Climavita®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AOÛT 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (RÉVOCATION DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ) EN SUISSE DEPUIS LE 02.08.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Climavita et quand doit-il être utilisé ?

Climavita est un médicament contenant un extrait de la plante médicinale Cimicifuga racemosa (actée à grappes). Climavita est utilisé lors de troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, accès de sueurs, troubles du sommeil, nervosité et baisse de l’humeur). Climavita peut soulager ces troubles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de sensation de tension ou de gonflement au niveau des seins, de petits saignements, de pertes brunes ou de réapparition des règles, vous devriez consulter un médecin.

Ce médicament contient 177,6 mg d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand Climavita ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Climavita ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants de la préparation ou aux renonculacées. Il est également déconseillé de le prendre en cas d’atteinte préexistante du foie.

Climavita agit sur les troubles physiques et psychiques de la ménopause (climatère). Cette préparation ne peut pas être utilisée pour prévenir l’ostéoporose, car on ne dispose à ce jour d’aucune donnée clinique permettant de conclure à un effet bénéfique sur le squelette.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déja d’autres médicaments (même en automédication!).

Comment utiliser Climavita ?

Sauf prescription contraire, prenez 1 comprimé filmé 1 fois par jour avec un peu de liquide et sans le croquer. Prenez-le si possible toujours à la même heure (de préférence le soir).

Climavita peut être utilisé sur une longue période et durant 6 semaines au moins. Mais ne le prenez pas pendant plus de 6 mois sans avoir consulté votre médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Climavita peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Climavita: dans de rares cas, légers troubles gastriques et nausées. Dans de très rares cas, on trouve des indices de lésions hépatiques. En cas de baisse inhabituelle de la performance physique, de coloration jaunâtre de la conjonctive et de la peau, d’urine foncée ou de selles décolorées, il convient d’interrompre la prise de Climavita et de consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Climavita à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Climavita ?

1 comprimé filmé contient 6,5 mg d’extrait sec de rhizome de Cimicifuga (actée à grappes). Rapport drogue–extrait: 4,5–8,5:1. Agent d’extraction: éthanol 60% V/V. Ce produit contient en outre des adjuvants.

Numéro d’autorisation

56196 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Climavita ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages blister à 30 et 90 comprimés pélliculés.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, CH-4143 Dornach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.09.2024
Publicité