Dynamisan® forte

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dynamisan forte et quand doit-il être utilisé ?

Dynamisan forte associe deux acides aminés qui existent déjà à l’état naturel dans l’organisme. L’action biologique de Dynamisan forte va donc faciliter l’effort, provoquer une sensation de mieux-être, améliorer la mémoire et la capacité d’attention.

Dynamisan forte peut en outre prévenir les troubles du sommeil liés à la fatigue.

Dynamisan forte est utilisé comme fortifiant dans les états de fatigue, de surmenage et d’épuisement ainsi que durant la convalescence.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dynamisan forte peut aussi être pris par les diabétiques. Il peut également être utilisé chez les patients atteints d’hypertension.

Quand Dynamisan forte ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Dynamisan forte ?

Si vous avez récemment eu une crise cardiaque, vous devez consulter votre médecin avant de prendre Dynamisan forte et ne prendre Dynamisan forte que sous surveillance médicale.

Le traitement avec Dynamisan forte doit être de courte durée (p.ex. 15 jours). Si vous ne constatez pas d’amélioration, veuillez consulter votre médecin pour en clarifier l’origine.

Ampoules buvables

Ce médicament contient du méthyl-4-hydroxybenzoate et du propyl-4-hydroxybenzoate. Ces conservateurs peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient de faibles quantités d’éthanol dans l’arôme, qui n’ont aucun effet perceptible.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule buvable de 10 ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Sachets

Ce médicament contient du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient 176,6 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par sachet. Cela équivaut à 8,8% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– souffrez d’autres maladies,

– êtes allergique ou

– prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!).

Dynamisan forte peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Dynamisan forte ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Dynamisan forte ne doit pas être pris pendant la période d’allaitement, sauf sur prescription médicale.

Comment utiliser Dynamisan forte ?

Sauf avis contraire du médecin, les doses suivantes sont recommandées:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans:

Le contenu d’une ampoule buvable (tel quel ou mélangé à une boisson) ou d’un sachet par jour, de préférence le matin. Dissoudre le contenu du sachet dans un peu d’eau.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Dynamisan forte n’ont pas été étudiées chez l’enfant.

Dynamisan forte peut aussi être pris au coucher.

Le mode d’emploi pour l’ouverture des ampoules buvables figure sur le couvercle de la boîte.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dynamisan forte peut-il provoquer ?

La prise de Dynamisan forte peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):

Dynamisan forte peut provoquer des troubles gastro-intestinaux comme une diarrhée, des vomissements et des nausées, notamment en cas de prise de doses plus élevées. Des réactions d’hypersensibilité telles que réactions cutanées (p.ex. éruption cutanée, urticaire) ont été rapportées, qui disparaissent après l’arrêt du traitement.

En cas de diarrhée, il suffit le plus souvent d’interrompre le traitement pendant 1 ou 2 jours pour remédier à cet effet indésirable.

Arrêtez le traitement avec Dynamisan forte et informez immédiatement votre médecin si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, car ceux-ci peuvent être des signes d’une réaction allergique:

– problèmes respiratoires ou difficultés à avaler

– gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge

– fortes démangeaisons de la peau avec éruption rouge ou vésicules.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservation

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dynamisan forte ?

1 ampoule buvable et autocassable de 10 ml contient:

Principes actifs

5,0 g d’aspartate d’arginine.

Excipients

Glycérol, glycyrrhizate d’ammonium, saccharine sodique, arôme abricot (contient de l’alcool), caramel (E150a), méthyl-4-hydroxybenzoate (E218), propyl-4-hydroxybenzoate (E216), hydroxyde de sodium, eau purifiée.

1 ampoule buvable contient 3,78 mg de sodium correspondant à 0,164 mmol de sodium.

1 sachet contient:

Principes actifs

5,0 g d’aspartate d’arginine.

Excipients

Acide citrique, bicarbonate de sodium, riboflavine, povidone K30, arôme d’orange (contient du saccharose), saccharine sodique.

1 sachet contient 176,6 mg de sodium correspondant à 7,7 mmol de sodium.

Numéro d’autorisation

45422, 50353 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dynamisan forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

10, 20 et 40 ampoules buvables.

10, 20 et 40 sachets.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (juin 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.01.2023
Publicité