Algifor® Junior, Suspension
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Algifor Junior, Suspension et quand doit-il être utilisé ?
Algifor Junior contient la substance active ibuprofène.
Celle-ci calme la douleur, exerce un effet anti-inflammatoire et abaisse la fièvre.
Algifor Junior est une suspension destinée surtout à une utilisation chez l’enfant.
Sur prescription du médecin, Algifor Junior est utilisé pour le traitement de:
– fièvre, p.ex. dans les états grippaux ou les maladies infantiles;
– douleurs postopératoires, contusions, entorses, élongations;
– douleurs après des interventions chirurgicales dans la sphère maxillo-dentaire ou pendant la dentition.
A fortes doses, Algifor Junior soulage la douleur et atténue l’inflammation dans le rhumatisme articulaire juvénile.
Quand Algifor Junior, Suspension ne doit-il pas être pris ?
Algifor Junior ne doit pas être pris dans les cas suivants:
– si vous présentez une réaction allergique à l’un des composants de ce médicament ou si vous avez déjà présenté une réaction allergique cutanée ou une détresse respiratoire après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres analgésiques ou anti-inflammatoires, appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens;
– pendant le troisième trimestre de la grossesse;
– en cas d’ulcères gastriques et/ou duodénaux actifs ou de saignements gastro-intestinaux,
– en cas de maladies intestinales inflammatoires chroniques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse);
– en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère;
– en cas d’insuffisance cardiaque sévère;
– en cas de traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou utilisation d’une machine cœur-poumons);
– en cas d’intolérance reconnue au sorbitol (intolérance au fructose);
– en cas de varicelle;
– chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois et les enfants d’un poids corporel inférieur à 5 kg;
– chez les enfants âgés de moins de 2 ans pour le traitement à long terme d’un rhumatisme articulaire.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Algifor Junior,Suspension ?
Ce médicament contient 2500 mg de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucé. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient 500 mg de sorbitol (E 420) par dose de 5 ml de suspension. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 5 ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient 16.8 mg d’éthanol par dose de 5 ml présents dans l’arôme orange. Cette quantité équivaut à moins de 0.5 ml de bière ou 0.2 ml de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.
Ce médicament contient 10.5 mg d’acide benzoïque/de sel de benzoate par dose de 5 ml.
Pendant le traitement par Algifor Junior, des ulcères des muqueuses gastro-intestinales supérieures peuvent survenir ainsi que, rarement, des hémorragies ou, dans des cas isolés, des perforations (perforation de l’estomac ou de l’intestin). Ces complications peuvent survenir à tout moment du traitement, sans symptôme avant-coureur. Afin de limiter ce risque, votre médecin vous prescrira la dose efficace minimale pendant la durée de traitement la plus courte possible. Si vous avez des maux d’estomac que vous supposez liés à la prise du médicament ou si vous avez une infection (voir rubrique ci-dessous « Infections »), veuillez en informer votre médecin.
Pour certains médicaments anti-douleur, qu’on appelle inhibiteurs de la COX-2, un plus grand risque d’infarctus du myocarde et d’AVC a été constaté en cas de traitement prolongé. Ce risque peut également être faiblement accru pour Algifor Junior à une dose élevée (2400 mg/jour). Aucune augmentation de ce risque n’a été constatée en cas de posologie normale (maximum 1200 mg/jour). Si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une thrombose veineuse, l’utilisation de doses élevées d’Algifor Junior n’est plus recommandée. Ne dépassez ni la dose ni la durée de traitement recommandées et informez votre médecin si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une thrombose veineuse ou si vous présentez des facteurs de risque (tels qu’hypertension, diabète, hyperlipidémie, tabagisme). Votre médecin décidera si vous pouvez quand même prendre Algifor Junior suspension et de la dose qui vous convient.
Algifor Junior peut avoir une influence sur le fonctionnement de vos reins pouvant entraîner une augmentation de votre pression sanguine et/ou des accumulations de liquide (œdèmes). Si vous avez une maladie cardiaque ou rénale, si vous prenez un médicament contre l’hypertension (par exemple diurétique, inhibiteur de l’enzyme de conversion) ou en cas de forte perte de liquide, p.ex. fortes suées, veuillez en informer votre médecin.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Cela vaut particulièrement pour la prise simultanée avec de l’alcool.
La prudence s’impose chez les patients ayant des antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal, une insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque, lors de troubles de la coagulation ainsi que chez les patients souffrant ou ayant souffert d’asthme, d’inflammation chronique de la muqueuse nasale (rhume chronique), d’affections allergiques ou de certaines affections rhumatismales (lupus érythémateux ou collagénoses).
Réactions cutanées: Des réactions cutanées graves ont été rapportées en association avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le risque maximal de réactions de ce type semble être présent au début du traitement.
En cas d’apparition d’une éruption cutanée, y compris de fièvre, de lésions des muqueuses, de vésicules ou de tout autre signe d’allergie, vous devez arrêter le traitement par Algifor Junior et consulter immédiatement votre médecin, car il peut s’agir des premiers symptômes d’une réaction cutanée très grave (voir rubrique «Quels effets secondaires Algifor Junior Suspension peut-il provoquer ?»).
