Cystinol®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Cystinol et quand doit-il être utilisé?
Cystinol contient un extrait sec de feuilles de busseroles.
Traditionnellement, l’extrait de feuilles de busseroles est utilisé par les femmes pour le traitement des symptômes associés à des infections légères, également récidivantes, des voies urinaires inférieures (cystite) tels que p.ex. une sensation de brûlure en urinant et/ou une envie fréquente d’uriner. Le médecin doit exclure toute maladie grave.
Quand Cystinol ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?
Cystinol ne doit pas être utilisé
– si vous êtes allergique (hypersensible) à l’extrait de feuilles de busseroles ou à l’un des autres composants du produit
– en cas de maladies des reins
– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Les troubles des voies urinaires chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, ainsi que chez les hommes adultes sont, en principe, considérés comme complexes. C’est pour cette raison, et à cause de l’absence de données de sécurité suffisantes, que Cystinol ne doit pas être administré aux enfants et à ces groupes de personnes.
Il convient de consulter un médecin si des troubles ou des symptômes tels que fièvre, rétention d’urines, spasmes ou présence de sang dans les urines apparaissaient pendant l’utilisation du médicament.
Une décoloration brun-verdâtre des urines est possible lors de l’utilisation de Cystinol.
Si vous savez que vous souffrez d’une intolerance au sucre, consultez votre médecin avant de prendre Cystinol.
Prise de Cystinol avec d’autres médicaments
Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Aucune étude correspondante n’a été menée.
Veuillez toutefois informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Cystinol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
Cystinol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.
Comment utiliser Cystinol?
Les femmes prendront 2 comprimés pelliculés 3 fois par jour.
Les comprimés pelliculés doivent être pris après les repas, avec une quantité de liquide suffisante, de préférence avec de l’eau.
Cystinol ne doit pas être utilisé par les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, ainsi que par des adultes de sexe masculin.
Durée de l’utilisation
Cystinol ne devrait pas être pris pendant plus d’une semaine.
Il convient de consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plus de 4 jours ou s’ils s’aggravent pendant l’utilisation du médicament, ou que de la fièvre ou une rétention urinaire viennent s’ajouter aux autres symptômes.
Si vous avez pris plus de Cystinolque vous n’auriez dû
La prise quotidienne de Cystinol ne devrait pas être supérieure à celle indiquée dans le mode d’emploi ou prescrite par le médecin. Si par inadvertance vous avez pris le double de la quantité prévue de comprimés pelliculés, cela n’a généralement aucune conséquence préjudiciable.
La prise de quantités nettement plus élevées peut toutefois provoquer des symptômes importants tels que des troubles gastro-intestinaux avec nausées et vomissements. Dans ce cas, la prise de Cystinol doit être immédiatement arrêtée et il faut consulter un médecin.
Si vous avez oublié de prendre Cystinol
Ne prenez pas la double dose, mais la fois suivante poursuivez la prise de Cystinol comme c’est indiqué dans le mode d’emploi ou comme le médecin vous l’a prescrit.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Cystinol peut-il provoquer?
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
troubles gastro-intestinaux (nausées, maux d’estomac et vomissements)
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
réactions allergiques
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15–25 °C). Tenir hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste disposant d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Cystinol?
Principes actifs
1 comprimé pelliculé contient 238,7 – 297,5 mg d’extrait sec éthanolique de feuilles de busseroles (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng, folium), (rapport drogue-extrait 3,5 -5,5:1), correspondant à 70 mg de dérivés de l’hydroquinone, calculé en arbutine anhydre, Agent d’extraction: éthanol 60 % (V/V).
Excipients
Cellulose microcristalline, glycérides partiels à longue chaîne, hypromellose, lactose monohydraté, macrogol 6000, stéarate de magnésium, silice colloîdale anhydre, jaune de quinoléine (E104), carmin d’indigo (E132), hydroxyde d’aluminium, dioxyde de titane (E171).
Numéro d’autorisation
62827 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Cystinol? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
Cystinol est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Il existe des emballages de 40 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Medinova AG, 8050 Zurich
Fabricant
Schaper & Brümmer GmbH & Co. KG, Salzgitter, Allemagne
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).