Amavita Antigrippe, Granulés
Information destinée aux patients en Suisse
SELON SWISSMEDIC, CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 26.07.2021)
Qu’est-ce que Amavita Antigrippe et quand doit-il être utilisé ?
Amavita Antigrippe contient le principe actif analgésique et antipyrétique paracétamol, ainsi que le principe actif pseudoéphédrine qui décongestionne les muqueuses nasales et bronchiques et empêche une production excessive de mucus. Les voies respiratoires encombrées de sécrétions sont ainsi dégagées, ce qui facilite la respiration. Amavita Antigrippe est utilisé pour le traitement des rhinites accompagnées de douleurs et de fièvre causées par un refroidissement ou une grippe.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
S’il n’est pas administré sur prescription médicale, le traitement par Amavita Antigrippe sera au maximum de 7 jours et les symptômes persistants nécessiteront une évaluation médicale. Il faut également tenir compte du fait que la prise prolongée d’analgésiques peut contribuer elle-même à la persistance des maux de tête. La prise prolongée d’analgésiques, en particulier en association de plusieurs principes actifs antalgiques, peut provoquer des lésions rénales durables impliquant un risque de défaillance rénale. Amavita Antigrippe contient 160 mg de sorbitol par sachet. Les patients atteints de la rare et héréditaire intolérance au fructose ne doivent par conséquent pas utiliser Amavita Antigrippe. Lors d’un régime pauvre en sel, il faut tenir compte du fait qu’Amavita Antigrippe contient 72 mg de sodium par sachet.
Quand Amavita Antigrippe ne doit-il pas être utilisé ?
Amavita Antigrippe ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
– Si vous présentez une hypersensibilité (une allergie) aux principes actifs paracétamol, pseudoéphédrine ou à un autre excipient. Ce type d’hypersensibilité se manifeste par exemple par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire). En cas d’affections hépatiques ou rénales graves.
– En cas de trouble héréditaire de la fonction hépatique (maladie de Gilbert).
– En cas d’hypertension artérielle marquée, de modification pathologique importante des vaisseaux coronariens ou en cas d’autres maladies cardiaques.
– En cas de consommation excessive d’alcool.
– En cas de traitement concomitant ou ne remontant pas à plus de 2 semaines par certains médicaments contre la dépression (IMAO) et en cas de prise concomitante de médicaments contre les refroidissements ou de certains médicaments exerçant une activité stimulante sur le système nerveux appelés médicaments apparentés à l’amphétamine, qui sont parfois utilisés pour traiter les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité ou pour couper la faim (anorexigènes).
– Amavita Antigrippe ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Amavita Antigrippe ?
En cas d’insuffisance rénale ou hépatique, vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament. En présence d’une maladie héréditaire rare des globules rouges nommée «carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase» ainsi qu’en cas d’utilisation concomitante de médicaments agissant sur le foie, à savoir certains médicaments contre la tuberculose et les crises d’épilepsie ou médicaments contenant le principe actif zidovudine qui sont utilisés chez les patients immunodéprimés (SIDA), la prise d’Amavita Antigrippe ne doit avoir lieu que selon les strictes prescriptions du médecin. Informez votre médecin si vous devez suivre un traitement par des médicaments qui empêchent la coagulation du sang (p.ex. Marcoumar). La prise simultanée de paracétamol et d’alcool est déconseillée. Le risque de lésions hépatiques augmente notamment lorsque l’apport alimentaire concomitant s’avère insuffisant. La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée. Afin d’éviter tout risque de surdosage, il faut s’assurer que d’autres médicaments pris en parallèle ne contiennent ni paracétamol, ni pseudoéphédrine ni d’autres principes actifs décongestionnants. Un surdosage de paracétamol peut entraîner des dommages hépatiques. Quelques personnes présentant une hypersensibilité aux analgésiques ou aux antirhumatismaux peuvent développer des réactions allergiques au paracétamol (voir «Quels effets secondaires Amavita Antigrippe peut-il provoquer?»). Amavita Antigrippe doit être utilisé uniquement sous contrôle médical en cas d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, d’hyperthyroïdie, d’augmentation de la pression intraoculaire, d’hypertrophie de la prostate (notamment en présence de troubles mictionnels préexistants), de diabète sucré, de certaines tumeurs (phéochromocytome) et chez les personnes de plus de 65 ans. De même, en cas de traitement concomitant avec des médicaments contre l’hypertension, des préparations à base de digitaline et des antidépresseurs, Amavita Antigrippe ne doit pas être administré sans avis et contrôle médicaux. Si vous souffrez d’une infection grave (p.ex. une septicémie), vous devriez consulter votre médecin avant de prendre Amavita Antigrippe. Dans certaines situations telles que, par exemple, une posologie trop élevée ou une hypersensibilité, Amavita Antigrippe peut provoquer agitation, somnolence et vertiges. Dans ces conditions, vous ne devez ni conduire, ni utiliser des machines.
