Valproate (acide valproïque)

Le valproate (acide valproïque) est une molécule indiquée pour le traitement de l’épilepsie. Il est aussi utilisé comme stabilisateur de l’humeur lors de troubles bipolaires et comme agent prophylactique contre la migraine. La tératogénicité de ce médicament est un très sérieux problème limitant son utilisation. La femme en âge de procréer devra s’assurer de toujours utiliser un moyen de contraception efficace, pendant toute la durée du traitement et sans interruption.

Noms de la molécule :
Valproate, acide valproïque, Acidum valproicum PhEur (nom latin), acide 2-propylpentanoïque, valproate de sodium (sel à base de sodium)
Nom anglais : Valproate (noms des principaux sels : valproic acid, sodium valproate, valproate semisodium)
Nom allemand : Valproinsäure (nom des sels: Valproate)

Formule de la molécule :
C8H16O2

Temps de demi-vie :
Le temps de demi-vie du valproate est d’environ 12 heures. Il n’existe pas de métabolite actif significatif.

Effets :
Contre l’épilepsie on estime que le valproate agit en augmentant la concentration du neurotransmetteur GABA dans le cerveau. Le GABA présente des propriétés inhibitrices ou calmantes dans le cerveau. D’autres mécanismes d’action du valproate sont possibles.

Indications :
Attention au risque confirmé de tératogénicité chez la femme en âge de procréer lire aussi ci-dessous
Epilepsie
Le valproate est indiqué dans presques toutes les formes d’épilepsie, notamment en monothérapie (sans devoir l’associer à d’autres médicaments).
Troubles bipolaires (surtout dans la phase maniaque aiguë, en prévention souvent en association avec le lithium).
Migraine (off label, pas d’indications pour cette maladie, en tout cas en Suisse. Selon le livre en allemand de référence “100 wichtige Medikamente” (Infomed, 2020), le valproate semble efficace pour prévenir la migraine)
– Troubles schizo-affectifs (off label)
– Maladies addictives (off label)

Effets secondaires :
Le valproate présente beaucoup d’effets secondaires, environ 25% des personnes sous traitement présentent des effets secondaires.
Les principaux effets secondaire sont : fatigue, vertiges, hyperplasie des gencives, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, troubles au niveau de l’abdomen supérieur, prise de poids, chute de cheveux, tremor, symptômes du syndrome extrapyramidal, maux de tête.
Effets secondaires moins fréquents que cités ci-dessus : augmentation des enzymes hépatiques, hépatotoxicité (attention aux enfants qui prennent plusieurs antiépileptiques, en général contre-indiqué chez les moins de 6 ans), pancréatite (attention au risque de décès).
Autres effets secondaires possibles : augmentation du taux d’ammoniac (risque d’encéphalopathie toutefois très rare), troubles hématologiques (thrombocytopénie), exanthème, hirsutisme, ostéopénie, oedème.
Chez la femme : troubles des menstruations, polykystose ovarienne.

Pour la liste des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indications :
Grossesse (lire ci-dessous), maladies du foie ou du pancréas, fonctions hépatiques réduites, déficits dans le cycle de l’urée.

Pour la liste des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions :
Interactions possibles avec molécules (médicaments) suivants : lamotrigine, carmazépine, phenytoïne, olanzapine ou zidovudine.

Pour la liste des interactions, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

ATTENTIONGraves risques en cas de grossesse (tératogénicité)
Environ 10 % des enfants exposés in utero au valproate naissent avec des malformations congénitales (ex. spina bifida) et 30-40% présentent des troubles du développement psychomoteur (ex. autisme) en cours de croissance, comme le résumait le média suisse i.m@il-Offizin rattaché à l’Université de Bâle en août 2020.

Formes galéniques :
L’acide valproïque et le valproate de sodium sont disponibles sur le marché suisse sous forme de comprimés, de comprimés retards (minipacks), de capsules (gélules), de produits injectables, de sirops et de solutions.
Pour l’acide valproïque : gélules de 150, 300 et 500 mg.
Pour valproate de sodium : gélules retard de 150 et 300 mg, sirop à 50 ou 60 mg/ml, mini-comprimés (minipacks) avec comprimés retard de 500 et 1000 mg, solution orale (300 mg/ml), produits pour injection (100 mg/ml).

Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : octobre 2023) :
Original :
Depakine® Chrono
Depakine®
Génériques :
Convulex® capsules
Convulex® Sirop
Orfiril® long
Orfiril® sirop
Valproat Chrono Desitin
Valproate Chrono Sanofi®
Valproat Sandoz

Remarques :
– Le valproate (acide valproïque) a été approuvé en Suisse depuis 1972 contre l’épilepsie1, vendu sous le nom de Depakine®. Depuis le milieu des années 1990, le valproate (acide valproïque) a aussi reçu une autorisation en Suisse contre les troubles bipolaires.
Il existe désormais également des médicaments génériques.
– Le valproate (acide valproïque) est un anticonvulsivant dit “traditionnel”, c’est-à-dire qui est arrivé sur le marché avant les années 1990. D’autres anticonvulsivants “traditionnels” sont : phénobarbital (le premier médicament disponible), primidone, phénytoïne, carbamazépine, éthosuximide et clonazépam.
– Si possible le valproate (acide valproïque) ne devrait pas être prescrit chez une femme en âge de procréer, sauf exceptions. Il existe plusieurs alternatives disponibles sur le marché. L’hépatotoxicité du valproate peut être un autre aspect limitant pour la prescription de ce médicament antiépileptique. Justement suite au risque pour le foie, ce médicament est à éviter si possible avant l’âge de 6 ans. Entre 1990 et septembre 2018, plus de 800 notifications de divers effets indésirables liés au valproate ont été enregistrées en Suisse, selon le rapport 2019 de Swissmedic selon un article de Keystone-ATS (agence de presse suisse) publié le 11 janvier 2021.

Alternative :
Pour la plupart des indications (ex. épilepsie) le lamotrigine est une alternative efficace, y compris pour les femmes en âge de procréer.

Sources & Références : 
Sources : 
Keystone ATS (agence de presse suisse), Pharmawiki.ch, i.m@il-Offizin (plusieurs éditions), Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
15.10.2023

Crédits photos :
Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Keystone-ATS (principale agence de presse suisse), 11 janvier 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.10.2023
Publicité