Condyline®
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUILLET 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (EXCTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 31.12.2022
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Condyline et quand doit-il être utilisé ?
La Condyline est fabriquée à partir de podophyllotoxine purifiée et standardisée. Celle-ci est le constituant essentiel et actif de la podophylline. La podophylline est un extrait résineux d’une plante répandue en Amérique du Nord: le podophyllum peltatum.
A côté de l’esprit à 20% de podophylline fréquemment utilisé dans le temps, qui contient moins de principe actif (podophyllotoxine), davantage de résines et d’autres produits moins ou pas actifs, la Condyline est essentiellement constituée de podophyllotoxine active en solution alcoolique.
La Condyline ne s’utilise que sur avis médical. Les recommandations d’usage faites par votre médecin sont à respecter soigneusement. La Condyline est destinée au traitement des condylomes génitaux, causés par un virus et transmis par contact sexuel.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Les condylomes génitaux sont contagieux. Les patients masculins devraient utiliser un préservatif pendant les relations sexuelles jusqu’à guérison totale. Les partenaires sexuels sont invités à consulter leur médecin.
Quand Condyline ne doit-il pas être utilisé ?
Ne pas appliquer sur des zones étendues, sur des plaies, chez des enfants de moins de 12 ans, en cas de grossesse, d’allaitement ou d’hypersensibilité à l’un des constituants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Condyline ?
La Condyline ne doit pas être mise en contact avec les yeux. Lavez-vous les mains immédiatement après usage et fermeture du flacon. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau froide.
Tout abus d’alcool est à éviter pendant le traitement, étant donné que la résorption du produit est accrue; dès lors, des effets toxiques de la podophyllotoxine sont possibles.
La Condyline vous a été prescrite par votre médecin pour votre affection actuelle. Ne l’utilisez pas ultérieurement sans avis médical ni ne la donnez pas à d’autres personnes.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Condyline peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
L’usage de la Condyline pendant la grossesse est proscrit, car des malformations sont susceptibles d’apparaître chez le foetus. Avant tout traitement il convient de s’assurer de l’absence de grossesse. Les mesures anticonceptionnelles que votre médecin vous a ordonnées, devront être suivies de manière stricte pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 4 semaines après la fin de celui-ci. Pendant l’allaitement l’usage de la Condyline est également proscrit.
Comment utiliser Condyline ?
La Condyline ne s’utilise qu’en usage externe.
Le traitement avec la Condyline se fera sur avis médical. Il pourra être poursuivi par le patient lui-même seulement après avoir reçu les instructions détaillées de son médecin et après initiation du traitement par celui-ci. Le traitement ne devra être appliqué que sur les zones autorisées par le médecin. Au plus tard 7 jours après le traitement, une visite de contrôle est à effectuer chez son médecin.
Avant tout traitement, il faut soigneusement nettoyer toutes les zones infectées avec du savon et de l’eau, et bien les sécher. Sauf prescription particulière du médecin, la Condyline sera appliquée sur les condylomes 2 fois par jour, à l’aide d’un bâtonnet d’ouate, à savoir le matin et le soir, pendant 3 jours consécutifs. Il faut éviter tout contact avec la peau ou les muqueuses avoisinantes. Après application, laisser sécher la solution avant de s’habiller.
Si nécessaire, et seulement sur avis du médecin, ce traitement pourra être recommencé après une pause d’une semaine.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Condyline peut-il provoquer ?
L’utilisation de la Condyline peut provoquer les effets secondaires suivants:
La Condyline inhibe la division cellulaire, c’est pourquoi peuvent apparaître vers le 2 e ou 3 e jour de traitement des irritations locales (picotements, prurit, douleur, sensibilité) de la peau ou des muqueuses. Les réactions sont en général peu importantes. Si toutefois, lors de l’application, de violentes douleurs, voire une érosion de la peau apparaissent ou si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver à température ambiante (15-25°C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.
Que contient Condyline ?
1 ml de solution alcoolique contient 5 mg du principe actif podophyllotoxine, avec une solution tampon alcoolique.
Numéro d’autorisation
48’931 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Condyline ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
L’emballage contient une petite bouteille de 3,5 ml, ainsi que des coton-tiges.
Titulaire de l’autorisation
Takeda Pharma AG, 8152 Opfikon.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).