Dormeasan®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Dormeasan et quand est-il utilisé ?
Dormeasan est une préparation à base de valériane et de houblon frais pour le traitement des troubles du sommeil et de l’endormissement ; elle a des propriétés calmantes, relaxantes et harmonisantes et peut être conseillée aussi lors d’agitation nerveuse et d’irritabilité.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si les troubles persistent plus d’un mois, consulter un médecin.
Quand Dormeasan ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?
Aucune limitation d’emploi n’est connue à ce jour. Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!
Dormeasan peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences recueillies à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Dormeasan ?
Adultes : prendre 25 gouttes (enfants dès 6 ans : 10 gouttes) avant le coucher, dans un quart de verre d’eau adoucie de miel; pour un effet tranquillisant durant la journée, prendre 1 à 2 fois par jour 10 à 20 gouttes, enfants dès 6 ans : 10 gouttes. Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Quels effets secondaires Dormeasan peut-il provoquer ?
L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Dormeasan a une teneur en alcool nécessaire à la fabrication de 62% vol. La consommation de thé noir et de café fort devrait être évitée en fin d’après-midi et le soir afin de ne pas porter préjudice à l’effet calmant de Dormeasan. Dormeasan doit être conservé à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. Dormeasan ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Les teintures de plantes fraîches peuvent parfois se troubler quelque peu après un certain temps, mais cela n’altère en aucune façon l’effet du médicament. Les emballages périmés ou non utilisés intégralement devront être rapportés au pharmacien ou au droguiste, qui se chargera de leur élimination. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Dormeasan ?
1 ml de Dormeasan contient :
teinture fraîche de cônes de houblon frais 460 mg, rapport drogue-agent d’extraction 1:12, agent d’extraction: éthanol 65% (v/v); teinture de racines fraîches de valériane* 460 mg, rapport drogue-agent d’extraction 1:10, agent d’extraction: éthanol 58% (v/v). * provenant de nos cultures biologiques contrôlées Dormeasan contient 62% vol. d’alcool. 1 ml = 35 gouttes
Numéro d’autorisation
35584 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Dormeasan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale, en emballages de 50ml et 100ml.
Titulaire de l’autorisation
A.Vogel SA, CH-9325 Roggwil
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).