Baypress®/- mite

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Baypress et quand doit-il être utilisé ?

Baypress/Baypress mite contiennent une substance active, la nitrendipine, qui fait partie de la famille dite des antagonistes du calcium.

L’effet antihypertenseur de la nitrendipine repose sur une dilatation des vaisseaux éloignés du coeur (artères). La résistance de ces vaisseaux diminue et les tensions artérielles élevées s’abaissent.

Baypress/Baypress mite ne peuvent être utilisés que sur prescription du médecin et sous surveillance régulière de ce dernier.

Quand Baypress ne doit-il pas être utilisé ?

Baypress et Baypress mite ne doivent pas être utilisés en cas d’hypersensibilité connue à l’égard de la nitrendipine ou en cas d’hypersensibilité à l’égard d’autres constituants de ces médicaments.

Baypress et Baypress mite ne doivent pas se prendre dans les 30 jours suivant un infarctus du myocarde.

Baypress et Baypress mite ne doivent de même pas être pris en même temps que la rifampicine, un antibiotique contre la tuberculose.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Baypress ?

Baypress/Baypress mite peuvent être administrés en même temps que d’autres médicaments antihypertenseurs, mais leurs effets peuvent de ce fait se trouver renforcés.

L’action de certains myorelaxants (haloïde de pancuronium et de vécuronium) peut être prolongée et accentuée lors d’un traitement simultané par Baypress.

L’effet antihypertenseur peut être renforcé en cas de prise simultanée de cimétidine.

Lors de la prise conjointe de glucosides cardiotoniques, le médecin doit réadapter le traitement glucosidique.

D’après les expériences recueillies avec des médicaments similaires, il y a lieu de s’attendre à un affaiblissement de l’efficacité de Baypress sous rifampicine (médicament contre la tuberculose).

On ne peut pas exclure non plus une atténuation de l’action de Baypress lors de l’utilisation simultanée de phénytoïne (principe actif destiné au traitement de troubles du rythme cardiaque et de l’épilepsie), de carbamazépine ou de phénobarbital (principes actifs destinés au traitement de l’épilepsie).

En cas d’utilisation concomitante d’acide valproïque (principe actif destiné au traitement de l’épilepsie), il y a lieu de s’attendre au contraire à une accentuation de l’action de Baypress.

L’utilisation simultanée d’érythromycine, de clarithromycine ou de roxithromycine (antibiotiques) ou de kétoconazole, d’itraconazole ou de fluconazole (principes actifs destinés au traitement des mycoses), ainsi que de ritonavir, indinavir, nelfinavir, amprénavir, atazanavir ou sagrinavir (principes actifs destinés au traitement des infections VIH) pourrait accentuer l’action de Baypress.

Ne pas consommer en même temps que du jus de pamplemousse, qui peut entraîner un renforcement de l’action du médicament.

Ce médicament peut affecter la vigilance, raison pour laquelle une prudence particulière est recommandée dans la circulation automobile et lors de l’emploi de machines, et à plus forte raison en cas de consommation simultanée d’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Baypress peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Baypress/Baypress mite ne peuvent pas être pris pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement.

Comment utiliser Baypress ?

Votre médecin fixe le dosage adéquat. Les recommandations posologiques suivantes sont à considérer comme des indications d’ordre général:

Baypress (20 mg de nitrendipine)

Posologie moyenne: 1× 1 comprimé par jour.

Si une augmentation s’avère nécessaire: 2× 1 comprimé par jour (matin et soir).

Si nécessaire, la dose de 20 mg par jour peut être répartie en 2× 1 comprimé de Baypress mite (10 mg).

Baypress mite (10 mg de nitrendipine)

Posologie moyenne: 2× 1 comprimé par jour.

Après une prise prolongée (2–4 semaines), il est parfois possible de diminuer les doses, le cas échéant jusqu’à 1× 1 comprimé de Baypress mite par jour. En règle générale, les comprimés doivent être pris après le petit déjeuner, avec un peu de liquide (pas de jus de pamplemousse!), sans les croquer.

L’utilisation et la sécurité d’emploi des comprimés Baypress/- mite chez les enfants n’ont pas été étudiées à ce jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Baypress peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Baypress peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment, au début du traitement, la survenue de maux de tête, sensation de rougeur et chaleur du visage est possible. Fatigue, nervosité, nausée, vertige, réactions cutanées, démangeaisons, oedèmes (accumulation d’eau) des chevilles, problèmes digestifs (constipation, diarrhée, vomissements), palpitations cardiaques, accélération de la fréquence cardiaque, chute de tension artérielle, douleurs musculaires, fourmillements, tremblements, difficultés respiratoires, augmentation de la quantité d’urine pendant la journée et troubles visuels passagers ont été signalés occasionnellement.

La plupart de ces symptômes disparaissent en cours de traitement, lorsque l’organisme s’habitue au médicament.

Des problèmes de gencive et une augmentation du volume de la glande mammaire (gynécomastie) chez l’homme peuvent rarement survenir, qui d’expérience disparaissent après l’arrêt du médicament.

Comme avec toute substance exerçant un effet sur les vaisseaux, il peut arriver dans quelques très rares cas que des douleurs thoraciques apparaissent après la prise du médicament, en 15–30 minutes dans le cas de Baypress. Si tel est le cas, le médecin traitant doit être prévenu.

Modifications de la formule sanguine comme leucopénie (diminution des globules blancs), agranulocytose (forte diminution de certains globules blancs), s’accompagnant des éventuels signes suivants: frissons, fièvre, vésicules au niveau de la muqueuse buccale ou pharyngée.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez de tels symptômes.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament doit être conservé à l’abri de la lumière à température ambiante (15–25 °C) dans un lieu sec et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Le principe actif contenu dans les comprimés est photosensible. Par conséquent, la plaquette avec les comprimés ne devrait être retirée de son emballage qu’au moment de la prise des comprimés.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Baypress ?

1 comprimé de Baypress contient 20 mg du principe actif nitrendipine ainsi que des adjuvants pour la fabrication des comprimés.

1 comprimé de Baypress mite contient 10 mg du principe actif nitrendipine ainsi que des adjuvants pour la fabrication des comprimés.

Numéro d’autorisation

46811 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Baypress ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Des emballages à 30 et 100 comprimés sont disponibles.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 03.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2020
Publicité