Algifor Junior ne doit pas être utilisé si vous souffrez de la varicelle.
Des signes de réaction allergique à ce médicament, y compris problèmes respiratoires, un gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), des douleurs thoraciques (syndrome de Kounis) ont été rapportés avec l’ibuprofène. Arrêtez immédiatement d’utiliser Algifor Junior Suspension et contactez immédiatement votre médecin ou allez au service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous remarquez l’un de ces signes.
Infections
Algifor Junior peut masquer des signes d’infections tels que fièvre et douleur. Il est donc possible qu’Algifor Junior retarde la mise en place d’un traitement adéquat de l’infection, ce qui peut accroître les risques de complications. C’est ce que l’on a observé dans le cas de pneumonies d’origine bactérienne et d’infections cutanées bactériennes liées à la varicelle. Si vous prenez ce médicament alors que vous avez une infection et que les symptômes de cette infection persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin.
Informez votre médecin si vous avez été traitée récemment à cause d’une interruption volontaire de grossesse.
Informez votre médecin si vous êtes traité(e) par des médicaments, tels que des médicaments anticoagulants (p.ex. de l’acide acétylsalicylique à faible dose), des diurétiques (qui augmentent le volume d’urine), des inhibiteurs de l’ECA ou des bêta-bloquants (préparations contre l’hypertension et l’insuffisance cardiaque), des antibiotiques, certains médicaments contre les infections fongiques (p.ex. le voriconazole ou le fluconazole), des immunosuppresseurs (préparations contre le rejet de greffe), un extrait végétal de Ginkgo biloba, des médicaments contre le diabète, contre le SIDA, contre l’épilepsie et la dépression. Des antirhumatismaux non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, et les médicaments cités-ci dessus peuvent s’influencer mutuellement. En particulier, il se peut que l’effet cardioprotecteur de l’acide acétylsalicylique à faible dose soit réduit lors d’un traitement au long cours par Algifor Junior.
L’acide acétylsalicylique ou les autres anti-douleurs ne doivent pas être pris de manière concomitante avec l’ibuprofène car cela peut augmenter le risque d’effets secondaires.
La consommation simultanée d’alcool peut renforcer des effets secondaires, en particulier ceux touchant le tractus gastro-intestinal ou le système nerveux central.
En cas d’utilisation prolongée d’antalgiques, des maux de tête peuvent survenir. Ne vous traitez pas avec une dose plus élevée du médicament et parlez-en plutôt à votre médecin ou à votre pharmacien.
Patients âgés
Chez les patients âgés, les effets secondaires sont fréquents après administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, en particulier des hémorragies et des perforations de l’estomac ou de l’intestin. Pour les patients âgés, une surveillance médicale très étroite est donc indispensable.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Algifor Junior, Suspension peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?
Grossesse
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, ne prenez Algifor Junior qu’après avoir consulté votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Vous ne devez pas prendre Algifor Junior sauf si ce médicament est absolument nécessaire et qu’il vous a été prescrit par votre médecin. En cas de prise pendant les six premiers mois de la grossesse, la dose doit être aussi faible que possible et la durée du traitement aussi courte que possible. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut nuire à votre enfant à naître. Si vous devez prendre un AINS pendant plus de deux jours, votre médecin pourra être amené à surveiller la quantité de liquide amniotique dans l’utérus et le coeur de l’enfant à naître.
Algifor Junior ne doit pas être utilisé pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Allaitement
Comment utiliser Algifor Junior, Suspension ?
Sauf autorisation expresse de votre médecin, Algifor Junior ne devrait pas être administré pendant l’allaitement.
Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible. Si vous avez une infection et que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Algifor Junior, Suspension ?»). Sauf autre prescription du médecin, la posologie suivante est généralement conseillée pour les nourrissons et les enfants:
* Un délai de 6 à 8 heures doit être observé entre deux administrations.
Pour l’administration de la dose respective, une seringue est jointe à l’emballage. Elle comporte une graduation de 1 à 5 ml. Ce dispositif permet un ajustement individuel du dosage (20 à 30 mg/kg de poids corporel en 3 ou 4 prises journalières) selon la constitution de l’enfant et les possibilités d’administration.
Pour l’administration, veuillez suivre les instructions de manipulation décrites ci-dessous:
1.Comme il s’agit d’une suspension, il est impératif d’agiter le flacon avant l’emploi!
2.Pour ouvrir le flacon, pousser le bouchon vers le bas et tourner dans le sens indiqué par la flèche.
3.Introduire la seringue dans le col du flacon afin qu’elle se positionne convenablement.
4.Pour remplir la seringue, renverser le flacon. Tirer le piston en maintenant fermement la seringue dans le col jusqu’à obtention de la graduation de dosage souhaitée.
5.Remettre le flacon debout et tourner la seringue dans le col afin de pouvoir l’extraire plus facilement.
