Halset ®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le Halset et quand doit-il être utilisé ?
En ce qui concerne Halset, il s’agit de pastilles à sucer exemptes de sucre contre les maux de gorge. Halset agit contre les bactéries et les champignons dont le nombre s’accroît lors d’inflammations de la bouche et du pharynx. La substance active de Halset, le chlorure de cétylpyridinium, grâce à ses propriétés spéciales, pénètre dans les replis et poches de la bouche et de la région pharyngée.
Halset est employé en cas de maux de gorge et de déglutition douloureuse, ainsi que lors d’inflammations des gencives, de la muqueuse buccale et du pharynx.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Une pastille à sucer Halset contient 0,75 g de glucides assimilables.
Quand le Halset ne doit-il pas être pris ?
En cas d’hypersensibilité à l’un des composants.
Chez les enfants âgés de moins de 6 ans (danger d’une déglutition accidentelle).
En raison de sa teneur en menthol, en cas d’asthme bronchique ou d’affections avec une hypersensibilité marquée des bronches.
En cas de lésions des muqueuses après une radiothérapie.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Halset ?
Consultez un médecin en cas d’inflammations ou de douleurs sévères de la région pharyngée associées à une fièvre élevée, des maux de tête, des nausées ou des vomissements, ou si leur durée dépasse 2 jours.
Les patients souffrant d’un trouble héréditaire rare de l’assimilation du fructose ne doivent pas prendre ce médicament. En cas d’infections bactériennes graves, en particulier en cas de suspicion d’infections à streptocoques, il convient de consulter un médecin et, le cas échéant, d’effectuer un traitement plus poussé. En cas de lésions des muqueuses, les pastilles à sucer Halset ne doivent pas être utilisées en raison d’éventuels troubles de la cicatrisation.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique,
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Le Halset peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien(ne) ou du droguiste.
Comment utiliser le Halset ?
Pour obtenir un effet optimal, laisser les pastilles à sucer Halset se dissoudre lentement dans la bouche (ne pas les croquer).
Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 1 pastille toutes les 1 à 2 heures (au maximum 10 pastilles par jour).
Enfants à partir de 6 ans: 1 pastille toutes les 2 à 3 heures (au maximum 6 pastilles par jour).
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.
Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien(ne) ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires le Halset peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Halset:
Très rarement: des réactions d’hypersensibilité (p. ex. des éruptions cutanées allergiques) ou rarement des troubles transitoires de la sensibilité gustative peuvent survenir.
Une coloration brune des dents qui peut éventuellement apparaître pendant le traitement disparaît avec les soins dentaires usuels.
Un surdosage peut entraîner des irritations ou une «sensation de brûlure» au niveau de la muqueuse buccale ou de la langue. En raison de l’effet laxatif du sorbitol, des diarrhées peuvent survenir, en particulier chez les enfants.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si l’un des effets secondaires décrits ici devait constituer une gêne considérable pour vous ou si vous observez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Tenir hors de la portée des enfants.
Halset ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.
Conservez à une température ambiante (15-25°C).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste.
Que contient le Halset ?
1 pastille à sucer contient:
Substance active: Chlorure de cétylpyridinium 1,5 mg,
Substances auxiliaires: menthol et huile de menthe comme aromates, sorbitol en tant qu’édulcorant, ainsi que d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
49533 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Halset ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 24 pastilles à sucer.
Titulaire de l’autorisation
Gebro Pharma AG, 4410 Liestal.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).