Liraglutide

Le liraglutide est un antidiabétique appartenant à la famille des agonistes des récepteurs du GLP-1 (aGLP-1), indiqué sous forme injectable pour le traitement du diabète de type 2. Le liraglutide est également autorisé pour le traitement du surpoids et de l’obésité. Le liraglutide est un polypeptide génétiquement modifié qui agit comme l’incrétine. Les incrétines sont des hormones peptidiques sécrétées naturellement lors du passage des nutriments au niveau des intestins qui potentialisent l’effet du glucose sur la sécrétion d’insuline. Le liraglutide et les autres agonistes du GLP-1 (ex. sémaglutide) imitent le sentiment naturel de satiété.

Publicité

Noms :
Liraglutide (nom en français et anglais), Liraglutid (nom en allemand), Liraglutidum (nom en latin), Lira
Code ATC : A10BJ02 

Métabolisme :
Le liraglutide a un temps de demi-vie d’environ 13h. Il n’existe pas de métabolites actifs. L’élimination est en partie rénale.

Effets :
Le liraglutide agit comme le “Glucagon-Like-Petptide 1” (GLP-1). Le GLP-1 stimule la synthèse et la sécrétion d’insuline et inhibe la libération de glucagon. Le liraglutide présente une homologie de séquence de 97% avec le GLP-1 (humain)1. Le liraglutide, tout comme le GLP-1 agit aussi sur la satiété, en augmentant le sentiment de satiété. Pour résumer, le liraglutide a un effet antidiabétique et agit contre la prise de poids.
Apparition de l’effet :
Pendant les premières semaines de traitement avec le liraglutide, le patient a tendance à perdre beaucoup de poids puis une stabilisation du poids a lieu environ 24 à 28 semaines après le début du traitement2.

Indications :
Diabète de type 2 (en Suisse dans les médicaments Victoza® et Xultophy®).
Remarque : le liraglutide est utilisé avec d’autres médicaments pour traiter le diabète, lorsque ceux-ci ne suffisent pas à contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Ceux-ci comprennent des antidiabétiques oraux (tels que la metformine, des sulfonylurées et des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 [inhibiteurs du SGLT2]) et/ou une insuline.
Surpoids/obésité (en Suisse dans le médicament Saxenda®, lire la notice pour connaître les indications en fonction de l’IMC et également ci-dessous sous Remarques).

Effets secondaires :
Les effets secondaires les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux comme les nausées, la diarrhée, les vomissements, la constipation3, les douleurs abdominales ou la dyspepsie ainsi que les maux de tête, les infections des voies respiratoires supérieures4 et l’hypoglycémie (surtout en association avec les sulfonylurées). Les effets secondaires de type gastro-intestinal sont fréquents (chez environ 10% à 20% des personnes traitées) et apparaissent surtout au début du traitement ou lors d’une augmentation de la dose. Rarement, des troubles du pancréas (ex. pancréatite) peuvent aussi apparaître.
Des douleurs au site d’injection (s.c.) sont également possibles. Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Victoza®).

Contre-indications :
Maladie de la thyroïde, y compris des nodules (ex. carcinome thyroïdien), ou un élargissement de la thyroïde, grossesse, acidocétose diabétique. Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Victoza®).

Interactions :
Comme le liraglutide retarde légèrement la vidange gastrique, ce médicament peut affecter l’absorption des médicaments administrés de façon concomitante. Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Victoza®).

Posologie :
– Diabète type 2 : la posologie pour un adulte de liraglutide en administration s.c. est comme dose d’initiation de 0,6 mg par 24h et comme dose d’entretien de 1,2 mg à 1,8 mg par 24h (la dose ne peut être augmentée de 0,6 mg au plus tôt après 1 semaine de traitement).
– Surpoids/obésité : la posologie pour un adulte de liraglutide en administration s.c. est comme dose d’initiation de 0,6 mg par 24h et comme dose d’entretien de 1,2 mg à 3,0 mg par 24h (la dose ne peut être augmentée de 0,6 mg au plus tôt après 1 semaine de traitement).

Publicité

Noms de médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en juin 2023) :
En mono-préparation :
– Victoza®
– Saxenda®
En multi-préparation :
– Xultophy® (liraglutide et insuline dégludec)
Remarques :
– En 2023, il n’existait pas de génériques du liraglutide.
– Début novembre 2023, le journal de référence NZZ expliquait dans un article que le Saxenda était en manque ou très difficile à trouver dans les pharmacies suisses.

Formes galéniques :
– En stylo prérempli (il est possible de faire une injection à la maison5).

