Fluomizin®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Fluomizin et quand doit-il être utilisé ?
Fluomizin contient comme principe actif le chlorure de déqualinium, une substance ayant un effet antiinfectieux et antiseptique (désinfectant). Après avoir été introduit dans le vagin, le comprimé vaginal se désintègre en libérant la substance active. Le chlorure de déqualinium est efficace contre de nombreux agents pathogènes comme par exemple certaines bactéries et champignons (candida) – provoquant des infections vaginales. Les comprimés vaginaux Fluomizin ont un effet local et limité au vagin et sont prescrits pour le traitement des infections bactériennes et mycosiques. On constate généralement une amélioration nette de l’écoulement et de l’inflammation dans les 24 à 72 heures.
Sur prescription du médecin.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter la maladie dont vous souffrez actuellement. La prise d’un médicament mal choisi ou mal dosé peut entraîner des complications. Il est donc très important de ne pas l’utiliser seul pour traiter d’autres maladies ou de le conseiller à d’autres personnes. Même en cas de nouvelle infection par la suite, il est déconseillé de prendre Fluomizin sans en parler auparavant à votre médecin.
Quand Fluomizin ne doit-il pas être utilisé ?
Fluomizin ne doit pas être utilisé en cas
– d’ulcères de la surface vaginale ou du col de l’utérus;
– d’hypersensibilité à la substance active ou à un autre composant du médicament et
– avant les premières règles.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fluomizin ?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Fluomizin n’altère pas la fonctionnalité des préservatifs en latex. Aucune étude n’a été menée sur la compatibilité de la préparation avec les préservatifs et diaphragmes sans latex, entre autres. Par conséquent, évitez l’utilisation simultanée de préservatifs et diaphragmes sans latex avec Fluomizin pendant au moins 12 heures après l’insertion du comprimé vaginal.
Fluomizin n’est pas compatible avec les savons ou autres substances actives d’agents de surface anioniques. Fluomizin ne peut pas être employé pour d’autres parties du corps.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous avez des allergies
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)
Fluomizin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament
est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Pendant la grossesse et l’allaitement, vous
devriez, par précaution et dans la mesure du possible, renoncer à prendre des médicaments ou demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Comment utiliser Fluomizin ?
Adultes et adolescentes après les premières règles:
Sauf avis contraire du médecin, appliquez un comprimé vaginal chaque soir avant le coucher pendant six jours, comme suit:
1.Lavez-vous bien les mains
2.Allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement fléchies.
3.Introduisez le comprimé vaginal dans le fond du vagin.
Il est préférable d’interrompre le traitement pendant les règles et de le poursuivre après celles-ci.
Dans les rares cas de sécheresse vaginale extrême, il est possible que le comprimé vaginal ne se décompose pas et ressorte entier du vagin. Pour faciliter l’insertion, le comprimé vaginal peut être humecté avec une goutte d’eau avant d’être introduit dans un vagin très sec.
Fluomizin contient des substances qui ne se décomposent pas entièrement et des résidus de comprimés peuvent se retrouver dans les sous-vêtements, ce qui n’altère pas pour autant l’efficacité du traitement. Pour un meilleur confort, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques ou des protège-slips après l’insertion du comprimé.
Il n’y a pas de coloration des sous-vêtements. Les sous-vêtements, serviettes éponges et gants de toilette doivent être changés tous les jours et le linge ayant été porté doit être lavé à au moins 60 °C.
Si vous avez oublié une prise de Fluomizin, ne prenez pas une double dose pour compenser votre oubli, mais continuez de prendre un comprimé vaginal par jour.
Un traitement de moins de 6 jours peut entraîner des rechutes. Les douleurs disparaissent souvent avant qu’une inflammation ne soit complètement guérie. Il est donc important de poursuivre le traitement même si vous ne remarquez plus aucun symptôme, comme des démangeaisons, des écoulements ou des odeurs.
La prise de plus d’un comprimé vaginal par jour n’augmente pas l’efficacité de Fluomizin. En revanche, les effets secondaires peuvent s’aggraver.
Veuillez respecter le dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires Fluomizin peut-il provoquer ?
L’utilisation de Fluomizin peut provoquer les effets secondaires suivants:
Les infections vaginales provoquent généralement des troubles tels que des démangeaisons, des sensations de brûlure et des écoulements. Ces troubles désagréables disparaissent la plupart du temps pendant le traitement.
Certains des effets secondaires ci-dessous peuvent aussi être des symptômes liés à l’infection vaginale. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’interrompre le traitement. Si vous ressentez des troubles plus importants, consultez votre médecin.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Écoulements, démangeaisons, sensations de brûlure
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Infection de la vessie, inflammation du vagin et de la vulve, infection fongique de la peau, herpès génital, maux de tête, nausée, hémorragies vaginales, rougeurs vaginales, douleurs vaginales, fièvre, réactions allergiques (par ex. éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs), lésions de la muqueuse vaginale
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
Sécheresse vaginale, autres troubles vaginaux
Fréquence inconnue: Douleurs abdominales, vomissements, diarrhée
Interrompez le traitement Fluomizin en cas de fièvre.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Fluomizin ?
1 comprimé vaginal contient:
Principes actifs
chlorure de déqualinium 10,0 mg
Excipients
lactose monohydraté, cellulose microcristalline (E460), stéarate de magnésium
Numéro d’autorisation
55919 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Fluomizin ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, sans ordonnance médicale sur avis professionnel et personnel du pharmacien.
Emballages à 6 comprimés vaginaux.
Titulaire de l’autorisation
Medinova AG, 8050 Zurich
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.11.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juin 2021). Mise à jour 2 (novembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.