Imacort®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Imacort et quand doit-il être utilisé ?
Imacort agit sur les eczémas et les inflammations de la peau tout en éliminant les principales espèces de bactéries et de champignons qui colonisent les lésions cutanées. L’excipient de la préparation est une émulsion légèrement grasse, adaptée à la peau enflammée et qui contribue en outre à améliorer l’état de la peau.
Imacort est utilisé sur prescription du médecin lors d’eczémas infectés ou menacés d’infection, de maladies inflammatoires causées par des champignons (en particulier entre les orteils) ou lors d’infections bactériennes superficielles.
Quand Imacort ne doit-il pas être utilisé ?
Lors de maladies de la peau causées par des virus, des parasites ou les germes de la tuberculose ou de la syphilis. Ne pas utiliser sur des blessures au visage. En cas d’allergie connue à l’un des composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de la l’utilisation d’Imacort ?
Imacort est un médicament à forte efficacité. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par le médecin (2 à 3 semaine en moyenne), sinon des lésions cutanées pourraient se manifester. En raison de la teneur en glucocorticoïdes, la préparation ne doit pas être appliquée sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la surface du corps) ou sur une période plus longue (plus d’une semaine).
Si une dermatose ne répond pas au traitement après quelques jours ou si elle s’aggrave, consultez votre médecin. Veuillez informer le médecin aussi en cas de démangeaison, rougeurs, vésicules ou une forte atrophie de la peau et lésions. Si les lésions réapparaissent peu de temps (dans les deux semaines) après l’arrêt du traitement, ne recommencez pas à appliquer la crème sans avoir consulté votre médecin traitant, à moins que ce dernier ne vous l’ait conseillé préalablement. Si, après avoir disparu, les lésions réapparaissent accompagnées d’une rougeur qui s’étend au-delà de la zone traitée initialement ainsi que d’une sensation de brûlure, il y a lieu de consulter un médecin avant de recommencer le traitement.
Le traitement sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la superficie du corps) ainsi que l’application près des yeux doit être évité. Dans les plis de la peau (aisselles, aine, creux des articulations, entre les orteils) utiliser avec précaution et si possible pendant peu de temps.
Imacort ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, en particulier près des yeux ou dans les oreilles chez les patients souffrant d’une rupture du tympan. Imacort ne doit pas être utilisé sur le gland (pénis), dans les yeux ou sur les paupières, ni sous des pansements occlusifs (par ex. sparadraps, couches).
Contactez votre médecin si vous avez une vision floue ou d’autres troubles visuels. Celui-ci pourra vous adresser à un ophtalmologue afin d’évaluer les causes possibles (par exemple cataracte, glaucome ou des maladies rares telles que la choriorétinopathie séreuse centrale (CSCR)).
Arrêter immédiatement d’utiliser Imacort en cas d’allergie locale ou généralisée ou en cas d’irritation locale.
N’utilisez Imacort que pour la maladie de la peau dont vous souffrez actuellement, et non pour des maladies susceptibles de survenir ultérieurement. Ne donnez pas Imacort à d’autres personnes.
La préparation contient de la butylhydroxyanisole (E320), cela peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Imacort peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, vous ne devriez utiliser Imacort qu’après avoir consulté votre médecin.
Comment utiliser Imacort ?
Sauf prescription contraire du médecin, lavez et séchez comme il faut les parties atteintes, puis appliquez la crème deux fois par jour. Après environ une semaine de traitement, il est en général possible de passer à un médicament antimycotique sans corticoïde.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L’utilisation et la sécurité d’Imacort crème n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Quels effets secondaires Imacort peut-il provoquer ?
L’utilisation d’Imacort peut provoquer les effets secondaires suivants:
Des effets secondaires locaux comme irritations de la peau, brûlures, démangeaisons et sécheresse ainsi que des réactions d’hypersensibilité de la peau à cause des allergies à l’un des composants d’Imacort (brûlures, démangeaisons) et des troubles de la vision (vision floue) peuvent apparaître. Dans ces cas on doit interrompre le traitement avec Imacort et en informer le médecin.
Une utilisation de longue durée peut s’accompagner d’une érosion de la zone traitée, d’une dilatation des petits vaisseaux superficiels et de stries bleu-rougeâtres.
Réaction de sevrage aux stéroïdes : après une application continue pendant une longue période, une réaction de sevrage peut apparaître lors de l’arrêt du traitement. Les symptômes possibles sont les suivants : rougeur cutanée pouvant s’étendre au-delà de la zone initialement traitée, sensation de brûlure ou de piqûre, prurit intense, desquamation cutanée, pustules suintantes.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP.” sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C). Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Imacort ?
Principes actifs
1 g de crème contient 10 mg de clotrimazole, 2,5 mg de diisétionate d’hexamidine et 5 mg d’acétate de prednisolone
Excipients
Edétate disodique, 0.5 mg butylhydroxyanisole (E320), paraffine liquide légère, diméticone 350, PEG-6 stéarate, PEG-32 stéarate, stéarate de glycérol, macrogolglycérides lauriques, octyldodécanol, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, eau purifiée ad 1 g de crème.
Numéro d’autorisation
45860 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Imacort ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Tubes de 20 g.
Titulaire de l’autorisation
Bailleul (Suisse) SA, 1203 Genève
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (22.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.