AQUIPTA®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que AQUIPTA et quand doit-il être utilisé ?
AQUIPTA contient le principe actif atogépant et bloque l’activité d’une molécule, appelée peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP). Cette substance produite par le corps joue un rôle important dans la migraine. La baisse d’activité du CGRP permet de diminuer les crises de migraine.
AQUIPTA est utilisé pour le traitement préventif de la migraine chez les adultes pour lesquels un traitement préventif est indiqué.
Selon prescription du médecin.
Quand AQUIPTA ne doit-il pas être pris ?
AQUIPTA ne doit pas être pris si vous êtes allergique au principe actif, l’atogépant, ou à l’un des autres excipients de ce médicament.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’AQUIPTA ?
Avant de prendre AQUIPTA, contactez votre médecin ou votre pharmacien, en particulier si:
– vous avez de graves problèmes hépatiques
– vous avez de graves problèmes rénaux
Enfants et adolescents
À ce jour, l’utilisation et la sécurité d’AQUIPTA n’ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Autres médicaments et AQUIPTA
Si vous utilisez l’un des médicaments suivants, vous devez avertir votre médecin:
– Kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, rifampicine (médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques ou bactériennes)
– Ciclosporine (médicament agissant sur le système immunitaire)
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre AQUIPTA si vous utilisez l’un des médicaments précités ou si vous n’en êtes pas sûr. Certains médicaments peuvent augmenter le risque de survenue d’effets indésirables s’ils sont utilisés en même temps qu’AQUIPTA. Votre médecin vous prescrira une dose plus faible (10 mg), si nécessaire.
Autres médicaments pour le traitement des maux de tête
Les maux de tête peuvent s’aggraver si vous utilisez trop souvent des médicaments pour le traitement aigu des maux de tête. Dans ce cas, votre médecin peut décider d’arrêter le traitement avec le médicament pour le traitement aigu des maux de tête.
Aptitude à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines
AQUIPTA peut provoquer une fatigue/un épuisement et une somnolence et peut donc altérer la réactivité, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! Ne conduisez pas de voiture et n’utilisez pas de machines si vous êtes concerné.
Sodium
AQUIPTA 10 mg, comprimés
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement sans sodium.
AQUIPTA 60 mg, comprimés
Ce médicament contient 31,48 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé. Cela équivaut à 1,6 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique ou
– vous prenez d’autres médicaments (y compris en vente libre!)
AQUIPTA peut-il être pris / utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
AQUIPTA n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de moyen de contraception.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
Comment utiliser AQUIPTA ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 60 mg une fois par jour. Votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible (10 mg une fois par jour) si vous prenez certains autres médicaments pour traiter des infections (comme p.ex. kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, rifampicine) ou si vous prenez un médicament qui agit sur le système immunitaire (la ciclosporine) ou si vous avez de graves problèmes rénaux. Si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère, si vous êtes sous dialyse et si vous prenez d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin.
AQUIPTA peut être pris au cours ou en dehors des repas. Prenez le comprimé avec un verre d’eau.
Si vous avez pris plus d’AQUIPTA que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus d’AQUIPTA que vous n’auriez dû, informez votre médecin.
Si vous oubliez de prendre AQUIPTA
Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Si vous avez oublié de prendre une dose pendant une journée entière, ne prenez pas la dose oubliée et prenez une seule dose au moment habituel le lendemain. Ne prenez pas de double dose si vous avez oublié de prendre la dose précédente.
Si vous arrêtez de prendre AQUIPTA
N’arrêtez pas d’utiliser AQUIPTA sans en parler d’abord à votre médecin. Vos symptômes peuvent réapparaître si vous arrêtez le traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, veuillez vous adresser à votre médecin ou pharmacien.
Enfants et adolescents
À ce jour, l’utilisation et la sécurité d’AQUIPTA n’ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Le médicament n’est donc pas utilisé dans cette tranche d’âge.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires AQUIPTA peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut également avoir des effets secondaires, bien qu’ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Informez votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– Nausées
– Constipation
– Épuisement (fatigue) ou somnolence
– Perte d’appétit
– Perte de poids
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conditions de conservation
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Ne jetez aucun médicament au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer le médicament si vous ne l’utilisez plus. Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement.
Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient AQUIPTA ?
AQUIPTA 10 mg comprimés
AQUIPTA 10 mg comprimés est un comprimé blanc à blanc cassé, rond, biconvexe, qui porte l’inscription «A» et «10» d’un côté.
AQUIPTA 60 mg comprimés
AQUIPTA 60 mg comprimés est un comprimé blanc à blanc cassé, ovale, biconvexe, qui porte l’inscription «A60» d’un côté.
Principes actifs
10 mg ou 60 mg d’atogépant
Excipients
Copovidone K 28, tocofersolan, mannitol (E 421), cellulose microcristalline, chlorure de sodium, croscarmellose sodique, dioxyde de silicium hautement dispersé, fumarate de stéaryle de sodium.
Numéro d’autorisation
69128 (Swissmedic)
Où obtenez-vous AQUIPTA ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
AQUIPTA 10 mg: Emballages de 28 comprimés
AQUIPTA 60 mg: Emballages de 28 comprimés
Titulaire de l’autorisation
AbbVie AG, 6330 Cham
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.