Atorva Viatris
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Atorva Viatris et quand doit-il être utilisé ?
Atorva Viatris est un médicament destiné au traitement des troubles du métabolisme des graisses lorsque d’autres mesures (p.ex. changement de régime alimentaire, entraînement physique, perte de poids) ne sont pas assez efficaces, chez les patients présentant:
– des taux élevés de cholestérol sanguin qui ne sont pas causés par une autre maladie;
– des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang;
– des taux élevés de cholestérol sanguin dus à des facteurs héréditaires.
Atorva Viatris peut également être utilisé pour la prévention des événements cardiovasculaires (p.ex. infarctus du myocarde, angor, accident vasculaire cérébral).
Selon prescription du médecin.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Avant de commencer le traitement, il faut passer à un régime pauvre en cholestérol. Vous devrez poursuivre ce régime alimentaire pendant toute la durée du traitement.
Quand Atorva Viatris ne doit-il pas être pris ?
Vous ne devez pas prendre ce médicament dans les cas suivants si vous:
– êtes allergique à l’un des composants;
– souffrez d’une maladie hépatique ou si des augmentations inexpliquées et durables des valeurs de la fonction hépatique ont été mesurées chez vous (transaminases sériques);
– êtes enceinte ou souhaitez le devenir;
– allaitez;
– êtes traité par les virostatiques glécaprévir/pibrentasvir (Maviret®) contre une hépatite C.
Atorva Viatris ne doit pas être administré aux enfants et adolescents sauf sur avis formel du médecin.
Les expériences thérapeutiques disponibles chez l’adulte de 70 ans et plus sont suffisamment nombreuses. Sur la base de ces études, une adaptation de la posologie n’est pas nécessaire chez les patients âgés.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Atorva Viatris ?
Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer le traitement dans les cas suivants:
– Si vous souffrez d’une maladie des reins.
– Si vous souffrez d’une hypothyroïdie (diminution du fonctionnement de la glande thyroïde).
– Si vous souffrez personnellement d’une maladie musculaire héréditaire ou si quelqu’un en souffre dans votre famille.
– Si vous avez déjà présenté des lésions musculaires en relation avec la prise d’une statine ou d’un fibrate.
– Si vous buvez de grandes quantités d’alcool et/ou si vous avez déjà souffert d’une maladie du foie.
– Si vous avez ou avez eu une myasthénie (maladie accompagnée d’une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer) ou une myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse musculaire au niveau des yeux), car les statines peuvent parfois aggraver ces affections ou entraîner leur apparition (voir rubrique «Quels effets secondaires Atorva Viatris peut-il provoquer ?»).
Des examens de la fonction hépatique doivent être effectués par votre médecin avant le début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Si une augmentation des valeurs de la fonction hépatique persiste pendant une période prolongée à un niveau 3 fois supérieur aux valeurs normales, une diminution de la dose ou l’arrêt du traitement est recommandé.
Si vous souffrez de diabète ou si vous présentez un risque de développer un diabète, votre médecin vous surveillera sur ce point pendant votre traitement par Atorva Viatris.
Le jus de pamplemousse contient un ou plusieurs composants qui modifient le métabolisme de certains médicaments, dont Atorva Viatris. Lorsque vous prenez ce médicament, évitez de boire du jus de pamplemousse en trop grande quantité (plus d’un litre par jour). Toutefois, bu en quantité normale (1 verre de 250 ml par jour), il est peu probable que le jus de pamplemousse occasionne des problèmes.
Ce médicament peut exercer une influence sur la musculature squelettique. Consultez immédiatement votre médecin si apparaissent des douleurs ou une sensibilité musculaires, des crampes musculaires ou une faiblesse musculaire, notamment si elles sont accompagnées de fièvre et d’une sensation de malaise.
La prise d’Atorva Viatris en même temps que les médicaments mentionnés ci-dessous pouvant augmenter le risque de troubles musculaires (voir «Quels effets secondaires Atorva Viatris peut-il provoquer ?»), il est particulièrement important d’informer votre médecin si vous prenez les médicaments ou principes actifs suivants:
– ciclosporine (Sandimmun®);
– inhibiteur de la protéase de l’hépatite C, p.ex. elbasvir/grazoprévir (Zepatier®);
– médicaments ou préparations contenant de la colchicine;
– médicaments contre les mycoses, p.ex. itraconazole (Sporanox®), kétoconazole (Nizoral®) ou voriconazole (Vfend®);
– dérivés de fibrates, p.ex. gemfibrozil (Gevilon®), bézafibrate (Cedur®) ou fénofibrate (Lipanthyl®);
– antibiotiques, p.ex. érythromycine (Erythrocin®), clarithromycine (Klacid®), rifampicine ou acide fusidique (Fucidin®);
– inhibiteurs des protéases du VIH, p.ex. ritonavir (Norvir®), lopinavir/ritonavir (Kaletra®), tipranavir (Aptivus®), darunavir (Prezista®) ou fosamprénavir (Telzir®);
– certains médicaments (appelés inhibiteurs de la C-NS5A) pouvant être utilisés en cas d’hépatite (inflammation du foie).
Il est également important d’informer votre médecin si vous prenez des anticoagulants (médicament pour fluidifier le sang), des médicaments pour traiter des maladies cardiovasculaires, tels que le diltiazem (Dilzem®), la digoxine (Digoxin Sandoz®) ou des préparations contenant de l’amlodipine, des médicaments pour traiter des infections à VIH, tels que l’éfavirenz (Stocrin®), des antiacides (médicaments contre l’hyperacidité gastrique), des antiviraux tels que le letermovir (Prevymis®) ou des contraceptifs oraux (pilule).
