Codicontin®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’OCTOBRE 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 30.11.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Codicontin et quand doit-il être utilisé ?

Codicontin est un analgésique utilisé pour le traitement des douleurs persistantes moyennement fortes. Il contient le principe actif dihydrocodéine. Après la prise de Codicontin, la dihydrocodéine est libérée lentement dans le tractus gastro-intestinal et absorbée dans l’organisme. C’est pourquoi l’effet analgésique se maintient environ pendant 12 heures.

Codicontin ne doit être utilisé que sur prescription du médecin et uniquement sous contrôle médical régulier.

Quand Codicontin ne doit-il pas être pris ?

– En cas d’hypersensibilité (allergie) au principe actif ou à l’un des excipients,

– en cas d’altération sévère de la fonction respiratoire, c’est-à-dire lorsque la respiration est clairement superficielle et ralentie (dépression respiratoire sévère),

– en cas de maladie pulmonaire chronique sévère, associée à un rétrécissement des voies respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère),

– en cas d’asthme bronchique sévère,

– en cas d’augmentation sévère de la pression dans le cœur droit à la suite d’une hypertension pulmonaire (cœur pulmonaire sévère).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Codicontin ?

Utiliser avec précaution:

– chez les personnes âgées ou présentant une faiblesse physique,

– en cas de troubles respiratoires,

– en cas d’arrêts respiratoires périodiques pendant le sommeil (apnée du sommeil),

– en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère,

– en cas d’hypothyroïdie,

– en cas de blessures à la tête, de troubles de la conscience, d’épilepsie ou de tendance aux convulsions,

– en cas de maladies des voies biliaires,

– en cas d’inflammation du pancréas,

– en cas de faiblesse du fonctionnement des glandes surrénales (maladie d’Addison),

– en cas de grossissement de la prostate avec difficultés à la miction,

– en cas de constipation,

– en cas de prise de médicaments du groupe des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO); Codicontin n’est pas indiqué en association concomitante avec des IMAO ou dans les 14 jours suivant l’arrêt d’un tel traitement,

– en cas d’allaitement.

Une accoutumance à Codicontin peut se développer lors d’une prise prolongée. Cela signifie que vous aurez peut-être besoin d’une dose plus élevée pour obtenir l’effet analgésique souhaité. Ne changez jamais le dosage sans en parler au préalable avec votre médecin.

De plus, la prise à long terme de Codicontin peut provoquer une dépendance physique. En cas d’arrêt abrupt du traitement, des symptômes de sevrage tels qu’une agitation, des accès de transpiration et des douleurs musculaires peuvent apparaître. Si vous n’avez plus besoin de suivre ce traitement, il convient de réduire la dose journalière progressivement après concertation avec votre médecin.

Le principe actif dihydrocodéine présente un potentiel d’abus similaire à celui de tous les autres analgésiques puissants apparentés à la morphine. Le développement d’une dépendance psychique est possible. La prise de Codicontin doit être évitée en cas d’alcoolisme et d’usage abusif de drogues ou de médicaments, ou en cas d’antécédents de tels troubles, ainsi qu’en cas de troubles psychiques.

Lors d’une utilisation à long terme d’analgésiques apparentés à la morphine tels que Codicontin, des changements hormonaux réversibles comme une hypofonction du cortex surrénalien avec des symptômes tels que nausées, vomissements, perte d’appétit, fatigue, faiblesse, vertiges ou hypotension ou un fonctionnement insuffisant des organes sexuels avec des symptômes tels que diminution de la libido, dysfonction érectile ou absence de menstruation peuvent survenir.

Certains médicaments peuvent accroître la probabilité de survenue d’effets indésirables (en particulier troubles de la fonction respiratoire (dépression respiratoire), hypotension, somnolence et/ou altération de l’attention), qui peuvent, dans les cas graves, entraîner une sédation prononcée, le coma et la mort:

– autres analgésiques apparentés à la morphine (opioïdes),

– somnifères et calmants (p.ex. benzodiazépines),

– certains médicaments contre les allergies, le mal des transports ou les nausées,

– certains médicaments contre la dépression ou les psychoses,

– certains médicaments pour le traitement des convulsions et de certains états douloureux (gabapentine, prégabaline).

Veuillez absolument informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez un de ces médicaments et observer précisément les recommandations posologiques de votre médecin. Il pourrait être judicieux d’informer des amis ou des proches pour qu’ils surveillent la survenue des signes et symptômes mentionnés. Veuillez contacter votre médecin en cas d’apparition de tels symptômes.

Ne consommez pas d’alcool pendant le traitement par Codicontin. La prise d’alcool pendant le traitement par Codicontin peut entraîner une somnolence accrue et augmenter le risque d’effets secondaires graves comme une respiration superficielle avec risque d’arrêt respiratoire et de perte de conscience, ce qui, dans les cas graves, peut entraîner le coma et la mort.

Si vous prenez simultanément des antitussifs contre la toux sèche, Codicontin peut en renforcer l’effet. Si vous prenez simultanément des médicaments contre la toux productive (expectorants), l’effet inhibiteur sur la toux de Codicontin peut atténuer l’effet souhaité des expectorants et augmenter le risque de stase des sécrétions dans les voies respiratoires.

