Arkocaps® Orthosiphon
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg et quand est-il utilisé ?
Traditionnellement utilisée afin d’augmenter le volume des urines et pour favoriser la vidange de la vessie. ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg constitue un traitement d’appui en cas de douleurs légères au niveau de la vessie (sensation de brûlure lors de la miction ou envie fréquente d’uriner).
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Il faut veiller à boire une quantité de liquide appropriée lors du traitement.
Quand ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif. Chez les hommes de tout âge, chez les femmes enceintes et chez les enfants, toute douleur au niveau de la vessie ou des voies urinaires est en principe complexe et ne peut dès lors être traitée sans examen médical préalable. Si les symptômes se prolongent sur plus d’une semaine, en cas de fièvre, de frissons, de rétention urinaire, de fortes douleurs dans le flanc, le dos, ou l’abdomen, ou encore de sang dans les urines, il y a lieu de consulter d’urgence un médecin. Si vous souffrez de jambes enflées (œdèmes) en raison d’une insuffisance cardiaque ou rénale, vous ne pouvez pas prendre ARKOKAPS ORTHOSIPHON 325 mg sans l’accord de votre médecin.
L’usage n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si :
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique,
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).
ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg ?
Adultes : 2 gélules matin et soir pendant les repas avec un verre d’eau.
L’usage n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg peut-il provoquer ?
L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ” EXP ” sur le récipient. Conserver le récipient dans son emballage d’origine, à température ambiante (15-25°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg ?
Une gélule contient 325 mg de poudre de feuilles d’orthosiphon. Cette préparation contient en outre des excipients (gélule).
Numéro d’autorisation
48560 (Swissmedic)
Où obtenez-vous ARKOCAPS® ORTHOSIPHON 325 mg? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacon de 45 ou 150 gélules.
Titulaire de l’autorisation
Arko Diffusion S.A., Genève.
Fabricant
Laboratoires Arkopharma, 06511 Carros, France.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Mars 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).