Claritine®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Claritine et quand doit-il être utilisé ?
Claritine est une préparation destinée au traitement des affections allergiques. Il exerce un effet bloquant de longue durée sur l’histamine qui est libérée dans l’organisme lors de réactions allergiques. Cette longue durée d’action permet une seule prise par jour. À la posologie habituelle, Claritine ne diminue généralement ni les performances ni la concentration et ne rend pas somnolent.
Claritine s’utilise chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans pour le traitement préventif et symptomatique du rhume des foins, en cas de rhinite allergique chronique, de conjonctivite allergique et d’urticaire chronique.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Ce médicament contient 89,3 mg d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.
Quand Claritine ne doit-il pas être pris ?
En cas d’hypersensibilité connue au principe actif de Claritine ou à l’un des excipients.
Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre Claritine comprimés, en raison du manque d’expérience clinique.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Claritine ?
La prise de doses élevées peut entraîner une sédation (fatigue, somnolence).
Ne pas dépasser la posologie recommandée lors de la conduite d’un véhicule motorisé ou de l’utilisation de machines.
L’effet sédatif de l’alcool ou du diazépam n’est pas renforcé par Claritine.
Si vous présentez un trouble de la fonction hépatique, votre médecin réduira normalement la dose,
c.-à-d. que vous ne prendrez Claritine qu’un jour sur deux.
Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Claritine peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
La prise de Claritine est déconseillée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Demandez l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste avant de prendre des médicaments pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment utiliser Claritine ?
Adolescents de plus de 12 ans et adultes
1 comprimé de Claritine, 1 fois par jour.
Enfants de moins de 12 ans
L’utilisation et la sécurité de Claritine chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas encore été évaluées.
Prise correcte du médicament
Ce médicament peut se prendre à n’importe quel moment de la journée. Pour obtenir un effet le plus rapide possible, prenez Claritine à jeun. Si vous préférez prendre Claritine avec un repas, il est possible que l’effet se manifeste un peu plus tardivement.
Avalez les comprimés de Claritine sans les croquer avec un peu de liquide.
Le comprimé ne doit pas être fractionné au niveau du sillon décoratif.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Claritine peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Claritine:
Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10):
Maux de tête
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100):
Vertiges, obnubilation, nausées, toux, saignements de nez, rhume, infections des voies aériennes supérieures, diarrhée, sécheresse buccale, troubles digestifs, augmentation de l’appétit, inflammation de la gorge, fatigue.
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000):
États d’excitation, états anxieux, confusion, dépression, migraine, nervosité, accès de sueur, soif, vomissements, fourmillements, conjonctivites, douleurs aux yeux, douleurs aux oreilles, acouphènes, douleurs dans la cage thoracique, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque (extrasystoles), bronchite, asthme, nez sec/bouché, essoufflement, sinusites, éternuements, troubles de la phonation, altération du goût, ballonnements (flatulences), gastrite, constipation, maux de dents, démangeaisons, éruptions cutanées, sensation de chaleur, urticaire, douleurs articulaires, sensation de faiblesse générale, maux de dos, besoin d’uriner plus fréquent ou plus rare, règles douloureuses, fièvre, malaise.
Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10000):
Réactions allergiques, aggravation de l’allergie, perte de mémoire, perte d’appétit, troubles de la concentration, agitation, troubles de la sensibilité au toucher, tremblements, vision floue, altération de la production de larmes, toux sanglante, tension artérielle basse, gonflements, brève perte de connaissance, palpitations, laryngite, inflammations de la muqueuse buccale, saignements sous la peau, cheveux secs, peau sèche, sensibilité à la lumière, crampes dans les jambes, gonflements des extrémités, gonflements du visage et autour des yeux, gonflement des lèvres, de la langue et du larynx, impuissance, perte de la libido, règles plus abondantes, bouffées de chaleur.
Très rare (concerne moins d’une personne sur 10 000):
Perte de poids, hallucinations, convulsions, spasme de la paupière, altération de la salivation, troubles de la fonction hépatique (hépatite), nécrose du foie, jaunisse, chute de cheveux, rougeur de la peau, douleurs musculaires, coloration de l’urine, inflammation du vagin, augmentation de la taille des seins chez l’homme (gynécomastie), frissons.
Vous devez immédiatement arrêter de prendre Claritine et consulter un médecin si vous observez une coloration foncée de l’urine, des selles claires et éventuellement une coloration jaune de la peau.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C). Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Si un test d’exploration de l’allergie est effectué, le traitement par Claritine devra être interrompu 48 heures avant la réalisation du test; en effet, l’administration d’antihistaminiques peut empêcher les réactions positives ou en affaiblir le résultat.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Claritine ?
1 comprimé contient:
Principes actifs
Loratadine 10 mg
Excipients
Lactose, amidon de maïs et stéarate de magnésium.
Numéro d’autorisation
48243 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Claritine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:
Emballages de 14, 30 et 42 comprimés avec sillon décoratif.
Titulaire de l’autorisation
Bayer (Schweiz) AG, Zurich.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (janvier 2022). Mise à jour 2 (janvier 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.