Ezetimibe MSD® comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Ezetimibe MSD et quand est-il utilisé ?

Ezetimibe MSD est un médicament qui diminue le taux de cholestérol, utilisé sur prescription médicale. Il est destiné aux patients dont les taux de cholestérol sont trop élevés et chez lesquels un régime seul ne provoque pas de réduction suffisante de ces valeurs. Ezetimibe MSD provoque une baisse du cholestérol total trop élevé, du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et élève le cholestérol HDL (bon cholestérol). Ezetimibe MSD est utilisé en complément d’un régime. Il peut être pris en même temps que d’autres médicaments hypocholestérolémiants, p.ex. les statines, ou du fénofibrate, un autre médicament hypocholestérolémiant, ou seul.

Ezetimibe MSD diminue l’absorption de cholestérol à partir de l’intestin grêle. Les statines et fénofibrate, une autre classe médicamenteuse, diminuent le taux de cholestérol d’une autre façon, en inhibant la production endogène de cholestérol dans le foie. Ezetimibe MSD complète ainsi l’effet hypocholestérolémiant des statines et fénofibrate.

Votre médecin vous a prescrit Ezetimibe MSD afin de diminuer les taux sanguins de cholestérol trop élevés. Le cholestérol est l’un des multiples lipides que l’on trouve dans la circulation sanguine. Votre cholestérol total est constitué principalement de cholestérol LDL et HDL.

Si vous présentez une sitostérinémie, votre médecin vous prescrira Ezetimibe MSD afin de diminuer les taux trop élevés de stérines végétales dans le sang.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant d’instaurer le traitement à Ezetimibe MSD, il faut suivre un régime hypocholestérolémiant et diminuer l’excès pondéral. Le régime pauvre en graisses et en cholestérol doit également être poursuivi durant le traitement à Ezetimibe MSD.

Quand Ezetimibe MSD ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Ne prenez pas Ezetimibe MSD si vous présentez une hypersensibilité (allergie) au principe actif ou à l’un des composants du médicament.

Il ne faut pas administrer Ezetimibe MSD aux enfants de moins de 10 ans, étant donné que l’on ne dispose pas encore d’expériences pour cette classe d’âge.

Ne prenez pas Ezetimibe MSD en association avec une statine si vous souffrez d’une maladie hépatique, si vous êtes enceintes ou pendant l’allaitement. 

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’ Ezetimibe MSD ?

Les patients souffrant d’une affection hépatique modérée ou sévère ne doivent pas prendre Ezetimibe MSD. Veuillez informer votre médecin de tous les problèmes médicaux que vous présentez actuellement ou que vous avez présenté dans le passé, en particulier des problèmes et affections hépatiques ou des allergies.

Ezetimibe MSD ne doit pas être utilisé en même temps que certaines médicaments hypocholestérolémiants appartenant au groupe des fibrates. Ezetimibe MSD peut être utilisé avec fenofibrate.

Vous devez consulter votre médecin sans attendre si vous ressentez des douleurs, une sensibilité ou une faiblesse inexpliquées au niveau des muscles et informez votre médecin si ces effets sont été observés sous traitement avec un médicament hypocholestérolémiant. Il est important de le faire, étant donné que dans de rares cas, les problèmes musculaires peuvent être sévères et engendrer une dégradation de muscles, susceptible d’entraîner des dommages rénaux. Informez votre médecin, si vous prenez des médicaments hypocholestérolémiants.

En raison des effets secondaires possibles, ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Ezetimibe MSD peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse. Dans ces cas, Ezetimibe MSD pourrait ne pas vous convenir. Veuillez vous adresser à votre médecin.

Ezetimibe MSD peut passer dans le lait maternel. Veuillez informer votre médecin si vous allaitez votre enfant.

Les médicaments du groupe des statines ne doivent pas être pris durant la grossesse ou en période d’allaitement. Les femmes en âge de procréer ne devraient utiliser un traitement combiné à Ezetimibe MSD et à des médicaments du groupe des statines qu’à condition d’employer une méthode de contraception efficace. Si vous tombez tout de même enceinte, vous devez immédiatement interrompre le traitement combiné à Ezetimibe MSD et au médicament du groupe des statines et discuter de la situation avec votre médecin.

Comment utiliser Ezetimibe MSD ?

– Prenez chaque jour, indépendamment du moment de la journée, un comprimé de 10 mg.

– Ezetimibe MSD peut être pris indépendamment des repas.

– Votre médecin peut vous prescrire Ezetimibe MSD en même temps que d’autres médicaments, appelés «statines», ou «fénofibrates», afin de permettre un meilleur contrôle de vos valeurs de cholestérol.

Si vous prenez une statine ou le fénofibrate, vous pouvez prendre Ezetimibe MSD et l’autre médicament au même moment.

Si votre médecin vous a prescrit de prendre en même temps qu’Ezetimibe MSD également d’un échangeur d’ions p.e. la colestyramin (Quantalan®) ou colestipole (Colestid®), prenez Ezetimibe MSD au moins 2 heures avant ou au moins 4 heures après l’échangeur d’ions.