La seringue doit être soigneusement rincée à l’eau tiède après chaque utilisation. Elle ne doit être employée que pour la prise d’Algifor Junior suspension.
Algifor Junior peut être pris à jeun.
Chez la personne âgée, la suspension est une forme d’administration alternative: la dose journalière recommandée est de 3×20 ml = 1200 mg d’ibuprofène pouvant être augmentée jusqu’à 2400 mg d’ibuprofène sur prescription médicale.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit.
Si vous avez pris plus d’Algifor Junior que vous n’auriez dû, ou si des enfants ont pris le médicament accidentellement, contactez toujours un médecin ou l’hôpital le plus proche afin d’obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.
Les symptômes peuvent inclure nausées, douleurs abdominales, vomissements (pouvant contenir des traces de sang), maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, confusion et mouvements oculaires instables. À fortes doses, les symptômes suivants ont été signalés: somnolence, douleur thoracique, palpitations, perte de conscience, convulsions (principalement chez les enfants), faiblesse et étourdissements, sang dans les urines, sensation de froid corporel et problèmes respiratoires.
Si vous avez oublié une dose d’Algifor Junior, n’augmentez pas la dose suivante et ne prenez que le dosage recommandé.
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Algifor Junior, Suspension peut-il provoquer ?
La prise d’Algifor Junior peut provoquer les effets secondaires suivants, listés selon leur fréquence.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– Troubles gastro-intestinaux tels que troubles digestifs, diarrhée, nausées, vomissements, constipation, douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, ballonnements, selles goudronneuses, vomissements de sang, saignements gastro-intestinaux
– Effets secondaires touchant le système nerveux central tels que diminution de la capacité de réaction (notamment en association avec de l’alcool), maux de tête et vertiges
– Éruption cutanée aigüe
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
– Inflammation de la muqueuse nasale
– Réactions d’hypersensibilité
– Insomnie, anxiété
– Troubles visuels (les troubles visuels sont habituellement réversibles à l’arrêt du traitement)
– Bourdonnements d’oreille, surdité, vertiges
– Asthme, spasme des muscles des voies respiratoires et difficultés respiratoires; chez les patients présentant une insuffisance cardiaque, il existe un risque d’œdème aigu des poumons (eau dans les poumons)
– Fatigue
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
– Méningite aseptique (inflammation des méninges)
– Angine, fièvre élevée, gonflement des ganglions lymphatiques dans la région du cou
– Réactions allergiques, symptômes d’un lupus érythémateux, anémie
– Dépressions, états confusionnels
– «Picotements» de la peau, somnolence
– Trouble visuel ou faiblesse de la vue irréversible
– Inflammation de la muqueuse de l’estomac, ulcères gastro-intestinaux, ulcérations de la muqueuse buccale, perforations gastro-intestinales
– Hépatite, jaunisse, troubles de la fonction hépatique
– Urticaire, démangeaisons, saignements dans la peau, gonflements de la peau et des muqueuses, sensibilité à la lumière
– Différentes affections des reins telles que troubles de la fonction rénale avec accumulation d’eau dans les tissus pouvant aller jusqu’à une défaillance rénale
– Gonflements généralisés
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
– États psychotiques
– Défaillance cardiaque, infarctus du myocarde
– Hypertension artérielle
– Inflammation du pancréas
– Exacerbation d’une colite ou d’une maladie de Crohn
– Défaillance hépatique
– Taches rougeâtres non surélevées, en forme de cibles ou de cercles, sur le tronc, souvent accompagnées de cloques centrales, d’une desquamation de la peau, d’ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces graves rashs cutanés peuvent être précédés par de la fièvre et des symptômes grippaux (dermatite exfoliative, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
– Eruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Si vous développez ces symptômes, arrêtez d’utiliser Algifor Junior et consultez immédiatement un médecin. Voir également rubrique « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Algifor Junior Suspension ? ».
– Une réaction cutanée sévère appelée syndrome d’hypersensibilité (en anglais: DRESS syndrome) peut survenir. Les symptômes d’hypersensibilité sont: éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs).
– Douleur thoracique, qui peut être le signe d’une réaction allergique potentiellement grave appelée syndrome de Kounis.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Algifor Junior doit être conservé hors de portée des enfants et à température ordinaire (15–25 °C).
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Algifor Junior, Suspension ?
1 dose de 5 ml d’Algifor Junior, Suspension contient:
Principes actifs
100 mg d’ibuprofène
Excipients
Saccharose, sorbitol (E 420), gomme de xanthane, arôme d’orange (contient de l’éthanol), sodium benzoate (E 211), cyclamate de sodium, polysorbate 80, acide citrique monohydraté, édétate disodique, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
56046 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Algifor Junior, Suspension ? Quels sont les emballages àdisposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Flacon de 200 ml.
Titulaire de l’autorisation
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 5ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (décembre 2021). Mise à jour 2 (avril 2022). Mise à jour 3 (octobre 2023). Mise à jour 4 (novembre 2023). Mise à jour 5 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.