Glandosane®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Glandosane et quand doit-il être utilisé ?
Glandosane est un produit de remplacement artificiel de la salive, qui est utilisé en cas de sécheresse de la bouche de toute origine, notamment en cas de sécheresse de la bouche lors d’exposition à l’action des rayons. Glandosane est adapté à la salive naturelle et n’a qu’un effet local.
Quand Glandosane ne doit-il pas être utilisé ?
En cas d’hypersensibilité connue à l’un des constituants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Glandosane ?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si:
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).
Glandosane peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Pendant une grossesse déjà existante ou si une grossesse est envisagée, de même que pendant la période d’allaitement, Glandosane ne peut être utilisé qu’après en avoir parlé au médecin.
Comment utiliser Glandosane ?
Spray buccal et pharyngien. Sauf avis contraire du médecin, traiter au besoin les muqueuses de la bouche et de la gorge avec 1–2 coups de spray.
Tenir la bombe à la verticale pendant l’utilisation!
Ne pas diriger le spray vers les yeux!
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Glandosane peut-il provoquer ?
A ce jour, aucun effet secondaire n’été constaté avec Glandosane.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
La bombe est sous pression!
Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Ne pas chauffer au-dessus de 50 °C!
Eviter les rayons du soleil!
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Glandosane ?
1 g contient:
Principes actifs: chlorure de potassium 1,2 mg, chlorure de sodium 844 µg, chlorure de magnésium 52 µg, chlorure de calcium 146 µg, diphosphate de potassium, anhydre 342 µg, carboxyméthylcellulose (sel de sodium) 10 mg, sorbitol 30 mg.
Excipients: agents conservateurs: acide sorbique (E 200), benzoate de sodium (E 211), gaz propulseur: dioxide de carbone, eau.
Numéro d’autorisation
38471 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Glandosane ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Glandosane, bombe à 50 ml.
Glandosane aromatisé, bombe à 50 ml.
Titulaire de l’autorisation
Helvepharm AG, Frauenfeld.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.