En cas d’apparition soudaine de forts maux de tête, du ventre ou de selles sanguinolantes, il faut arrêter la prise de Amavita Antigrippe et immédiatement consulter un médecin. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Amavita Antigrippe peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
La pseudoéphédrine traverse la barrière placentaire. Le paracétamol et la pseudoéphédrine passent dans le lait maternel. Amavita Antigrippe ne doit pas être pris pendant la grossesse et l’allaitement, à moins qu’un médecin vous l’a prescrit expressément.
Comment utiliser Amavita Antigrippe ?
Ne pas administrer les doses individuelles plus souvent que toutes les 4 à 6 heures. La dose journalière maximale indiquée ne doit pas être dépassée.
Adultes et enfants de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg: 1 à 2 sachets, jusqu’à 3 fois par période de 24 heures. La dose journalière maximale est de 6 sachets. Diluer le contenu du sachet avec environ 1,5 dl d’eau chaude et boire aussi chaud que possible. Amavita Antigrippe ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans. En cas de prise incontrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin. Des nausées, vomissements, douleurs abdominales, une perte d’appétit, une agitation, une accélération du pouls ou une sensation de malaise général peuvent être un signe de surdosage, survenant toutefois plusieurs heures à un jour après la prise du médicament.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.
Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Amavita Antigrippe peut-il provoquer ?
La prise d’Amavita Antigrippe peut provoquer les effets secondaires suivants: Fréquents: vertiges, nervosité, insomnie, sécheresse de la bouche, nausées et vomissements. Occasionnels: réactions d’hypersensibilité telles que des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons qui peuvent aller jusqu’à des rares mais graves réactions cutanées, perte d’appétit, agitation et troubles de la miction. Rares: hallucinations, accélération du pouls et hypertension artérielle. En outre, une détresse respiratoire ou de l’asthme peuvent également survenir, surtout si ces effets secondaires ont déjà été observés auparavant lors de l’utilisation de Aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Par ailleurs, des modifications de la formule sanguine ont été observées, comme p.ex. un nombre diminué de plaquettes (thrombopénie) ou une forte diminution de certains globules blancs (agranulocytose). Si des signes d’une réaction d’hypersensibilité, des hématomes ou des saignements surviennent, il convient d’arrêter l’utilisation du médicament et de consulter un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver Amavita Antigrippe à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de l’humidité et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Amavita Antigrippe ?
1 sachet contient 500 mg de paracétamol et 30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine comme principes actifs et les excipients suivants: dihydrogénocitrate de sodium, sorbitol, carbonate de sodium, silice colloïdale anhydre, dioxyde de titane, povidone, polysorbate 80, le colorant jaune de quinoléine (E104), les édulcorants cyclamates de sodium et saccharine sodique et arôme citron.
Information pour les diabétiques: Amavita Antigrippe contient des agents édulcorants et ne renferment pas de sucre (saccharose); 1 sachet contient moins de 0,02 UP (unités de pain) et possède une valeur énergétique de 9,6 kJ (2,2 kcal).
Numéro d’autorisation
65451 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Amavita Antigrippe ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Boîte de 20 sachets.
Titulaire de l’autorisation
Amavita HealthCare AG, 4704 Niederbipp.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).