Prenez Ezetimibe MSD conformément aux indications de votre médecin. Poursuivez la prise des autres médicaments hypocholestérolémiants jusqu’à ce que votre médecin vous ordonne de les arrêter.

Il est important de prendre Ezetimibe MSD tous les jours, comme prescrit par votre médecin.

Même si vous prenez des médicaments destinés à abaisser vos taux de cholestérol, il est important de faire contrôler régulièrement vos taux de cholestérol. Vous devriez connaître vos taux de cholestérol ainsi que les valeurs que vous souhaitez atteindre et maintenir.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Emploi chez les enfants

Ezetimibe MSD ne doit pas être employé chez les enfants de moins de 10 ans.

Que faut-il faire si vous avez oublié une dose?

Essayez de prendre Ezetimibe MSD en vous conformant aux prescriptions. Si toutefois vous deviez oublier une prise, ne prenez pas de dose supplémentaire, mais poursuivez la prise le lendemain, comme d’habitude.

Que faut-il faire si vous prenez trop de comprimés?

Si vous avez pris plus de comprimés d’Ezetimibe MSD que le nombre prescrit, veuillez vous adresser à votre médecin ou pharmacien.

Quels effets secondaires Ezetimibe MSD peut-il provoquer ?

Les effets indésirables ci-après ont été rapportés lorsque Ezetimibe MSD a été employé seul:

Fréquent: douleurs abdominales, diarrhée, flatulence et sensation de fatigue.

Peu fréquent: toux, indigestion, brûlures d’estomac, nausée, douleurs articulaires, crampes musculaires, douleurs cervicales, perte d’appêtit, douleur, douleur à la poitrine, bouffées de chaleur, hypertension.

De plus, les effets indésirables ci-après ont été rapportés lorsque Ezetimibe MSD a été employé avec une statine:

Fréquent: céphalées, douleurs musculaires, endolorissement ou faiblesse musculaire.

Peu fréquent: sensation de fourmillements, sécheresse buccale, douleurs d’estomac, démangeaison, rash, urticaire, douleur dorsale, faiblesse musculaire, douleurs des bras et des jambes, fatigue ou faiblesse inhabituelles, gonflement surtout des mains et des pieds.

Les effets indésirables ci-après ont été rapportés fréquemment lorsque Ezetimibe MSD a été pris avec le fénofibrate: douleurs abdominales.

En outre, les effets indésirables ci-après ont été rapportés lors de l’emploi en général: réactions allergiques (nécessitant un traitement immédiat), y compris gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou du pharynx, susceptibles de provoquer des difficultés respiratoires ou des problèmes de déglutition, éruptions cutanées et urticaire, éruption cutanée surélevée parfois avec lésions en forme de disque, douleurs articulaires, inflammation du pancréas, constipation, vertiges, fourmillements, dépression, problèmes hépatiques, calculs biliaires, inflammation de la vésicule biliaire, douleurs musculaires, faiblesse musculaire, fatigue ou faiblesse inhabituelles, essoufflement. Etant donné que les problèmes musculaires peuvent être sévères dans de rares cas, vous devez immédiatement consulter votre médecin si vous ressentez des douleurs, une sensibilité ou une faiblesse musculaires. Si votre urine a une couleur brune, si vous souffrez de douleurs abdominales aiguës ou si votre peau ou vos yeux (sclérotique) prennent une couleur jaune, si vous ressentez des démangeaisons généralisées ou avez des selles claires, veuillez contacter votre médecin, étant donné qu’il pourrait s’agir de signes indiquant des problèmes hépatiques.

Si vous prenez des anticoagulants (médicaments utilisés pour fluidifier le sang) comme le Marcoumar, il est possible que votre médecin procède à des déterminations plus fréquentes de la valeur de Quick. Veuillez immédiatement contacter votre médecin si vous remarquez un saignement inhabituel.

Si votre médecin vous a prescrit Ezetimibe MSD en même temps qu’une statine, il procédera peut-être à des examens sanguins de routine, afin de contrôler votre fonction hépatique avant et après le début du traitement.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme tous les médicaments, Ezetimibe MSD doit être tenu hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservez Ezetimibe MSD dans l’emballage d’origine pas au-dessus de 30°C.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ezetimibe MSD ?

Chaque comprimé d’Ezetimibe MSD contient 10 mg d’ezetimibe comme principe actif ainsi que des excipients pour la fabrication des comprimés (croscarmellose sodique, monohydrate de lactose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, povidon, laurylsulfate de sodium).

Numéro d’autorisation

66551 (Swissmedic)  

Où obtenez-vous Ezetimibe MSD ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Ezetimibe MSD 10 mg comprimés sont disponibles dans des plaquettes à 28 et 98 comprimés.

Titulaire de l’autorisation   

 MSD MERCK SHARP & DOHME AG

 Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021
Publicité