous ayez alors besoin d’un traitement d’urgence.
– gonflement soudain du visage, des lèvres ou du cou, détresse respiratoire, urticaire, irritation sévère, rougeur ou formation de cloques sur la peau. Ces symptômes peuvent être des signes d’hypersensibilité ou de réaction allergique;
– extrême fatigue, troubles de la coordination, perte de connaissance;
– douleurs abdominales importantes, gonflement du ventre ou fièvre, ce qui pourrait évoquer une occlusion ou une dilatation intestinale.
Quelques événements indésirables qui ont été rapportés en liaison avec le lopéramide sont souvent des symptômes de la diarrhée de base (maux de ventre, indisposition, nausée, vomissements, sécheresse de la bouche, fatigue, étourdissement, attaques de vertiges, constipation et ballonnements). Ces symptômes sont souvent difficiles à distinguer des événements indésirables.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Comme tous les médicaments, Imodium lingual aiguë est à conserver hors de portée des enfants.
Les médicaments ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.
Remarques concemant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C). Le produit est sensible à l’humidité et ne doit pas être conservé hors du blister.
Remarques complémentaires
Veuillez rapporter les médicaments périmés chez votre pharmacien.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Imodium lingual aiguë ?
Principes actifs
1 comprimé orodispersible Imodium lingual aiguë contient 2 mg de chlorhydrate de lopéramide
Excipients
gélatine, mannitol, aspartame, bicarbonate de sodium, arôme de menthe (contient de la vanilline).
Numéro d’autorisation
58059 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Imodium lingual aiguë ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 10 comprimés orodispersibles.
Emballages de 12 comprimés orodispersibles.
Titulaire de l’autorisation
Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.