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Veuillez ne prendre Atorva Viatris qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.
Ce médicament contient 0.00004 mg, 0.00008 mg, 0.00016 mg resp. 0.00032 mg d’acide benzoïque par comprimé pelliculé de 10 mg, 20 mg, 40 mg resp. 80 mg. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez également informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Atorva Viatris peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les femmes en âge de procréer ne peuvent utiliser ce médicament que si elles utilisent des mesures contraceptives efficaces pour prévenir une grossesse. Si malgré tout, une grossesse se produit, il faudra immédiatement arrêter le traitement et en informer le médecin.
Comment utiliser Atorva Viatris ?
La posologie initiale habituelle est de 10 mg pris 1 fois par jour. Votre médecin fixera ensuite la posologie afin d’obtenir un taux de cholestérol sanguin normal. La posologie sera adaptée individuellement à votre cas, à intervalles de 4 semaines ou plus. La dose maximale est de 80 mg 1 fois par jour.
L’effet thérapeutique est obtenu en 2 semaines et l’effet maximal est atteint généralement dès 4 semaines de traitement. L’effet persiste sous un traitement au long cours.
Ce médicament convient à une utilisation prolongée.
Les comprimés pelliculés peuvent être pris avec un peu de liquide, à tout moment de la journée, indépendamment des repas. Toutefois, une fois choisi un horaire de prise, vous devez le garder pendant toute la durée du traitement.
Que faire si vous avez pris une dose excessive ?
Veuillez informer immédiatement votre médecin.
Que faire si vous oubliez une dose ?
Si vous avez oublié une prise, ne réparez pas cet oubli par une prise supplémentaire, mais continuez le jour suivant avec la prise habituelle.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Atorva Viatris peut-il provoquer ?
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
Inflammations de la cavité bucco-pharyngée, douleurs de la gorge et du larynx, saignements de nez, douleurs articulaires ou musculaires, crampes musculaires, gonflements des articulations, douleurs dans les membres, maux de tête, taux de sucre trop élevé dans le sang, diarrhées, troubles digestifs, constipation, nausées, ballonnements et réactions allergiques.
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
Douleurs abdominales, perte de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons, douleurs du dos et de la nuque, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité (fourmillements, douleurs, insensibilité des mains et des pieds), vertiges, insomnie, fatigue, états de faiblesse, malaise, vomissements, perte d’appétit, troubles du goût, renvois, douleurs thoraciques, bourdonnements d’oreilles, cauchemars, taux de sucre trop bas dans le sang, prise de poids, rétention d’eau dans les extrémités (p.ex. gonflement des chevilles), troubles de la vue et fièvre.
Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)
Tendinite, jaunisse, rétention d’eau, surtout au niveau du visage et impuissance.
Très rare (concerne moins de 1 personne sur 10’000)
Troubles de la mémoire, perte du goût, perte de l’ouïe, réactions d’hypersensibilité, p.ex. au niveau de la peau (taches rouges, papules) et ruptures de tendons.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Myasthénie (maladie provoquant une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer). Myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse des muscles oculaires).
Adressez-vous à votre médecin si vous présentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes qui s’aggrave après des périodes d’activité, une vision double ou des paupières tombantes, des difficultés à avaler ou un essoufflement.
Si vous remarquez de tels symptômes, veuillez immédiatement en informer votre médecin et interrompre la prise d’Atorva Viatris.
Votre médecin contrôlera votre sang à intervalles réguliers, car des modifications des paramètres de la fonction du foie, ainsi que des douleurs musculaires, ont été signalées chez certains patients. Comme les problèmes musculaires peuvent dans certains cas être graves, il convient de contacter immédiatement votre médecin si vous présentez des douleurs musculaires, une sensibilité particulière des muscles, des crampes musculaires ou une faiblesse musculaire.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pendant le traitement par ce médicament, il faut le plus possible renoncer à une consommation excessive de boissons alcoolisées.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Atorva Viatris ?
Les comprimés pelliculés à 10 mg sont blancs, ronds, portent les inscriptions gravées «10» sur une face et «ATV» sur l’autre face, sans rainure, non divisibles.
Les comprimés pelliculés à 20 mg sont blancs, ronds, portent les inscriptions gravées «20» sur une face et «ATV» sur l’autre face, sans rainure, non divisibles.
Les comprimés pelliculés à 40 mg sont blancs, ovales, portent les inscriptions gravées «40» sur une face et «ATV» sur l’autre face, sans rainure, non divisibles.
Les comprimés pelliculés à 80 mg sont blancs, ovales, portent les inscriptions gravées «80» sur une face et «ATV» sur l’autre face, sans rainure, non divisibles.
Principes actifs
1 comprimé pelliculé contient 10 mg, 20 mg, 40 mg ou 80 mg d’atorvastatine (sous forme d’atorvastatine calcique trihydratée).
Excipients
Noyau du comprimé: carbonate de calcium, cellulose microcristalline, lactose monohydraté, carboxyméthylcellulose sodique, polysorbate 80, hydroxypropylcellulose (E463), stéarate de magnésium.
Pelliculage: hydroxypropylméthylcellulose (E464), macrogol 8000, dioxyde de titane (E171), talc, siméthicone, acide sorbique (E200), acide benzoïque (E210).
Numéro d’autorisation
61510 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Atorva Viatris ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Comprimés pelliculés à 10 mg: 30 et 100.
Comprimés pelliculés à 20 mg: 30 et 100.
Comprimés pelliculés à 40 mg: 30 et 100.
Comprimés pelliculés à 80 mg: 30 et 100.
Titulaire de l’autorisation
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2023). Mise à jour 2 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.