Arkocaps® Fragon 350 mg

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE SEPTEMBRE 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 29.01.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Arkocaps Fragon 350 mg et quand est-il utilisé ?

La racine de fragon est traditionnellement utilisée pour soigner les douleurs associées aux jambes lourdes en cas de troubles veineux légers.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

II convient de consulter un médecin en cas de rougeur ou d’épaississement cutané, de gonflement soudain et accompagné de douleurs au niveau d’une ou des deux jambes, ainsi qu’en cas de troubles cardiaques ou rénaux. Vous devez consulter un médecin si des saignements intestinaux apparaissent. En cas de troubles veineux, l’hygiène de vie peut également avoir un impact sur les douleurs. Evitez dès lors la station debout ou assise prolongée. La marche à pied et le port de bas de contention sont en revanche recommandés. Surélever les jambes peut également être utile.

Quand Arkocaps Fragon 350 mg ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif. Si, au cours du traitement, une diarrhée aqueuse apparait et laisse présumer une colite lymphocytaire, vous devez interrompre ce dernier immédiatement et consulter un médecin. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Arkocaps Fragon 350 mg peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’entant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Arkocaps Fragon 350 mg ?

Pour les adultes, la posologie est de 3 gélules par jour (1 le malin, 1 le midi et 1 le soir) pendant le repas avec un grand verre d’eau. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Arkocaps Fragon 350 mg peut-il provoquer ?

Pour les préparations à base de racine de fragon (principe actif) les effets secondaires observés jusqu’à présent sont des nausées, des troubles gastro-intestinaux et de la diarrhée. II n’existe aucune donnée au sujet de la fréquence de ces derniers. Très rarement, des réactions allergiques ou une diarrhée aqueuse (comme symptôme d’une colite lymphocytaire) ont été constatés. Dans ce ras il y a lieu d’interrompre le traitement et de consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver le récipient dans son emballage d’origine, à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tenir hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Arkocaps Fragon 350 mg ?

Une gélule contient 350 mg de poudre de souche radicante de fragon. Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

48545 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Arkocaps Fragon 350 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 45 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Arko Diffusion SA, Genève.

Fabricant

Arkopharma, 06511 Carros, France.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.10.2023
Publicité