Aknichthol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Aknichthol et quand doit-il être utilisé ?

Aknichthol contient deux principes actifs:

– Sulfobituminate de sodium clair (huile de schiste sulfonée claire): a un effet antibactérien, réduit les inflammations cutanées douloureuses et stimule la circulation sanguine.

Acide salicylique: normalise la forte kératinisation des glandes sébacées présenté en cas d’acné et a en plus un effet anti-inflammatoire.

Aknichthol est un médicament destiné au traitement externe d’une acné légère à modérée. L’utilisation d’Aknichthol répond à trois principes du traitement local de l’acné vulgaire (comédons et boutons):

1.Purification et dégraissage de la peau

2.Effet thérapeutique grâce aux différents principes actifs

3.Effet couvrant (masquer discrètement les lésions apparentes)

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dans les cas d’acné rebelle, la guérison est accélérée par un traitement interne. Il est utile de tenir compte de l’affection dans son style de vie habituel. Le médecin pourra vous conseiller dans ce sens. Il est nécessaire de poursuivre le traitement avec Aknichthol pendant un certain temps encore après la disparition des lésions cutanées afin d’éviter les récidives.

Quand Aknichthol ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser le médicament si vous êtes hypersensible à l’un des composants mentionnés.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Aknichthol ?

L’emploi supplémentaire de produits à application locale peut entraver l’action d’Aknichthol et doit être évitée.

L’utilisation simultanée de plusieurs produits d’action locale contre l’acné ne doit être effectuée que sur recommandation d’un médecin car elle peut provoquer un dessèchement et une irritation de la peau.

Aknichthol peut éventuellement renforcer la pénétration dans la peau d’autres médicaments appliqués localement. De plus, une interaction médicamenteuse est possible avec le méthotrexate et les sulfonylurées.

Aknichthol sera appliqué uniquement sur les parties de la peau atteintes. Eviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses. Ne pas appliquer sur des blessures ou sur de grandes surfaces de peau.

Si vous souffrez d’un dysfonctionnement rénal, vous ne devrez utiliser Aknichthol, en raison de sa teneur en acide salicylique, qu’après avoir consulté votre médecin. Dans ce cas, Aknichthol ne doit être appliqué que sur une surface de 10 cm2 maximum et pendant une durée maximale de 3 jours.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Aknichthol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable, par mesure de précaution, de renoncer autant que possible à prendre des médicaments. Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir, ou si vous allaitez, n’utilisez Aknichthol que sur avis médical.

Comment utiliser Aknichthol ?

Adultes et adolescents de plus de 12 ans:

Sauf avis contraire du médecin, Aknichthol doit être appliqué matin et soir. Les parties de la peau atteintes doivent être lavées à l’eau chaude ou froide, à l’aide d’un nettoyant doux pour la peau, puis séchées. Agiter le flacon de suspension, puis déposer de façon régulière environ 20 gouttes sur une compresse (ou sur une rondelle de coton ou une serviette de cosmétique). Passer la compresse sur les parties atteintes en exerçant une légère pression et les recouvrir progressivement de médicament jusqu’à ce qu’elles deviennent invisibles. Éviter tout contact avec les paupières et les lèvres. Chez l’homme, l’application de la suspension dans la zone de la barbe doit se faire dans le sens des poils.

La durée du traitement dépend des recommandations du médecin.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Aknichthol n’ont pas été étudiées jusqu’ici chez l’enfant de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Aknichthol peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Aknichthol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Dans certains cas rares, des réactions d’intolérance cutanée peuvent survenir, caractérisées par de fortes démangeaisons, une sensation de brûlure et une forte rougeur de la peau. Veuillez consulter votre médecin dès l’apparition de ces symptômes.

Le traitement par Aknichthol entraîne un léger dessèchement et une discrète desquamation de la peau. Les petites rides survenues lors du dessèchement disparaissent avec la desquamation de la peau.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votredroguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage:

Conserver à température ambiante (15 – 25°C) et hors de la portée des enfants.

Autres remarques:

Les taches occasionnées par Aknichthol sont à traiter avec un savon au fiel dur, laisser agir pendant environ 5 minutes et laver ensuite les tissus avec de la lessive à la température maximale autorisée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Aknichthol ?

1 g d’Aknichthol contient:

Principes actifs

10 mg de sulfobituminate de sodium clair, 5 mg d’acide salicylique.

Excipients

Eau purifiée, alcool isopropylique, macrogol-4-lauryléther, amidon de maïs, dioxyde de titane (E171), dioxyde de silicium hautement dispersé, triglycérides à chaîne moyenne, oxydes de fer et oxyhydroxyde de fer (III) (E172).

Numéro d’autorisation

33005 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Aknichthol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 30 g de suspension pour application cutanée.

Titulaire de l’autorisation

Merz Pharma (Suisse) SA, 4123 Allschwil

Fabricant

Ichthyol-Gesellschaft Cordes, Hermanni & Co. (GmbH & Co.) KG, Hamburg, Deutschland

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.04.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (04 janvier 2022). Mise à jour 2 (26 janvier 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2023
Publicité