Differin® Crème
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Differin Crème et quand doit-il être utilisé ?
L’utilisation de Differin est réservée aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.
Differin Crème est un médicament destiné à un usage externe en cas d’acné légère à modérée du visage, de la poitrine et du dos.
Médicament délivré sur ordonnance du médecin.
Quand Differin Crème ne doit-il pas être utilisé ?
N’utilisez jamais Differin Crème :
Si vous êtes allergique à l’adapalène, au méthylparabène, au propylparabène ou à un autre ingrédient, informez-en votre médecin.
Differin ne doit pas être utilisé sur une peau gercée, abîmée, en cas de dermatite et d’eczéma.
En cas de formes sévères d’acné vulgaire et d’autres formes d’acné comme par ex. la chloracné, car l’efficacité et la tolérance n’ont pas été évaluées.
Differin ne doit pas être utilisé si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Differin Crème ?
Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Differin qu’en association avec une méthode de contraception sûre (voir « Differin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ? »).
Differin Crème ne doit pas entrer en contact avec les yeux, la bouche, les narines et les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les yeux, il convient de les rincer abondamment à l’eau tiède.
Differin Crème ne doit pas être appliqué sur les plaies ouvertes, l’eczéma et les coups de soleil graves.
Pendant le traitement par Differin, il convient d’éviter toute exposition prolongée au soleil et au rayonnement UV en l’absence d’expériences sur les interactions éventuelles.
L’utilisation simultanée de produits de peeling, de savons et de produits nettoyants agressifs, de substances desséchant la peau, de produits astringents ou irritants ou qui contiennent de l’alcool et du parfum peut aggraver d’éventuelles irritations localisées.
Differin Crème contient :
– du méthylparabène (E218) et
– du propylparabène (E216), susceptibles de causer des réactions allergiques (même après l’arrêt du traitement).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique,
– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).
Differin Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
N’utilisez pas Differin si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples informations. Si vous tombez enceinte au cours du traitement par Differin, interrompez immédiatement le traitement et informez-en votre médecin dès que possible pour mettre en place un nouveau traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception adaptée pendant le traitement. Parlez à votre médecin de la méthode que vous désirez utiliser.
Differin ne doit pas être utilisé pendant la période d’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Comment utiliser Differin Crème ?
Differin Crème est réservé à un usage externe.
Bien nettoyer et bien sécher la peau avant d’appliquer Differin Crème. Differin Crème doit être appliqué manuellement une fois par jour, de préférence avant le coucher.
L’amélioration clinique est visible en 4 à 8 semaines et progresse tout au long du traitement, soit jusqu’à 12 semaines.
La durée d’utilisation doit être déterminée par votre médecin traitant.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires Differin Crème peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, Differin peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Differin Crème peut entraîner les effets indésirables suivants au niveau du site d’application.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Sécheresse de la peau ;
Irritation cutanée ;
Sensation de brûlure ;
Rougeurs (érythème).
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)
Réactions localisées (dermatite de contact) ;
Sensations désagréables ;
Coup de soleil ;
Démangeaisons (prurit) ;
Desquamation (exfoliation) ;
Éruption d’acné.
D’autres réactions sont possibles, comme la dermatite allergique (allergie de contact), une douleur ou un gonflement de la peau, ainsi qu’une irritation, des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflement des paupières.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Hypo/hyperpigmentation ;
Coloration foncée des peaux claires ;
Blanchiment des peaux plus foncées ;
Réaction semblable à une brûlure au site d’application.
Des réactions semblables à une brûlure au site d’application ont été décrites (en général de nature superficielle, mais des cas semblables à des brûlures du deuxième degré et à des brûlures plus graves ont aussi été signalés).
Réactions allergiques graves, angiœdème. Consultez immédiatement un médecin ou un pharmacien si vous observez l’un des symptômes suivants – il se peut qu’un traitement médical d’urgence soit nécessaire : gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge rendant la déglutition ou la respiration difficile, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire et sensation de vertige. Ceci peut être le signe d’un angiœdème ou d’une réaction allergique grave.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Si vous utilisez des produits cosmétiques comme du maquillage ou du fond de teint, veillez à ce que ces produits soient toujours à base d’eau (à l’exception des poudres) ; les produits hydratants doivent être non gras.
Conservation
Le médicament ne doit être utilisé que jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Remarque concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).
Tenir hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Veuillez rapporter en pharmacie le reste de produit à la fin du traitement en vue de son élimination.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Differin Crème ?
Principes actifs
1 g de gel contient 1 mg d’adapalène (principe actif).
Excipients
Conservateur : phénoxyéthanol, méthylparabène (E218), propylparabène (E216) (base).
Numéro d’autorisation
54731 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Differin Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Tubes de 50 g.
Titulaire de l’autorisation
Galderma SA, CH-6300 Zoug
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 4ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 ( 06 juillet 2021) Mise à jour 2 ( 16 juillet 2021). Mise à jour 3 ( 30 juillet 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.