Excipial® U
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Excipial U et quand est-il utilisé ?
Les produits Excipial U améliorent et normalisent l’état de la peau en complétant le film protecteur naturel par des lipides et de l’humidité. Ils lissent l’épiderme rêche et confèrent à la peau élasticité et résistance.
Excipial U Hydrolotio est un lait hydratant pour le corps. C’est une émulsion du type huile dans l’eau. La substance active qu’elle contient est l’urée. Elle a une forte teneur en eau, n’est que légèrement grasse, laisse bien passer les sécrétions et la chaleur, a un effet rafraîchissant et se lave à l’eau.
Excipial U Lipolotio a également comme substance active de l’urée, mais en concentration plus forte et dans une émulsion eau dans l’huile plus grasse. Elle résiste à l’eau et pénètre rapidement malgré une forte teneur en matières grasses. Excipial U Lipolotio est disponible sous forme parfumée et non parfumée.
Ces deux produits sont conçus pour être appliqués sur de grandes surfaces. Ils sont particulièrement indiqués pour protéger et soigner la peau sensible ou légèrement enflammée. Excipial U Hydrolotio convient aux peaux normales ou légèrement sèches, Excipial U Lipolotio aux peaux sèches ou très sèches. Les deux produits sont aussi employés comme traitement d’appoint lors des maladies entraînant un dessèchement cutané. Ils sont indiqués pour un traitement en alternance avec des remèdes à forte action (par ex. Excipial U le jour, corticoïdes la nuit) et pour soigner la peau après des maladies cutanées.
Quand Excipial U ne doit-il pas être utilisé ?
Ne pas employer le produit en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants d’Excipial U Hydrolotio ou d’Excipial U Lipolotio.
L’application d’Excipial U sur la peau des nourrissons est à éviter, étant donné qu’aucune étude systématique sur les irritations cutanées n’a été réalisée.
Excipial U ne doit pas être utilisé sur des blessures ou des plaies ouvertes.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Excipial U ?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Excipial U peut-il être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement ?
Si Excipial U est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, il peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Avant de mettre le nourrisson au sein, veillez à ce que tous les restes de lotion soient soigneusement enlevés du mamelon.
Comment utiliser Excipial U ?
Appliquez deux à trois fois par jour la lotion sur la peau malade ou sensible. Lorsqu’Excipial U est utilisé en alternance avec des remèdes à forte action, c’est le médecin qui établit le schéma thérapeutique.
Excipial U peut aussi être utilisé chez les petits enfants à partir d’environ un an. Les produits ne doivent pas être appliqués sur la peau enflammée ou irritée.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Excipial U peut-il provoquer ?
L’utilisation d’Excipial U peut provoquer les effets secondaires suivants:
On a mis un soin particulier à ne faire entrer dans la composition des lotions que des substances qui soient bien tolérées par la peau. Pourtant une hypersensibilité ne peut pas être totalement exclue. Si vous constatez des démangeaisons ou des rougeurs sur la peau, cessez de l’utiliser.
Dans certains cas on observe immédiatement après l’application une légère irritation de la peau qui disparaît rapidement. Dans de rares cas il arrive que l’irritation et la desquamation persistent.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C). Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Excipial U ?
Excipial U Hydrolotio: 1 ml contient 20 mg d’urée. Agent conservateur: polihexanide; huile essentielle de bergamote, des autres substances aromatiques et d’autres excipients. Teneur en lipides: 11 %
Excipial U Lipolotio: 1 ml contient 40 mg d’urée. Agents conservateurs: triclosan, hydrochlorure de chlorhexidine; substances aromatiques. Teneur en lipides: 36 %
Excipial U Lipolotio sans parfum: 1 ml contient 40 mg d’urée,
agent conservateur: triclosan, dihydrochlorure de chlorhexidine ainsi que d’autres excipients. Teneur en lipides 36 %.
Numéro d’autorisation
42428, 49620 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Excipial U ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Excipial U Hydrolotion: Flacons de 200 ml et de 500 ml
Excipial U Lipolotion: Flacons de 200 ml et de 500 ml
Excipial U Lipolotion sans parfum: Flacons de 200 ml et de 500 ml
Titulaire de l’autorisation
Galderma SA, CH-6300 Zoug
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.