Cromo ophta Sandoz®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE FEVRIER 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 27.02.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cromo ophta Sandoz et quand doit-il être utilisé ?

Cromo ophta Sandoz est un collyre contenu dans une ampoule qui contient comme principe actif le cromoglycate de sodium. Il est utilisé pour soulager et traiter différentes formes de conjonctivites allergiques, telles que la conjonctivite du rhume des foins qui apparaît au printemps, la conjonctivite allergique chronique et la kératoconjonctivite printanière (inflammation de la cornée et de la conjonctive de l’œil).

Cromo ophta Sandoz doit être utilisé précocement et régulièrement. L’efficacité totale est atteinte au bout de 2 à 4 semaines d’un traitement appliqué consciencieusement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas d’allergie grave, un bilan allergologique devrait être fait afin de déterminer et d’éliminer les facteurs déclenchants.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact

En cas d’allergie oculaire, il est généralement déconseillé de porter des lentilles de contact. Il est donc recommandé de ne remettre les lentilles de contact qu’après la disparition de l’allergie. Toutefois, si vous ne pouvez vous passer du port de vos lentilles de contact, enlevez ces dernières avant de mettre les gouttes oculaires et remettez les au plus tôt 15 minutes après l’application des gouttes. N’oubliez pas que votre œil est plus sensible au port de lentilles de contact lors de réactions allergiques et durant un traitement avec Cromo ophta Sandoz.

Quand Cromo ophta Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue ou supposée au cromoglycate de sodium ou à l’un des autres composants du produit, vous ne devriez pas utiliser Cromo ophta Sandoz.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Cromo ophta Sandoz ?

L’emploi chez des enfants de moins de 4 ans ne peut se faire que sur ordonnance médicale explicite.

Si la cause de l’inflammation de vos yeux ne vous est pas connue, si vous constatez une aggravation des troubles oculaires après 2 à 3 jours de traitement avec Cromo ophta Sandoz, si de nouveaux symptômes se manifestent, vous devriez en informer immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Ce médicament contient 1,94 mg de phosphates par ml équivalent 0,38-0,77 mg phosphates par 4-8 gouttes (0,2–0,4 ml) dose quotidienne Cromo ophta Sandoz par oeil.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!) ou utilisez un autre produit pour les yeux.

Cromo ophta Sandoz peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Cromo ophta Sandoz ?

En l’absence de toute autre prescription médicale, le traitement pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans est le suivant: instiller 1−2 gouttes de Cromo ophta Sandoz 4 fois par jour dans le sac conjonctival des yeux.

Même après la disparition des troubles, le traitement par Cromo ophta Sandoz devrait être poursuivi aussi longtemps qu’il persiste un risque de contact avec des substances allergisantes (pollen, poils d’animaux, etc.).

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Mode d’emploi

Ouvrir avec précaution le sachet. En retirer une ampoule tout en faisant attention que le bouchon supérieur en plastique de l’ampoule ne se brise pas. Refermer le sachet en prenant soin que les coins soient recourbés. Tenir l’ ampoule à son extrémité inférieure et retirer le bouchon supérieur de l’ ampoule par un mouvement de rotation. Instiller le produit dans les yeux et jeter immédiatement le reste du collyre non utilisé.

Quels effets secondaires Cromo ophta Sandoz peut-il provoquer ?

L’utilisation de Cromo ophta Sandoz peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation légère de brûlure ou de piqure au niveau de l’œil peut parfois apparaître immédiatement après l’utilisation des gouttes. D’autres problèmes d’irritations locales sont rarement observés. Dans de très rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été rapportées. Cromo ophta Sandoz peut, dans ces cas avoir une certaine influence sur l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l’avant de l’oeil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l’accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).

Les principes actifs connus dans le collyre peuvent gagner la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle les effets secondaires peuvent se manifester en d’autres points du corps qu’au niveau de l’œil.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

La solution restant dans l’ampoule doit être jetée immédiatement.

Conservation

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

La durée de conservation des gouttes oculaires est de 12 mois après l’ouverture du sachet en aluminium.

Conservation/Stockage

Conserver dans l’emballage original fermé (à l’abri de la lumière), à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cromo ophta Sandoz ?

1 ml de collyre en solution en récipient unidose contient comme principe actif: 20 mg de cromoglycate sodique.

Excipients

Chlorure de sodium, acétate d’ethylènediamine, sorbitol, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, phosphate disodique dodécahydraté et l’eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

53534 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Cromo ophta Sandoz ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 40 monodoses à 0,5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 (10.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2023
Publicité