Emla® Crème 5%
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Emla Crème et quand doit-elle être utilisée ?
Emla crème contient comme principes actifs prilocaïne et lidocaïne. Emla a un effet anesthésique local de la peau et de la muqueuse génital.
Elle est utilisée p.ex. avant la pose de cathéters intraveineux, lors de prises de sang et d’interventions chirurgicales superficielles. Emla crème est utilisée en cas d’ulcère de jambe pour diminuer les douleurs lors du nettoyage et du débridement de la plaie.
Emla crème ne peut être utilisée que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.
Quand Emla Crème ne doit-elle pas être utilisée ?
Emla crème ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des adjuvants.
Emla crème ne doit pas être appliquée sur des plaies ouvertes, à l’exception des ulcères de jambe, ni sur les muqueuses; le contact avec les muqueuses génitales des enfants doit être évité. Elle ne doit pas être appliquée dans le conduit auditif externe si le tympan n’est pas intact. Emla n’est pas approprié pour la préparation de la peau avant l’injection du vaccin antituberculeux.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Emla Crème ?
Utiliser Emla crème avec précaution près des yeux et des oreilles. Au cas où Emla parviendrait accidentellement dans les yeux, rincer ceux-ci immédiatement et abondamment à l’eau tiède.
Dans l’attente de plus amples renseignements cliniques, prendre les précautions suivantes chez les enfants:
Emla crème ne doit pas être utilisée chez les bébés prématurés nés avant la 37e semaine de grossesse.
La quantité totale d’Emla crème appliquée ne doit pas dépasser 1 g (1 g/10 cm²) chez les nouveau-nés (0–2 mois). L’endroit cutané ne doit pas être plus grand que 10 cm². Ne laisser pas agir la crème sur la peau plus de 1 heure.
Chez les enfants de 3–12 mois, la dose appliquée de 2 g ne doit pas être dépassée. L’endroit cutané ne doit pas être plus grand que 16 cm². Ne laisser pas agir la crème peau plus de 4 heures.
Chez les patients souffrant de dermatites atopiques (inflammations cutanées), la crème ne doit pas être laissée sur la peau plus de 15–30 minutes, ni appliquée sur une grande surface (max. 10 g sur 62,5 cm², c.-à-d. 2,5 cm × 2,5 cm/g).
Il n’est pas recommandé de traiter une surface de plus de 600 cm² (environ la dimension d’une page A4) lors d’application sur la peau rasée ou sur une surface importante: c’est-à-dire environ 1 g/10 cm² pendant au moins 1 heure et jusqu‘à 5 heures au maximum. La dose maximale ne devrait pas excéder 60 g.
Informez votre médecin si vous présentez l’un des rares problèmes métaboliques suivants: déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, méthémoglobinémie congénitale ou acquise. Dans ces cas, le risque de méthémoglobinémie provoquée par les médicaments est accru.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez
– d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez resp. appliquez externement déjà d’autres médicaments (même en automédication!)
Emla Crème peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ainsi que durant la période de lactation, vous ne devez utiliser Emla crème qu’avec l’accord de votre médecin.
Comment utiliser Emla Crème ?
Appliquer Emla crème, d’après indication médicale, en couche épaisse sur la peau et recouvrir d’un pansement occlusif (hermétique). La moitié d’un tube de 5 g correspond à environ 2 g de crème Emla. Pour obtenir 1 g de crème Emla du tube en aluminium de 30 g, extraire un ruban de crème d’environ 3,5 cm de long.
En règle générale, 2 g Emla crème doit être appliquée au moins 1 heure avant l’intervention prévue. Appliquer chez les nouveau-nés de 0–2 mois ne pas dépasser 1 g ; chez les enfants âgés de 3–12 mois ne pas dépasser 2 g. Le pansement occlusif peut être laisse jusqu‘à 5 heures au maximum. Chez les nouveau-nés de 0-2 mois maximal 1 heure, chez les enfants âgés de 3 mois jusqu’aux 11 années maximal 4 heures. Après l’éloignement du pansement occlusif, l’effet persiste au moins de 2 heures.
Pour le nettoyage mécanique et/ou le débridement d’un ulcère de jambe, on appliquera en règle générale Emla crème 30 minutes au moins avant le début de l’opération. Commencer le nettoyage immédiatement après avoir ôté la crème.
Mode d’emploi
1 2 3
4 5 6
1. Appliquer Emla crème sur la région cutanée à traiter.
2. Retirer la couche médiane d’un des pansements TegadermTM joints à l’emballage.
3. Enlever la partie écrite inférieure.
4. Recouvrir la couche épaisse d’Emla crème avec le pansement.
5. Enlever le cadre en papier et presser soigneusement sur tous les côtés.
6. Enlever le pansement occlusif.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament et trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Emla Crème peut-elle provoquer ?
L’utilisation d’Emla peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnellement des réactions locales passagères surviennent telles que par ex. pâleur, rougeur et réaction cutanée avec légères sensations de brûlure et des démangeaisons ou oedèmes (accumulation d’eau). Ces effets indésirables sont de brève durée et ne sont pas accentués par l’administration renouvelée ou prolongée (24–48 heures).
De hautes doses de prilocaïne peuvent favoriser la formation de méthémoglobine.
Lors d’une application correcte et conforme aux prescriptions d’emploi, des effets indésirables systémiques sont improbables. Toutefois, à l’apparition des symptômes suivants, vous devez immédiatement consulter votre médecin: nervosité, anxiété, confusion, troubles de la conscience, sensations de vertige, vision trouble ou double, sensations de chaleur ou de froid, crampes musculaires, tremblements, vomissements, baisse de la fréquence des battements cardiaques (bradycardie), baisse de la tension artérielle (hypotension), perte de connaissance.
Rarement se manifestent aussi des réactions allergiques. Consultez immédiatement votre médecin à l’apparition des symptômes suivants: oedèmes cutanés avec démangeaisons (urticaire), tuméfaction du visage et du cou (angiooedème), difficultés respiratoires (bronchospasmes), collapsus cardio-circulatoire (choc anaphylactique).
En cas d’application accidentelle d’Emla dans les yeux, des irritations oculaires sont possibles.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Emla crème doit être conservée à une température inférieure à 30 °C et hors de la portée des enfants.
Emla crème ne doit pas être congelée.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Au cas où vous seriez en possession d’une Emla crème périmée, veuillez la rendre à la pharmacie pour l’élimination.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.
Que contient Emla Crème ?
1 g Emla crème contient comme principes actifs 25 mg de lidocaïne et 25 mg de prilocaïne et des adjuvants.
Numéro d’autorisation
46850 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Emla Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.
Emballages de 5× 5 g Emla crème (avec pansements de Tegaderm™), ainsi 1× 30 g Emla crème (sans pansements de Tegaderm™).
Titulaire de l’autorisation
Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).