Hirudoid® forte Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la crème Hirudoid forte et quand doit-elle être utilisée ?

La crème Hirudoid forte contient le principe actif Héparïnoide MPS (polysulfate de chondroïtine). MPS est l’abréviation de mucopolysaccharide polysulfate. Ce principe actif prévient la formation de caillots sanguins et favorise leur régression. En outre, les processus inflammatoires et l’accumulation de liquide dans les tissus sont éliminés.

Après l’application de la crème Hirudoid forte, la tension des tissus et les douleurs qui y sont liées diminuent, les gonflements et les hématomes s’estompent, la lourdeur des jambes est soulagée.

Hirudoid forte crème est utilisée:

– en cas de symptômes d’origine variqueuse tels que douleurs, jambes lourdes, jambes enflées (stase veineuse)

– en cas de lésions dues à l’exercice d’un sport ou à un accident, telles que contusions, claquages, froissements, entorses accompagnés d’hématomes et d’œdème

– en cas de douleurs musculaires et tendineuses

Sur prescription médicale, Hirudoid forte crème peut également être utilisée dans les cas suivants:

– inflammations veineuses (superficielles)

– états inflammatoires des varices

– pour le traitement ultérieur de scléroses

– en traitement d’appoint des thromboses veineuses

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez soutenir le traitement de votre maladie veineuse en veillant à faire suffisamment d’exercice. Une position assise ou debout prolongée provoque des congestions et met vos veines à rude épreuve.

Évitez également les contraintes supplémentaires telles que l’alcool et les cigarettes en excès, les aliments lourds ou qui provoquent des ballonnements, le surpoids ainsi que la surchauffe due aux bains de soleil et à l’utilisation excessive du sauna.

Suivez également les conseils de votre médecin qui vont au-delà de l’application d’Hirudoid, comme p.ex. la gymnastique ou le port de bas de contention.

Quand la crème Hirudoid forte ne doit-elle pas être utilisée ?

La crème Hirudoid forte ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une hypersensibilité connue aux héparinoïdes ou à l’un des autres excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la crème Hirudoid forte ?

La crème Hirudoid forte ne doit être appliquée que sur une peau intacte. Veillez à ce que la crème n’entre pas en contact avec des plaies ouvertes, les yeux ou les muqueuses.

Les maladies veineuses dues à la présence d’un caillot de sang (appelé thromboembolie) ne doivent pas être massées.

Si vos troubles persistent ou si les symptômes s’aggravent, vous devriez dans tous les cas consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

La crème Hirudoid forte peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base de l’expérience acquise à ce jour, aucun risque pour l’enfant à naître n’est connu si le produit est utilisé conformément à l’usage prévu. Des études scientifiques systématiques n’ont toutefois jamais été menées. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser la crème Hirudoid forte ?

Adultes:

Sauf prescription contraire du médecin, appliquer plusieurs fois par jour un cordon de crème de 3 à 5 cm (plus si besoin) et masser légèrement jusqu’à disparition de la crème. En cas de maladies thromboemboliques (caillot de sang), il ne faut toutefois pas masser.

Le tube de 100 g ayant une plus grande ouverture, il suffit d’appliquer environ un tiers de la longueur du segment de crème indiquée (soit 1-2 cm).

En cas d’inflammations particulièrement douloureuses et de thromboses, la zone concernée et ses environs doivent être enduits avec précaution de crème et recouverts de pansements. Dans ces cas, l’effet de la crème Hirudoid forte peut être intensifié en frottant en plus la zone environnante des tissus malades.

Enfants:

L’utilisation et la sécurité de la crème Hirudoid forte chez les enfants n’ont pas encore été systématiquement testées.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la crème Hirudoid forte peut-elle provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de la crème Hirudoid forte:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité cutanée (allergie) ont été observées.

Informez votre médecin si vous observez des signes correspondants. Si les symptômes d’irritation sont plus importants, vous ne devez plus utiliser la crème Hirudoid forte.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).

Conserver le médicament dans un endroit sec et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

La feuille d’aluminium située à l’ouverture du tube peut être facilement percée à l’aide de l’épine encastrée dans le bouchon.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la crème Hirudoid forte ?

1 g de crème contient:

Principes actifs

Héparïnoide MPS (polysulfate de chondroïtine, synthétisé à partir de trachées bovines), 4.45 mg (corresp. à 400 U.)

Excipients

Monostéarate de glycérol émulsifiant, triglycérides à chaîne moyenne, alcool myristylique, myristate d’isopropyle, bentonite, alcool isopropylique, phénoxyéthanol, imidazolidinyl urée, huile de romarin, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

39324 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la crème Hirudoid forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

La crème Hirudoid forte est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 40 g et de 100 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Medinova AG, 8050 Zurich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.09.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (13 septembre 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.09.2022
Publicité