Remarques :
– Le liraglutide a été autorisé en Suisse en 2009 sous forme de solution injectable dans un stylo pré-rempli (Victoza®)6 contre le diabète.
Saxenda®, indication pour une perte de poids
– En 2016, le Saxenda® a été enregistré en Suisse spécifiquement pour le traitement du surpoids et de l’obésité. Depuis avril 2020, le Saxenda® est remboursé en Suisse par les caisses maladie contre le surpoids et l’obésité sous certaines conditions (ex. obésité – c’est-à-dire un IMC supérieur ou égal à 30, certaines maladies chroniques et surpoids)7. En Suisse, le remboursement du Saxenda® est actuellement (état en août 2022, date de mise à jour de ce dossier) limité à trois ans. La perte de poids avec une injection quotidienne de Saxenda® est d’environ 9 à 10% du poids total. Chez un peu moins d’un tiers des patients, la réponse avec le Saxenda® pour perdre du poids n’est pas suffisante8. En août 2022, cinq doses de Saxenda® coûtait environ 200 francs suisses, selon le site de référence mymedi.ch. Autrement dit, un traitement mensuel (rappelons qu’il faut faire une injection par jour, attention différent du sémaglutide) revient à environ 6000 francs par mois.
Lutte contre le surpoids et l’obésité (liraglutide, vs sémaglutide) :
Certains patients traités avec le liraglutide ont perdu entre 20 et 25 kg ou plus de 20% du poids corporel et ont actuellement un poids normal, selon le médecin diabétologue Marc Donath de l’Université de Bâle qui s’exprimait dans le journal suisse NZZ le 25 juin 2022. La moyenne de perte de poids avec le liraglutide est d’environ 15% du poids corporel9, mais certaines sources parlent plutôt d’une moynne de 6,4% avec le liraglutide10, contre une moyenne bien plus élevée d’environ 15,8% avec le sémaglutide. Beaucoup de patients traités avec le liraglutide racontent qu’après une demi-portion, ils sont rassasiés11.
Association avec une autre molécule
– En Suisse, il existe une association fixe avec l’insuline dégludec (une insuline basale à durée d’action prolongée), médicament vendu sous le nom de Xultophy®. Ce médicament est utilisé en association avec des médicaments hypoglycémiants prescrits par le médecin avec un régime alimentaire et de l’exercice physique pour contrôler la glycémie chez les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 insuffisamment contrôlé.

ALTERNATIVE – AUTRES MOLECULES:
– Fin 2019, il existait en Suisse quatre autres agonistes des récepteurs du GLP-1 : dulaglutide, exénatide (le premier mis sur le marché12), lixisénatide et sémaglutide (également en comprimés, lire ci-dessous). Ces agonistes des récepteurs du GLP-1 diffèrent par rapport à leur durée d’action. Depuis août 2020, il existe sur le marché suisse un autre médicament de la famille des agonistes des récepteurs du GLP-1 à base de sémaglutide sous forme orale (en comprimés), il porte le nom de Rybelsus®. Le Rybelsus® était le premier analogue oral du GLP-1 à recevoir une autorisation en Suisse.
Tirzépatide (agoniste GIP et GLP-1)
Le tirzépatide est un agoniste du récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1)13, il a montré dans un essai clinique une perte de poids d’environ 20% (étude publiée le 21 juillet 2022 dans le New England Journal of Medicine, DOI : 10.1056/NEJMoa2206038) lors d’une prise hebdomadaire. En août 2022, le tirzépatide développé par le laboratoire américain Lilly n’était pas encore disponible sur le marché (aucun pays) dans son indication contre le surpoids et l’obésité. Mais il a été autorisé en mai 2022 contre le diabète aux Etats-Unis, sous le nom de Mounjaro™14.
– La berbérine peut s’avérer être une alternative naturelle possible. Lire article à ce sujet (juin 2023)

Publicité

News (actualités) :
Médicaments pour maigrir comme le sémaglutide : interview avec la spécialiste de l’obésité Dre Dominique Durrer (janvier 2023)

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Mayo Clinic, NZZ (journal suisse), 24 Heures (journal suisse), RTS (télévision publique suisse).
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
03.11.2023

Crédits photos :
Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), aGLP-1 et aGIP/GLP-1 en cas d’obésité, édition no 11 de 2023, version du 15 juin 2023
  2. Dre Lucie Favre, Responsable consultation obésité CHUV (hôpital suisse de référence mondiale), interrogée dans l’émission “36,9°” de la chaîne de télévision suisse RTS, émission diffusée le 24 août 2022
  3. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité
  4. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition no 8 de 2022, version d’avril 2022
  5. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité
  6. Site en allemand Pharmawiki.ch
  7. Journal suisse NZZ.ch, journal zurichois en allemand de référence, article du samedi 25 juin 2022, édition papier
  8. Journal suisse 24 Heures, journal vaudois en français, article du mardi 9 août 2022, édition papier
  9. Journal suisse 24 Heures, journal vaudois en français, article du mardi 9 août 2022, édition papier
  10. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), aGLP-1 et aGIP/GLP-1 en cas d’obésité, édition no 11 de 2023, version du 15 juin 2023
  11. Journal suisse NZZ.ch, journal zurichois en allemand de référence, article du samedi 25 juin 2022, édition papier, article citant le médecin suisse Philipp Gerber, de l’Universitätsspital Zürich
  12. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W.Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  13. Communiqué de presse de Lilly en français, Le tirzépatide mis au point par Lilly a entraîné une réduction significative du taux d’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2, le 14 décembre 2022, accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  14. Communiqué de presse de Lilly en anglais, FDA approves Lilly’s Mounjaro™ (tirzepatide) injection, the first and only GIP and GLP-1 receptor agonist for the treatment of adults with type 2 diabetes, le 13 mai 2022, accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2025
Publicité