Anastrozole Sandoz®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Anastrozole Sandoz et quand doit-il être utilisé ?
Selon prescription du médecin.
Anastrozole Sandoz contient comme principe actif de l’anastrozole, qui inhibe l’enzyme aromatase; celle-ci est associée à la production des hormones sexuelles féminines comme les estrogènes. Cette enzyme joue notamment un rôle dans la formation des estrogènes après la ménopause. On parvient à faire baisser les estrogènes jusqu’à des valeurs très basses pendant le traitement par Anastrozole Sandoz et, ce faisant, à réduire la stimulation de la croissance des cellules cancéreuses en cas de cancer du sein. Anastrozole Sandoz est utilisé chez les femmes après la ménopause en tant que traitement complémentaire pour le cancer du sein à un stade précoce après opération ainsi que pour le traitement des cancers du sein avancés.
Anastrozole Sandoz ne doit être utilisé que sous contrôle permanent du médecin.
Quand Anastrozole Sandoz ne doit-il pas être pris ?
Anastrozole Sandoz ne doit pas être pris par des femmes enceintes ou qui allaitent. Anastrozole Sandoz ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Anastrozole Sandoz ?
Anastrozole Sandoz peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines! Une faiblesse et une somnolence peuvent survenir pendant le traitement par Anastrozole Sandoz. Il est donc recommandé d’être prudent lors de la conduite et du maniement de machines.
Anastrozole Sandoz ne doit pas être utilisé chez les femmes avant la ménopause, c’est-à-dire qui ont encore leurs menstruations, ni chez les enfants et les adolescents.
Veuillez informer votre médecin si vous souffrez de maladies du foie ou des reins.
Anastrozole Sandoz réduit le taux sanguin d’estrogène (voir le paragraphe «Qu’est-ce que Anastrozole Sandoz et quand doit-il être utilisé ?»). Cette propriété peut entraîner une baisse de la densité minérale osseuse, ce qui peut diminuer la résistance des os et ainsi augmenter le risque de fractures osseuses.
En même temps qu’Anastrozole Sandoz, vous ne devriez prendre aucun autre médicament contenant des estrogènes, car ils neutraliseraient l’effet d’Anastrozole Sandoz.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe!
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Anastrozole Sandoz peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Ne pas prendre Anastrozole Sandoz pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment utiliser Anastrozole Sandoz ?
La posologie usuelle est de 1 comprimé pelliculé (= 1 mg) par jour, indépendamment des repas. Prenez le comprimé pelliculé entier, avec un verre d’eau, toujours à la même heure.
Votre médecin déterminera la durée du traitement par Anastrozole Sandoz.
Si vous oubliez un jour de prendre le comprimé pelliculé, vous ne devez pas rattraper la dose oubliée mais prendre le prochain comprimé pelliculé le lendemain, à l’heure habituelle. Si vous avez pris une dose supérieure à la dose prescrite, consultez votre médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Anastrozole Sandoz peut-il provoquer ?
La prise d’Anastrazole Sandoz peut provoquer les effets indésirables suivants:
Du fait de la diminution des hormones sexuelles – les estrogènes – en circulation dans votre corps, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et une légère chute de cheveux peuvent survenir très fréquemment ainsi que des saignements vaginaux au cours des premières semaines de traitement.
Par ailleurs, on a rapporté les effets secondaires suivants:
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
Céphalées, nausées, troubles de l’humeur, épuisement/fatigue, dépression, faiblesse, troubles musculaires et osseux, fractures osseuses, douleurs/raideurs articulaires, arthrite, éruptions cutanées.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Somnolence, réactions allergiques, syndrome du canal carpien (atrophie des muscles de la base du pouce avec troubles de la sensibilité dans la main et les doigts suite à une compression du nerf), troubles de la sensibilité tels qu’insensibilité de la peau et/ou picotements, affaiblissement ou perte du sens du goût, diarrhée, vomissements, élévation du taux sanguin de cholestérol, perte d’appétit, opacité du cristallin, formation de caillots de sang dans les veines, maladies cérébro/cardio-vasculaires, écoulement vaginal, douleurs osseuses, douleurs musculaires, élévation du calcium sanguin. Informez votre médecin si vous avez des nausées et/ou des vomissements. Ce sont là les symptômes d’une élévation du calcium sanguin. Il se peut que votre médecin vérifie alors par une analyse sanguine si vous avez un calcium sanguin élevé.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Changement des valeurs hépatiques, inflammation du foie, doigt à ressort, urticaire. Si vous vous sentez faible ou éprouvez une somnolence, veuillez demander conseil à votre médecin.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000) et très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
Réactions allergiques sévères avec chute de tension et problèmes respiratoires, réactions cutanées graves avec lésions, formation d’ulcères ou de vésicules. Réactions allergiques comprenant un gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge (angio-œdème), pouvant entraîner des difficultés pour avaler et/ou respirer, éruption cutanée secondaire à une inflammation des petits vaisseaux sanguins de la peau.
Prenez contact immédiatement avec votre médecin lorsque vous constatez ce genre de réactions.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
S’il vous reste des comprimés pelliculés après la fin du traitement ou si vous avez des comprimés pelliculés périmés, veuillez les rapporter à votre pharmacie en vue de leur destruction.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Anastrozole Sandoz ?
Principes actifs
Anastrozole Sandoz contient comme principe actif 1 mg d’anastrozole.
Excipients
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, dioxyde de titane, macrogol.
Numéro d’autorisation
58757 Swissmedic
Où obtenez-vous Anastrozole Sandoz ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Emballages de 30 et 100 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.05.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (mai 2021). Mise à jour 2 (octobre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.