Nitazoxanide
Le nitazoxanide est un médicament antiparasitaire et antiviral à large spectre utilisé en médecine pour le traitement de diverses infections helminthiques, protozoaires et virales. Il est indiqué pour soigner certains vers ou parasites intestinaux. Le nitazoxanide a été développé à l’origine pour traiter les infections intestinales à protozoaires causées par Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia.
Covid-19 :
Plusieurs petites études ont montré une certaine efficacité du nitazoxanide contre la Covid-19 (lire davantage ci-dessous sous Remarques). Le nitazoxanide n’est pas vendu en Suisse (source : Compendium.ch, état en novembre 2022) mais on le trouve dans de nombreux pays du monde comme aux Etats-Unis ou au Brésil. Cela dit, une revue d’étude publiée le 31 octobre 20221 réalisée par une équipe égyptienne est arrivée à la conclusion que par rapport au placebo, le nitazoxanide a permis d’accélérer la clairance virale et de diminuer les besoins en oxygène. Cependant, il n’y avait aucune différence en ce qui concerne la réponse clinique, la mortalité toutes causes confondues et l’admission en unité de soins intensifs.
Noms de la molécule :
Nitazoxanide (nom français et anglais), nitazoxanida (nom espagnol et portugais), NTZ.
Noms de marque :
Alinia® (nom de marque aux Etats-Unis notamment2), Nizonide®, Annita® (nom de marque au Brésil), etc.
Formule moléculaire :
C12H9N3O5S
Métabolisme :
Le temps d’action moyen du nitazoxanide est estimé entre deux et quatre heures après son administration. Le tizoxanide est le métabolisme actif du nitazoxanide. Le tizoxanide est excrété dans l’urine, la bile et les fèces, et le glucuronide du tizoxanide est excrété dans l’urine et la bile3.
Effets :
Le nitazoxanide agit contre les protozoaires en inhibant une enzyme indispensable à la vie du parasite.
La même chose semble se produire en ce qui concerne les vers, bien que d’autres mécanismes, qui ne sont pas encore entièrement connus, soient à l’œuvre.
L’action sur les virus se fait par l’inhibition de la synthèse de la structure virale, en bloquant la capacité de l’organisme à se reproduire. Le nitazoxanide est un antiviral efficace à large spectre4, d’où un effet possible contre les virus de la grippe (Influenza) et de la Covid-19 (SARS-CoV-2).
Indications :
– Vers et protozoaires intestinaux (spectre large, ex. contre : Enamoeba histolytica, Hymenolepis nana, Ascaris lumbricoides, Cryptosporidium parrum, Cyclospora cayetanensis, etc. – Lire ci-dessous pour toutes les indications détailées)
– Covid-19 (off-label, hors indication officielle, lire davantage ci-dessous) et autres virus
– Grippe5 (off-label)
Indications détaillées selon la notice d’emballage du médicament Annita (au Brésil), mis à jour de la notice d’emballage en novembre 2021 (traduit par Xavier Gruffat depuis le portugais) – indications au Brésil :
– Gastro-entérite virale causée par le rotavirus et le norovirus
– Helminthiases causées par des nématodes, des cestodes et des trématodes, tels que : Enterobius vermicularis,
Ascaris lumbricoides, Strongyloides stercolaris, Ancylostoma duodenale, Necator americanus,
Trichuris trichiura, Taenia sp et Hymenolepis nana
– Amibiase, pour le traitement de la diarrhée due à l’amibiase intestinale aiguë ou à la dysenterie amibienne provoquée
par le complexe Entamoeba histolytica/dispar
– Giardiase, pour le traitement de la diarrhée causée par Giardia lamblia ou Giardia intestinalis
– Cryptosporidiase, pour le traitement de la diarrhée causée par Cryptosporidium parvum
blastocystose, balantidiase et isosporiose, causées respectivement par Blastocystis hominis,
Balantidium coli et Isospora belli.
Indications aux Etats-Unis (selon des informations de novembre 2021) :
Le nitazoxanide est indiqué dans le traitement de la diarrhée causée par Giardia lamblia ou Cryptosporidium parvum chez les patients âgés de 12 ans et plus.
Effets secondaires :
Les effets secondaires du nitazoxanide sont rares6.
Les principaux effets secondaires sont en particulier les nausées et/ou vomissements, le mal de tête, l’anorexie ou les coliques (maux de ventre).
Le médicament peut mener à une coloration des urines (jaune vif, jaune vert, voire jaune fluo) ou du sperme. Une coloration de l’urine ou du sperme n’est pas le signe d’un effet secondaire grave, le traitement ne doit pas être arrêté dans ces situations. Ceci est dû à la coloration de certains des composants du médicament (ex. Annita au Brésil). Si l’altération de la couleur persiste après la fin de l’utilisation du médicament, consultez un médecin.
Contre-indications :
Allergie, hypersensibilité. Se montrer prudent chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale.
