Tizanidine 

La tizanidine est un relaxant musculaire à action centrale. Ce médicament est utilisé pour le traitement des tensions musculaires douloureuses, pour le traitement des tensions musculaires accrues consécutives à des lésions du cerveau et de la moelle épinière et dans la sclérose en plaques.

Noms :
Tizanidine, tizanidine hydrochloride (nom du sel vendu dans les médicaments), Tizanidinum (nom latin), Tizanidini hydrochloridum (nom latin)
Code ATC : M03BX02

Molécule :
C9H8ClN5S

Métabolisme :
La tizanidine a une courte demi-vie, la molécule est éliminée par voie rénale. La tizanidine est un médicament à marge thérapeutique étroite.

Effets :
Les effets sont dus à l’agonisme sur les récepteurs alpha 2 centraux.

Indications :
– Tensions musculaires douloureuses, spasmes musculaires douloureux ou contractures musculaires douloureuses
– Tensions musculaires accrues consécutives à des lésions du cerveau et de la moelle épinière
Sclérose en plaques (lors de spasticité)

Effets secondaires :
Les effets indésirables les plus fréquents sont la somnolence et la fatigue. Attention à la conduite de véhicules. D’autres effets secondaires sont l’étourdissement, les vertiges, le pouls bas, la pression artérielle basse et la sécheresse de la bouche.
Rarement, on a rapporté des hallucinations, de l’insomnie, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, une augmentation des valeurs hépatiques et une faiblesse musculaire. Très rarement, une inflammation du foie et une insuffisance hépatique sont possibles1.

Contre-indications :
– Hypersensibilité (au principe actif)
– Forte réduction de la fonction hépatique
– Prise simultanée avec des inhibiteurs puissants du CYP1A2
– Prudence en cas d’association avec des substances susceptibles d’allonger l’intervalle QT
– Antihypertenseurs (attention au risque d’hypotension)

Interactions :
La tizanidine est un substrat du CYP1A2 et ne doit pas être administré en même temps que des inhibiteurs puissants du CYP1A2 comme la fluvoxamine ou la ciprofloxacine. Il faut aussi éviter la prise d’opioïdes et de psychotropes avec la tizanidine.

Posologie :
La tizanidine est administrée trois à quatre fois par jour ou une seule fois par jour sous forme de préparations retard.

Médicament en Suisse (selon Compendium.ch, état en octobre 2023) :
Original :
– Sirdalud®/Sirdalud® MR
Générique :
– Tizanidine axapharm

Remarques :
– La tizanidine, sous le nom de marque de Sirdalud®, a été autorisé en Suisse depuis 1983. Depuis l’année 2023 il existe un générique (Tizanidine axapharm).
– L’utilisation de myorelaxants à action centrale vendus en général sous ordonnance comme le justement la tizanidine mais aussi le tétrazépam, le baclofène, la tolpérisone ou le méthocarbamol ne sont pas conseillés lors de crampes musculaires locales comme au niveau du mollet2. Ces médicaments peuvent toutefois être utilisés éventuellement lors de contractures musculaires dans la région lombaire.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, i.m@il.Offizin.

Crédits photos :
Adobe Stock

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
27.10.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch
  2. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), i.m@il.Offizin, édition de mi-février 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2025
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.