Métoclopramide
Le métoclopramide est un antiémétique, antagoniste de la dopamine, utilisé notamment lors de nausées ou de vomissements. Il est aussi utilisé pour stimuler la motilité intestinale (prokinétique) lors de certains troubles gastro-intestinaux. Le métoclopramide appartient à la famille des benzamides.
Noms :
Métoclopramide, metoclopramide (nom anglais), Metoclopramidum PhEur (nom latin)
Noms du sel : chlorhydrate de métoclopramide anhydre, Metoclopramidi hydrochloridum PhEur (nom latin)
Formule chimique :
C14H22ClN3O2
Métabolisme :
Le temps de demi-vie du métoclopramide est de 3h à 5h. Le métoclopramide, en prise orale, commence à faire effet 30 à 60 minutes après la prise1.
On ne sait pas s’il y a des métabolites actifs ou non. L’élimination est principalement hépatique.
Effets :
Le métoclopramide est antiémétique, antidopaminergique, antisérotonergique périphérique (5-HT3) et indirectement cholinergique. Le métoclopramide agit surtout au niveau du système digestif. Le métoclopramide se lie aux récepteurs dopaminergiques D2 où il agit comme un antagoniste des récepteurs, c’est pourquoi on parle d’antagonistes de la dopamine D2 pour qualifier cette classe de médicaments (dont fait partie aussi la dompéridone).
Indications :
– Nausées, vomissements (y compris lors de chimiothérapie, même si souvent pour cette indication l’ondansétron est souvent privilégié)
Remarque : le métoclopramide peut être utilisé lors de nausées et vomissements de différentes causes (ex. infections, migraine, etc.).
– Reflux gastro-oesophagien
Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus courants sont la fatigue et la diarrhée. D’autres effets secondaires courants sont les maux de tête, les vertiges, l’insomnie, l’anxiété et l’agitation. Le métoclopramide peut mener à des troubles dits extrapyramidaux. Les principaux symptômes de ces troubles sont le tremblement de repos, l’akinésie et l’hypertonie. Les jeunes femmes et les enfants sont particulièrement à risque de souffrir de troubles extrapyramidaux comme effet secondaire du métoclopramide, c’est pourquoi en France ce médicament est contre-indiqué chez les moins de 18 ans.
En particulier chez les personnes âgées, une prise sur une longue durée de ce médicament peut mener à des symptômes proche de Parkinson ou dyskinésie. Ces effets secondaires peuvent être irréversibles. C’est pour cela qu’une cure de métoclopramide doit être limitée dans le temps (ex. max. 5 jours en Europe, plus aux Etats-Unis).
Pour la liste complète (nombreux effets secondaires), veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse Paspertin®).
Contre-indications :
Syndrome de Parkinson, phéochromocytome (risque d’une crise d’hypertonie).
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse Paspertin®).
Interactions :
Le métoclopramide est un inhibiteur du cytochrome CYP2D6. Il peut s’en suivre des interactions avec différents médicaments (ex. médicaments psychotropes). Le métoclopramide peut influence sur l’absorption d’autres médicaments (ex. cyclosporine). Avec la prise concomitante de neuroleptiques, un risque augmenté de troubles extrapyramidaux existe.
Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse Paspertin®).
Formes galéniques et voies d’administration :
– Le métoclopramide est disponible en Suisse sur le marché sous forme de comprimé (à 10 mg), de solution buvable (1 mg/ml), de gouttes (4 mg/ml) et de solution injectable (en ampoules de 2 ml à 5mg/ml [10mg/2ml]).
– L’administration du métoclopramide peut donc être par voie orale (per os ou p.o.), par voie rectale, par voie intramusculaire (i.m.) ou par voie intravasculaire (i.v.).
MédicamentS en Suisse (état en avril 2024) :
– Paspertin® (en comprimé de 10 mg, en solution buvable à 1 mg/ml et en solution injectable à 10 mg/2ml)
– Primpéran® (en goutte à 4 mg/ml et en solution injectable à 10 mg/2ml), la forme en comprimé a été retiré du marché en mars 2024, selon Swissmedic.
Posologie :
– Contre les nausées et vomissements au dosage adulte en prise orale la posologie est en dose d’initiation de 10 mg chaque 8h et en dose d’entretien de 5 mg à 10 mg chaque 8h. En Europe, la durée de traitement maximale conseillée est de 5 jours (lire aussi sous Remarques ci-dessous).
– En prévention vomissements après une opération au dosage adulte en injection (ex. i.v. ou i.m.) la posologie en dose d’initiation et d’entretien est de 10 mg chaque 8h.
Remarques :
– Le métoclopramide a été mis sur le marché pour la première fois en Suisse en 1967.
– En France depuis février 2012 le métoclopramide est contre-indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
– En Europe la durée conseillée maximum de traitement à base de métoclopramide est de 5 jours, aux Etats-Unis cette durée est de 12 semaines. Comme l’explique le livre “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), il est difficile de savoir pourquoi il existe une telle différence sur la durée maximale de traitement.
– Le métoclopramide appartient à la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013).
– Le métoclopramide (ainsi que la dompéridone) présente un important effet antiémétique lors de migraine, il accélère notamment la vidange gastrique vers l’intestin2.
Alternatives :
– La dompéridone (Motilium® et génériques), également un antagoniste de la dopamine D2 (comme le métoclopramide), semble avoir moins d’effets extrapyramidaux mais mènerait à plus de risques cardiaques (ex. torsades de pointes).
– Les antagoniste 5HT₃ (ex. ondansétron), l’aprépitant (un antagoniste de la substance P) ou la dexaméthasone peuvent être des alternatives efficaces au métoclopramide.
Sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, OMS.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Dernière mise à jour :
04.04.2024
Crédits photos :
Adobe Stock
Lire cette page en portugais : metoclopramida
Références scientifiques et bibliographie :
- Notice d’emballage au Brésil du Plasil ® , médicament à base de métoclopramide, du laboratoire Sanofi
- Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).