Interactions :
Le nitazoxanide n’a pas d’effets significatifs sur l’inhibition du cytochrome P450 et, par conséquent, il n’y a pas d’effet sur la santé. On ne s’attend pas à des interactions médicamenteuses. Cependant, le nitazoxanide a un taux de liaison élevé aux protéines plasmatiques et, par conséquent, il faut faire preuve de prudence en cas de co-administration avec d’autres médicaments ayant un taux élevé de liaison aux protéines, tels que les anticoagulants coumariniques (par exemple, la warfarine) et l’anticonvulsivant phénytoïne.
Formes galéniques :
Au Brésil par exemple, le nitazoxanide est vendu en comprimés filmés (à 500 mg, ex. dans Annita et génériques) ains qu’en poudre pour préparation d’une suspension orale (20 mg/ml dans 30, 45 ou 100 ml).
Posologie :
La posologie varie en fonction du type de parasite ou autres agents infectieux, pour les comprimés la posologie adulte classique est de 2 comprimés par jour (chaque 12h) pendant 3 jours, cela fait un total de 6 comprimés (3 gr de traitement au total).
Lors d’infection à Cryptosporidium parrum chez des personnes immunodéprimées, la posologie est de 500 mg à 1 g chaque 12h pendant 14 jours.
Conseil : il est recommandé de prendre ce médicament (ex. en comprimé) en même temps que les aliments, car il y a une meilleure absorption de la molécule.
Remarques :
– Au Brésil, selon les recherches de Creapharma (nous sommes présents au Brésil par notre site Criasude.com.br) le nitazoxanide est très prescrit par les médecins lors de maux de ventre avec suspicion de parasites intestinaux (ex. vers).
– Des doses orales de 4 grammes chez des adultes en bonne santé ne semblent pas provoquer d’effets indésirables significatifs7.
Utilisation contre la Covid-19 :
– Quelques petites études ont montré un effet positif contre la Covid-19. On peut citer une étude publiée le 1er juillet 2021 dans le journal EClinicalMedicine (DOI : 10.1016/j.eclinm.2021.100981) édité par The Lancet a montré la supériorité du nitazoxanide par rapport au placebo pour traiter le Covid-19 modéré. L’étude était un essai clinique pilote en double aveugle randomisé, en général une preuve d’étude clinique de qualité (double aveugle et randomisé). Cette étude montre une réduction possible de la mortalité contre la Covid-19 de 67%, à utiliser donc en post-traitement (en anglais late treatment). D’autres études, certaines aussi négatives, montrent une utilité en prévention du nitazoxanide contre la Covid-19. Ce site https://c19nitazoxanide.com/ résume les différentes études publiées sur la molécule et un éventuel effet positif contre la Covid-19.
Revue d’étude
Une revue d’étude publiée le 31 octobre 20228 réalisée par une équipe égyptienne est arrivée à la conclusion que par rapport au placebo, le nitazoxanide a permis d’accélérer la clairance virale et de diminuer les besoins en oxygène. Cependant, il n’y avait aucune différence en ce qui concerne la réponse clinique, la mortalité toutes causes confondues et l’admission en unité de soins intensifs.
Sources & Références :
Notice d’emballage du médicament Annita (Brésil), livre sur la pharmacologie. Etude en pre-print sur bioRxiv publiée le 9 février 2022 (DOI : 10.1101/2022.02.08.479634).
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
03.11.2022
Crédits photos :
Adobe Stock
Références scientifiques et bibliographie :
- Abuelazm, M., Ghanem, A., Awad, A.K. et al. The Effect of Nitazoxanide on the Clinical Outcomes in Patients with COVID-19: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Clin Drug Investig (2022). https://doi.org/10.1007/s40261-022-01213-y
- Nitazoxanide, page des CDC américaines, accédé par Creapharma.ch le 21 novembre 2021
- Article en PDF du médicament Alinia®, selon la FDA, accédé par Creapharma.ch le 21 novembre 2021
- Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – 2018 – McGraw Hill Education. – Citant l’étude : Rossignol J.F. Nitazoxanide: a first-in-class broad-spectrum antiviral agent, Antiviral Res, 2014, 110:94-103 – DOI : 10.1016/j.antiviral.2014.07.014.
- Rossignol J.F. Nitazoxanide: a first-in-class broad-spectrum antiviral agent, Antiviral Res, 2014, 110:94-103 – DOI : 10.1016/j.antiviral.2014.07.014.
- Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – 2018 – McGraw Hill Education.
- Stockis A, Allemon AM, De Bruyn S, Gengler C (May 2002). “Nitazoxanide pharmacokinetics and tolerability in man using single ascending oral doses”. Int J Clin Pharmacol Ther. 40 (5): 213–220. doi:10.5414/cpp40213.
- Abuelazm, M., Ghanem, A., Awad, A.K. et al. The Effect of Nitazoxanide on the Clinical Outcomes in Patients with COVID-19: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Clin Drug Investig (2022). https://doi.org/10.1007/s40261-022-01213-y