Codicontin peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Par conséquent, veuillez consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez conduire, utiliser des machines ou exécuter des travaux dangereux.

Les comprimés retard Codicontin contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Codicontin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Codicontin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Si vous êtes enceinte, veuillez en informer votre médecin. Ce dernier décidera si vous devez utiliser ou non Codicontin. L’utilisation prolongée de Codicontin chez la femme enceinte peut provoquer un syndrome de sevrage chez le nouveau-né.

Allaitement

Codicontin ne doit pas être pris pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Codicontin ?

Respectez toujours scrupuleusement les instructions de votre médecin concernant la prise de Codicontin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. La posologie dépend de l’intensité de vos douleurs et de votre sensibilité personnelle.

Adultes et adolescents à partir de 16 ans

La posologie habituelle au début du traitement est de 1 comprimé retard Codicontin 60 mg 2 fois par jour. Dans des cas particuliers, le médecin peut commencer le traitement avec une posologie plus faible. En cas d’effet analgésique insuffisant, votre médecin peut augmenter le dosage à 90 mg ou 120 mg 2 fois par jour.

Les comprimés retard doivent être pris avec suffisamment de liquide sans être mâchés, toutes les 12 heures, en général matin et soir selon des horaires définis. La prise peut avoir lieu pendant ou entre les repas.

Les comprimés retard peuvent être divisés en deux le long de la rainure de fragmentation (si la posologie prescrite le nécessite), mais ne doivent pas être fractionnés davantage, croqués ou mâchés.

Prenez le médicament exactement selon le rythme de la prise prescrit par le médecin. Afin d’être protégé de manière optimale des douleurs ou de leur réapparition, il est important de prendre les comprimés retard à intervalles réguliers, comme votre médecin vous l’a prescrit. N’attendez pas d’avoir à nouveau des douleurs pour prendre votre médicament.

Enfants et adolescents de moins de 16 ans

On ne dispose pas de suffisamment d’expérience concernant l’emploi des comprimés retard Codicontin 60 mg chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Les comprimés retard Codicontin 90 mg et 120 mg ne doivent pas être utilisés chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Codicontin peut-il provoquer ?

La prise de Codicontin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Constipation. On peut la combattre en veillant à une alimentation riche en fibres et à une quantité suffisante de boisson.

Des nausées et des vomissements peuvent survenir fréquemment au début du traitement, disparaissant en général après quelques jours mais pouvant occasionnellement nécessiter un traitement.

D’autres effets secondaires fréquents sont: somnolence, douleurs abdominales et sécheresse buccale.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Maux de tête, gonflement de la peau et des muqueuses, confusion, dépendance aux médicaments, hallucinations, modifications de l’humeur, euphorie, mauvaise humeur, convulsions, vertiges, sensations anormales/fourmillements, indolence, sensation vertigineuse, détresse respiratoire, diarrhée, coliques néphrétiques, sueurs, démangeaisons, éruption cutanée, urticaire, rétention urinaire, somnolence sévère pouvant aller jusqu’à des étourdissements (sédation), faiblesse, fatigue, malaise, symptômes de sevrage.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Pression artérielle faible, élévation des valeurs hépatiques.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Respiration ralentie et superficielle (dépression respiratoire), occlusion intestinale.

De plus, des arrêts respiratoires périodiques pendant le sommeil (syndrome d’apnées du sommeil) ou une accoutumance en cas d’utilisation prolongée peuvent survenir.

En cas de suspicion de surdosage, il faut immédiatement informer le médecin qui engagera les contre-mesures appropriées. Les symptômes d’un surdosage sont la contraction des pupilles, le ralentissement extrême de la respiration, la pression artérielle et le pouls faibles, un état rappelant la narcose.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Lorsque le traitement est terminé, veuillez rapporter le reste du médicament à l’endroit où il vous a été remis (cabinet médical, pharmacie) afin qu’il soit correctement éliminé.

Remarques concernant le stockage

Protéger de l’humidité et ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Codicontin ?

Principes actifs

1 comprimé retard contient 60,00 mg, 90,00 mg ou 120,00 mg d’hydrogénotartrate de dihydrocodéine, correspondant à 40,05 mg, 60,08 mg ou 80,11 mg de dihydrocodéine.

Excipients

Codicontin 60 mg: lactose (58,40 mg par comprimé retard), hydroxyéthylcellulose, alcool cétostéarylique, stéarate de magnésium, talc, hypromellose, polydextrose, macrogol 4000.

Codicontin 90 mg: lactose (40,50 mg par comprimé retard), hydroxyéthylcellulose, alcool cétostéarylique, stéarate de magnésium, talc, hypromellose, polydextrose, macrogol 4000.

Codicontin 120 mg: lactose (54,00 mg par comprimé retard), hydroxyéthylcellulose, alcool cétostéarylique, stéarate de magnésium, talc, hypromellose, polydextrose, macrogol 4000.

Numéro d’autorisation

53027 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Codicontin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Emballages de 30 et 60 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Mundipharma Medical Company, Hamilton/Bermuda, succursale de Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.11.2023
Publicité