Imazol® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Imazol® Crème et quand doit-il être utilisé ?

Imazol Crème est une préparation qui détruit les champignons et certaines bactéries qui attaquent la peau. Imazol Crème est utilisé dans les mycoses et dans les infections bactériennes de la peau chez l’homme, par exemple les mycoses du pied, mycoses de la région inguinale et dans les parties génitales externes. Imazol Crème s’utilise uniquement sur prescription du médecin.

Quand Imazol® Crème ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des constituants ou d’hypersensibilité à d’autres médicaments de la même classe de substances (dérivés imidazolés). Imazol Crème ne doit pas être utilisé dans la zone oculaire. Imazol Crème ne doit pas être appliqué sur le pénis (gland). L’efficacité et l’innocuité d’Imazol Crème n’ont pas été étudiées chez les enfants. Par conséquent, l’utilisation d’Imazol Crème est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Imazol® Crème ?

Lors de mycose étendue ou d’infection concomitante de l’ongle, il faut consulter un médecin. L’imazol ne doit pas être utilisé sous des conditions occlusives (par exemple, les couches, les pansements occlusifs, les plâtres).

L’application doit être arrêtée dès la première apparition d’une hypersensibilité locale ou généralisée ou d’une irritation locale.

Ne pas utiliser la préparation sur des plaies ouvertes et des muqueuses.

En l’absence d’étude de compatibilité avec le latex, le contact doit être évité entre ce produit et le préservatif.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si :

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Imazol® Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne pas utiliser Imazol Crème si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, si vous allaitez, sauf sur prescription médicale le mentionnant expressément.

Comment utiliser Imazol® Crème ?

Selon la recommandation du médecin, Imazol Crème sera appliqué en couche fine et par une légère friction sur la zone atteinte, matin et soir après la toilette, et après avoir soigneusement séché la peau. La quantité nécessaire dépend de la surface à traiter. Dans la plupart des cas, un cordon d’env. ½ cm est suffisant pour une surface correspondant à la paume de la main.

L’utilisation conséquente et suffisamment longue est importante pour un traitement couronné de succès. Les démangeaisons se manifestant fréquemment lors de ces infections disparaissent souvent au bout de quelques jours. La durée du traitement est cependant de deux à six semaines selon le type d’agent pathogène, l’ampleur et la localisation de l’affection, et est déterminée par le médecin. Une durée de traitement insuffisante ou un arrêt prématuré du traitement, même lorsque les symptômes ont déjà disparu, peut entraîner une nouvelle exacerbation de l’affection.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Imazol® Crème peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Imazol Crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions d’hypersensibilité et des irritations provoquées par l’un des composants d’Imazol Crème sont rares. Elles peuvent se manifester sous forme de brûlures, rougeurs, gonflements, nodules ou sous forme de démangeaisons.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP.” sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25° C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Imazol® Crème ?

Principes actifs

1 g de crème contient comme principes actifs 10 mg de clotrimazole et 2,5 mg de diisétionate d’hexamidine.

Excipients

Diméticone 350, éthér stéarylique de macrogol 20, monopalmitostéarate de glycérol, octyldodécanol, stéarate d’éthér stéarylique de macrogol 5, acide acétique glacial, acétate de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

45861 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Imazol® Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Bailleul (Suisse) SA, 1203 Genève

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 (14.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.02.2022
Publicité