Elixir frangulae compositum Streuli®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Elixir frangulae compositum Streuli et quand doit-il être utilisé ?
Elixir frangulae compositum Streuli représente un laxatif sûr et efficace à base d’extrait de bourdaine, destiné au traitement de courte durée en cas de constipation occasionnelle.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous souffrez de constipation il faut que,
– vous preniez des nourritures riches en fibres alimentaires (légumes, fruits, pain complet),
– vous buviez assez et régulièrement,
– vous fassiez attention à maintenir des activités sportives, si c’est possible.
Quand Elixir frangulae compositum Streuli ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Ne pas administrer Elixir frangulae compositum Streuli en cas des maladies gastro-intestinales.
Elixir frangulae compositum Streuli ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans, ni pendant la grossesse ou la période d’allaitement.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir «Que contient Elixir frangulae compositum Streuli?»).
Les laxatifs ne doivent être pris qu’occasionnellement et pas plus longtemps qu’une à deux semaines, en raison d’une possible accoutumance.
En cas d’utilisation chronique, d’emploi abusif ou à des doses plus élevées que celles recommandées, il peut se produire des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (notamment, perte de potassium). C’est pourquoi, une prudence particulière est conseillée lors de la prise de ce médicament est pour les patients qui prennent déjà certains médicaments pour éliminer l’eau (diurétiques), des médicaments à base de réglisse, des corticostéroïdes, certains antihistaminiques (comme la terfénadine), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (comme la digoxine) ou des médicaments pour les problèmes de rythme du coeur (antiarythmiques).
Ce médicament contient 10 vol.% d’alcool. A condition que la posologie préconisée soit respectée, chaque prise signifie un apport d’alcool de jusqu’à 1,2 g. Un risque de santé en résulte entre autres en cas d’hépatopathie, d’alcoolisme, d’épilepsie et de lésions cérébrales ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. L’effet d’autres médicaments peut se voir renforcé ou atténué.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication)!
Elixir frangulae compositum Streuli peut-il être pris pendant la grossesse ou l‘allaitement ?
Elixir frangulae compositum Streuli n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Comment utiliser Elixir frangulae compositum Streuli ?
Adultes: 2–3 cuillères-mesures (10 à 15 ml), à prendre de préférence le soir avant le coucher.
Adolescents dès 12 ans: 1 cuillère-mesure (5 ml), à prendre de préférence le soir avant le coucher.
L’effet se manifeste au bout de 8 à 10 heures.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Elixir frangulae compositum Streuli peut-il provoquer ?
Dans des rares cas, des flatulences ou des crampes abdominales peuvent apparaître.
En cas d’utilisation chronique/d’emploi abusif, un effet d’accoutumance peut apparaître suite aux pertes d’électrolytes, notamment suite à la perte de potassium et à la paresse intestinale qu’elle provoque.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Au cours du traitement avec des laxatifs à base de l’extrait de bourdaine une coloration foncée de l’urine, sans gravité, peut apparaître.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Tenir hors de portée des enfants.
Agiter avant emploi!
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Elixir frangulae compositum Streuli ?
5 ml (= 1 mesurette) d’elixir contiennent: 40,5-72 mg d’extrait sec de bourdaine (5-7:1). titré à 9,375 mg de glucofranguline (calculé comme glucofranguline A).
Agents d’extraction: éthanol 60% V/V, saccharum 0,95 g, arômes; conservateur: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), et autres excipients.
Teneur en alcool: 10 vol.%; teneur en sucre: 0,95 g (= 0,08 unité pain).
Numéro d’autorisation
55457 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Elixir frangulae compositum Streuli ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons à 200 ml.
Titulaire de l’autorisation
Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.